Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

Joëlle Dalègre

Texte intégral

1Ce numéro des Cahiers Balkaniques, comme les précédents, comprend un dossier principal, consacré à un sujet spécifique traité lors d’une des journées d’étude de l’Inalco et des varia, articles nés des travaux des membres et amis des Cahiers.

2Cette année, nous marquons avec joie le retour – ou l’entrée – dans notre publication des données économiques et géographiques. Elles n’ont jamais été exclues, mais se sont toujours trouvées minoritaires au profit des travaux littéraires ou historiques. Priorité est donc donnée, à partir d’exemples français, italiens, grecs et turcs, à l’industrie dans l’espace méditerranéen, un bassin qui, peut‑être, porte un « modèle » industriel original. La Grèce, les Balkans, la Méditerranée, semblent un champ particulier d’étude où renouveler les problématiques liées à l’industrie : au niveau de la définition et du contenu du secteur secondaire, au niveau de l’apparition de nouveaux rapports de production, au niveau des espaces de l’industrie et à celui de l’histoire économique et monétaire. De nouvelles approches de l’histoire incitent à l’élargissement des études sur l’industrie en tant qu’instrument de transformation sociale ; c’est pourquoi on présente ici une vision élargie de l’industrie, un peu moins « économique » et un peu plus anthropologique, un peu moins mécaniste et plus ouverte sur la gestion de l’incertitude.

3L’histoire, la littérature et la géopolitique ne sont pas absentes néanmoins, et se retrouvent dans les varia où l’on se réjouit de l’arrivée de nouveaux contributeurs importants et d’un retour (amorcé dans le numéro 43) du domaine albanais, absent depuis assez longtemps. On y voit même une extension vers le Caucase, avec lequel l’Union européenne et, particulièrement, les pays des Balkans (la Grèce en particulier) entretiennent des relations étroites et multiformes.

4En fin de publication, les comptes rendus de lecture font part de deux ouvrages récents et peu connus, liés à notre Centre par leurs auteurs et leurs sujets.

5L’équipe des CEB souhaite bonne lecture à tous et reste ouverte à toutes les contributions futures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joëlle Dalègre, « Éditorial », Cahiers balkaniques [En ligne], 45 | 2018, mis en ligne le 05 décembre 2018, consulté le 24 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/ceb/10220

Haut de page