Navigation – Plan du site

AccueilLa revueSoumissions

Soumissions

Submissions

Soumettre un article ou un dossier thématique

Les propositions de publication doivent porter sur des articles ou dossiers thématiques originaux. Ils doivent être adressées à la direction des Cahiers Droit, Sciences & Technologies, soit par courrier électronique à l’adresse : cdstedition[at]gmail.com, soit par courrier à Christine Noiville, ISJPS, Université Paris 1, Bâtiment 1, 3ème étage, 37 Bd de Port Royal, 75013 Paris

Les articles ou dossiers thématiques soumis à la publication dans les Cahiers Droit Sciences & Technologies doivent être originaux. Les articles ne doivent pas dépasser 55 000 signes, espaces et notes compris.

Articles et dossiers doivent être dactylographiés en un interligne et demi, en Times New Roman 12, les notes infrapaginales étant formatées en un interligne simple, Times New Roman 10. Les articles doivent être accompagnés d’un résumé de dix lignes maximum dans la langue de l’article soumis ainsi qu’en langue française et anglaise. Les articles sont soumis de façon anonyme pour avis à deux spécialistes membres du comité éditorial ou désignés par lui.

Politique d’évaluation

Dossiers thématiques

- Réception des projets de dossiers thématiques par les directrices de la publication ;

- Sélection des projets au regard des critères suivants : adéquation à la politique éditoriale de la revue, diversité des contributeurs quant aux institutions de rattachement, caractère novateur du sujet. Une vigilance particulière est portée à ce que la rubrique « dossiers thématiques » ne se transforme pas en « réceptacle » d’actes de colloques qui n’ont pas trouvé preneur.

- Les contributions écrites du dossier thématique sont sélectionnées par le responsable scientifique qui soumet le projet de dossier.

Articles

- Le comité éditorial, qui se réunit une à deux fois par an, lance des appels à articles tous les 3 mois.

- Les directrices de la publication reçoivent les articles et les sélectionnent.

- Elles transmettent les articles sélectionnés pour avis à des membres du comité éditorial et/ou à des spécialistes extérieurs. Les articles sont soumis de façon anonyme pour avis à deux spécialistes. La procédure se fait en double aveugle.

- Les avis reçus sont transmis aux auteurs : en fonction des remarques formulées, l’article est soit accepté (sous l’éventuelle réserve de la prise en compte des remarques formulées), soit refusé.

Délai moyen entre soumission et publication : 18 semaines

Politique de publication

- Frais de publication : forfait modique demandé pour les seuls dossiers thématiques (à l’exclusion des articles), pour couvrir une part des frais d’édition et de publication (en moyenne 700 euros pour un dossier de 90 pages). Dans le cas où ce forfait dépasserait les possibilités des auteurs et si la situation financière de la revue le permet, la possibilité d’une dispense de forfait peut être envisagée par la direction et le comité éditorial.

- Licence pour les contenus diffusés : licence Creative Commons (CC - BY - 4.0).

  • Logo Presses universitaires d’Aix-Marseille Provence (PUAM)
  • Logo AMU
  • Logo Normes, Sciences & Techniques
  • Logo CNRS
  • Logo Institut des Sciences juridiques & philosophiques – UMR8103 de la Sorbonne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search