Navigation – Plan du site

Présentation

Ligne éditoriale

La revue Contextes et Didactiques s’intéresse aux travaux scientifiques rendant compte du rôle joué par la diversité, la coexistence, voire la confrontation de contextes de différentes natures (historiques, géographiques, écologiques, sociolinguistiques et culturels…) dans les interactions en situations d’apprentissage, d’enseignement et de formation. Ces travaux peuvent consister en des recherches empiriques, des comptes-rendus de pratiques innovantes, des analyses de dispositifs didactiques, des revues de littérature ou encore des réflexions théoriques.

La revue accorde une attention particulière aux travaux portant sur les questions de contextualisation didactique dans des situations post-coloniales, dans les territoires ultrapériphériques français, mais s’intéresse plus globalement à toute situation spécifique mettant en évidence des décalages entre les prescriptions institutionnelles, les contextes d’enseignement et les conceptions des acteurs, ou « effets de contextes », et contribuant à leur identification et leur prise en considération dans les processus d’enseignement, d’apprentissage et de formation. Ainsi, la revue est ouverte à toute contribution traitant des questions de didactique en prise avec différents éléments contextuels.

Les propositions de contributions sont à envoyer au secrétariat de la revue (contextes.didactiques[at]univ-antilles.fr), ainsi qu’au(x) responsable(s) de chaque numéro thématique dans les délais impartis (cf. Appels à contributions). Les appels à contribution sont lancés deux fois par an, en juin et en décembre. La revue Contextes et Didactiques publie également des textes hors thématiques dans une rubrique varia. La revue est dotée d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique constitués d’experts garants de la qualité des articles publiés. Les articles reçus font l’objet d’une évaluation en double aveugle par le comité scientifique. Ce dernier a la charge de lire les manuscrits soumis, de les expertiser et de proposer les modifications qu’il estime nécessaire en vue de leur publication. La revue n’est pas responsable des manuscrits qui lui sont envoyés. L’envoi des documents implique l’accord de l’auteur pour leur publication. Les textes et les images publiés dans la revue engagent la responsabilité de leurs seuls auteurs.

Historique de la revue

L’ancienne revue intitulée « Recherches et Ressources en Éducation et Formation » créée en 2007 par des enseignants-chercheurs en Didactique de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Guadeloupe, et publiée annuellement sous forme papier par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Guadeloupe a changé en 2014, de titre et de format éditorial pour devenir une revue semestrielle en sciences de l’éducation et en ligne, intitulée : « Contextes et Didactiques ». La consultation et le téléchargement des numéros précédents et des articles sont gratuits et s’effectuent en ligne sur le site de la revue (https://www.contextesetdidactiques.com/).

Les trois premiers numéros sont également en vente et disponibles en version papier au Canopé de l’académie de Guadeloupe (Route de la Documentation, Lotissement Petit Acajou, BP 385, 97183 Abymes Cedex) et sur sa boutique en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-guadeloupe/.

Types de contributions

La revue Contextes et Didactiques publie :

  • des travaux de recherche empirique et des résultats originaux ;

  • des revues de littérature et des approches théoriques ;

  • des innovations pédagogiques ;

  • des comptes-rendus d’ouvrages scientifiques ;

  • des présentations de thèses, de colloques et de manifestations scientifiques.

Public concerné

La revue Contextes et Didactiques s’adresse à un large public : chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants, professionnels de l’éducation.

  • Logo Université des Antilles
  • OpenEdition Journals