Navigation – Plan du site

Présentation

Les Cahiers balkaniques sont nés en 1981 à l’INALCO.
Cette revue est destinée à publier des travaux de recherche effectués par les membres des différents groupes constitués à l’intérieur du Centre d'études balkaniques.


 

Dernier numéro en ligne
45 | 2018
L'industrie en Méditerranée

Des produits et des hommes
Industry in the Mediterranean
Η βιομηχανία στη Μεσόγειο
Couverture1_CB_45
Informations sur cette image
Crédits : © Vincent Gouzi 2016

La révolution industrielle qui s’est produite en Angleterre a été un phénomène si extraordinaire et qui a engendré une telle transformation qu’il a absorbé l’attention des historiens et des économistes. L’Europe du Sud reste ainsi à l’écart, sa révolution industrielle paraît aux chercheurs tardive, imitative, limitée. Et pourtant, des industries rentables, en forte croissance et innovantes, ne manquent pas en Méditerranée. Ce dossier cherche à donner une vision élargie de l’industrie en Méditerranée, un peu moins « économique » et un peu plus anthropologique, un peu moins mécaniste et plus ouverte sur l’incertitude. 

Nos habituelles varia, du xixe au xxie siècle nous conduisent de l’Albanie au Caucase en passant par la Grèce et la Serbie.

 

Notes de la rédaction

Ce numéro a été réalisé avec Métopes, méthodes et outils pour l’édition structurée XML-TEI développés par le pôle Document numérique de la MRSH de Caen.