Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Comptes rendusKarapidakis Nicolas E. & Pouradie...

Comptes rendus

Karapidakis Nicolas E. & Pouradier Duteil-Loizidou Anna (éd.), 2021, Γαλλικά δελτία Ειδήσεων για την Ελληνική επανάσταση, Bulletins français de nouvelles sur la Révolution grecque, 1821-1822, édition bilingue grec et français, Athènes, Piraeus Bank, 637 pages.

Faruk Bilici

Texte intégral

  • 1 Bilici Faruk, 2013, Cahiers balkaniques, no 41, DOI : 10.4000/ceb.4463
  • 2 Bilici Faruk, 2020, Cahiers balkaniques, no 46, DOI : 10.4000/ceb.15345

1La tâche importante à laquelle depuis longtemps s’est attelée Anna Pouradier Duteil-Loizidou – publier des documents provenant des archives consulaires et diplomatiques françaises concernant le consulat de France à Larnaca (Chypre) – a déjà donné six volumes dont nous avons rendu-compte dans cette revue1. De même son ouvrage, Chypre au temps de la Révolution grecque2 composé à partir des mêmes matériaux, a inauguré les séries thématiques. Ce nouvel ouvrage va également dans ce sens, puisqu’il concerne cette fois-ci un événement majeur de la première moitié du xixe siècle qui bouleversera les rapports de forces dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale en général : la Révolution grecque à travers les « bulletins de Nouvelles » et les rapports provenant des différentes îles et villes grecques ainsi que d’Égypte. Ces rapports sur cette Révolution grecque, le premier mouvement national qui enclenche le processus des indépendances dans l’Empire ottoman, sont envoyés à leur gouvernement par les représentants consulaires et diplomatiques français durant les années 1821 et 1822.

2Publié avec le concours d’une action culturelle de mécénat, l’ouvrage est préfacé par le Président du conseil d’administration et par le Directeur général de la Piraeus Bank. Tous les deux soulignent combien l’aide financière à la recherche fondamentale est nécessaire et combien la publication des archives est primordiale pour la production de connaissances nouvelles.

3Après avoir analysé l’intérêt pour l’histoire des documents consulaires et diplomatiques, conservés aux archives diplomatiques (La Courneuve et Nantes), l’introduction de l’ouvrage présente le corps diplomatique français à Constantinople, la situation politique de l’Empire ottoman, de la Grèce, du sort réservé aux patriarches œcuméniques (Grégoire V exécuté et Eugène II mort d’une maladie incurable), de l’apport militaire et financier de l’Égypte et des provinces magrébines (Algérie, Tunisie et Tripolitaine) dans la lutte du gouvernement ottoman contre les révolutionnaires grecs ainsi que la position de la France face à la Révolution grecque.

4Une liste chronologique des documents, deux glossaires, l’un pour les termes de marine et l’autre pour les termes ottomans, la reproduction d’une trentaine de documents, gravures, lithographies et cartes postales, une bibliographie assez exhaustive et enfin un index général complètent cet ouvrage.

5Dans ce corpus, les deux rapports généraux relatant le récapitulatif des événements de 1821 sont particulièrement appréciables dans la mesure où on peut saisir « à froid » l’action des insurgés et les mesures gouvernementales ottomane contre les différents foyers révolutionnaires. Dans le premier cas, il s’agit d’un document (p. 172-199) assez volumineux et non signé provenant du Centre d’archives diplomatiques de Nantes (CADN). Visiblement ce document est une compilation établie à partir des informations réunies au ministère des Affaires étrangères. Il fait un tour d’horizon en commençant le 21 juillet 1821 par la Morée, Salonique et Smyrne (Izmir). Il passe en suite à l’Archipel, en donnant des indications par certains endroits sur la Crète et Chypre. Les informations sur les différentes flottes grecques constituées dans ces parties de la Grèce ainsi que les mouvements sur la côte occidentale de l’Asie mineure.

6L’autre rapport récapitulatif, sur la situation de l’Empire ottoman cette fois-ci, est publié en annexe (p. 412-447). Ce rapport est rédigé à Smyrne, le 30 septembre 1821, par le contre-amiral Emmanuel Halgan, commandant de l’escadre française dans les mers du Levant. Il s’agit en réalité du troisième rapport présenté par ce contre-amiral au ministre de la Marine et des Colonies. Il dresse un tableau général assez réaliste des mouvements révolutionnaires, mais aussi des forces en place tout en soulignant le soutien indéfectible de la Grande-Bretagne à la politique ottomane concernant la question grecque et le rôle de l’ambassadeur britannique à Istanbul.

7Il est évident que cet ouvrage entièrement bilingue n’est pas, à lui tout seul, l’histoire de la Révolution grecque. Cependant, il s’agit d’un panorama très détaillé, presque au jour le jour et à partir des points les plus sensibles des événements et d’une rare violence, mettant en scène un défilé impressionnant d’acteurs grecs, ottomans et de différents représentants, négociants et voyageurs des puissances occidentales qui jouent un rôle fondamental dans cette révolution.

Haut de page

Notes

1 Bilici Faruk, 2013, Cahiers balkaniques, no 41, DOI : 10.4000/ceb.4463

2 Bilici Faruk, 2020, Cahiers balkaniques, no 46, DOI : 10.4000/ceb.15345

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Faruk Bilici, « Karapidakis Nicolas E. & Pouradier Duteil-Loizidou Anna (éd.), 2021, Γαλλικά δελτία Ειδήσεων για την Ελληνική επανάσταση, Bulletins français de nouvelles sur la Révolution grecque, 1821-1822, édition bilingue grec et français, Athènes, Piraeus Bank, 637 pages. »Cahiers balkaniques [En ligne], 49 | 2023, mis en ligne le 06 janvier 2023, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/ceb/19905 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ceb.19905

Haut de page

Auteur

Faruk Bilici

Professeur émérite Inalco

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search