Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46ÉditorialÉditorial

Éditorial

Éditorial

Joëlle Dalègre

Texte intégral

1Les Cahiers balkaniques, dans ce numéro 46, restent fidèles à leur tradition : s’intéresser à tous les aspects de l’espace balkanique au sens le plus large, et accueillir les travaux réalisés, initiés ou dirigés par des membres de l’Inalco, par nos contributeurs et amis extérieurs habituels et par ceux qui demandent à participer à notre entreprise.

2Nous présentons dans ce numéro un important dossier dirigé par Mathieu Petithomme et consacré à l’île de Chypre et à ses sociétés aujourd’hui. « Aujourd’hui », pour nous différencier nettement des habituels récits des 45 années d’échecs diplomatiques déjà longuement étudiés, et « sociétés » au pluriel puisque nous avons la chance d’accueillir des études qui concernent également la « République turque de Chypre du Nord », peu connue en France dans ses réalités quotidiennes. En effet, au‑delà de l’image d’un « conflit gelé », de nombreuses évolutions éminemment positives ont eu lieu au cours des dernières décennies. Ce dossier vient donc fort à propos compléter la publication en 2018 par les Presses de l’Inalco de l’ouvrage d’Alexandre Lapierre : Chypre, les espoirs du rapprochement communautaire. Par ailleurs, la vie et les sociétés chypriotes ne peuvent se résumer à des réunions de dirigeants politiques sous l’égide de l’ONU, aussi les avons-nous passées sous silence.

3Ce dossier important laisse peu de place pour nos varia habituels, néanmoins présents, et qui nous offrent trois sujets qui montrent l’ouverture disciplinaire de la revue : « L’européanisation de l’action publique en Grèce (1980‑2010) : l’impact des mécanismes de transferts institutionnels sur les politiques culturelles territoriales » par Dionysia Tzemopoulou, « La transition des sociétés de l’Europe du Sud‑Est vers la démocratie et l’économie de marché : problèmes et perspectives » par Miltiade Kipas et une contribution de langue, rare ici depuis quelques années, « L’expression de la cause prépositionnelle dans les papyrus grecs non littéraires de la période impériale » par Eleni Tsitsianopoulou.

4Pour terminer, un ancien de l’Inalco, Hervé Georgelin, nous présente brillamment le récent ouvrage d’Odette Varon‑Vassard, Des Sépharades aux juifs grecs. Histoire, mémoire et identité, et Faruk Bilici, professeur de l’Inalco, complète notre information sur Chypre en présentant l’ouvrage dirigé par Anna Pouradier Duteil‑Loizidou, Chypre au temps de la Révolution grecque d’après la correspondance consulaire et diplomatique française – année 1821.

5Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de passer quelques bonnes heures à la lecture de ce tome 46.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joëlle Dalègre, « Éditorial », Cahiers balkaniques [En ligne], 46 | 2020, mis en ligne le 25 février 2020, consulté le 18 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ceb/13585

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search