Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Éditorial

Texte intégral

1Ce nouveau numéro des Cahiers balkaniques comporte un dossier imposant et complet sur la presse allophone dans les Balkans de la fin du xixe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, presse en large majorité francophone qui reflète l’influence culturelle de la France dans le Sud‑Est européen pendant cette période. Les articles ici regroupés étudient pour certains la diffusion de la presse francophone en Europe du Sud‑Est, d’autres explorent la présence de journaux publiés à l’extérieur de la péninsule des Balkans dans une des langues officielles de cet espace, d’autres enfin se consacrent aux publications allophones dans un contexte linguistique inter‑balkanique et multilingue.

2Ce dossier est suivi de quelques‑unes des contributions à un colloque organisé le 30 mai 2018 par l’Association des Amis de la villa Kerylos : « De quoi l’hellénisme est-il le nom ? » Il suit quelques-unes des acceptions différentes du terme depuis l’Antiquité et illustre la volonté de survie contemporaine exceptionnelle de l’une de ses composantes, l’hellénisme pontique.

3Enfin les publications de l’année écoulée nous ont permis de présenter quatre ouvrages intéressants pour différentes raisons.

4Que tout cela fasse passer aux lecteurs des moments agréables et instructifs, tel est le souhait de l’équipe des Cahiers balkaniques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joëlle Dalègre, « Éditorial », Cahiers balkaniques [En ligne], 47 | 2020, mis en ligne le 21 août 2020, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ceb/15988 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ceb.15988

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search