Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels closN° 19, 2022 – Contextes de pandém...

N° 19, 2022 – Contextes de pandémie et continuités pédagogiques sur un temps long

Numéro thématique coordonné par Elisabeth Issaieva et Pierre-Olivier Weiss

Modalités de soumission et calendrier

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur article avant le 1er mars 2022 par voie électronique à l’adresse de la revue, ainsi qu’aux coordonnateurs du numéro thématique : contextes.didactiques@univ-antilles.fr, elisabeth.issaieva@univ-antilles.fr, pierre-olivier.weiss@univ-cotedazur.fr

  • Les propositions d’articles seront soumises à une double expertise en aveugle, puis au comité éditorial. Retour de l’expertise aux auteurs : le 30 avril 2022

  • Réception de la version finale de l’article : le 30 mai 2022

  • Le numéro 19 de la revue « Contextes et Didactiques » paraîtra sur le site de la revue sous format électronique : le 30 juin 2022

Pour toute information (politique éditoriale, recommandations aux auteurs, feuille de style), veuillez consulter les informations sur le site de la Revue « Contextes et Didactiques » : https://journals.openedition.org/ced/279

Tous les numéros parus sont intégralement disponibles en ligne et accessibles gratuitement : https://journals.openedition.org/ced/263

Argumentaire

La pandémie de COVID-19 qui frappe actuellement la majeure partie des pays du monde s’inscrit désormais dans un temps long. En effet, tant qu’elle ne sera pas complètement maîtrisée, chacun pourra ressentir des conséquences psychologiques, sociales et de santé en fonction de sa situation personnelle ou professionnelle.

Dans les domaines de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, des premières séries de travaux ont analysé les conséquences les plus immédiates de ce contexte inédit, tant sur les enseignants et les élèves que sur les pratiques pédagogiques et l’ingénierie didactique, ce qui a pu contribuer à éclairer les décideurs ainsi que les praticiens, ceci à tous les niveaux du système éducatif (voir par exemple : Alonso Vilches, Detroz, Hausman et Verpoorten, 2020 ; Boudokhane-Lima, Felio, Lheureux et Kubiszewski, 2021 ; Croze, 2021 ; Issaieva, Odacre, Lollia et Joseph-Theodore, 2020 ; Peraya et Peltier, 2020 ; Yerly et Issaieva, 2020), et particulièrement dans des contextes périphériques ou marginalisés de la France (Issaieva, Odacre, Lollia et Joseph-Theodore, 2022 ; Lollia et Issaieva, 2020 ; Weiss, Ramassamy, Ferrière, Alì et Ailincai, 2020 ; Weiss, Alì, Ramassamy et Alì, 2021 ; Weiss, Ramsamy et Alì, 2022 ; Weiss, Guilmois, Ramassamy et Alì, 2022) ; voir également, dans les références ci-dessous, les numéros spéciaux de revues consacrés à ce sujet.

Alors que commence, dans certains pays ou territoires, la troisième année scolaire et universitaire marquée par la pandémie, ce numéro 19 de la revue Contextes et Didactiques fait le pari de s’inscrire dans une temporalité autre que celle de la pandémie. Il se propose ainsi d’accueillir des contributions qui s’inscrivent certes dans la poursuite des analyses déjà entamées, mais surtout dans une dimension de retour d’expérience ou de lessons learned (Pramling Samuelsson, Wagner et Eriksen Ødegaard, 2020 ; Trust et Whalen, 2020) pour envisager le futur.

Ce numéro accueillera des contributions portant sur un large ensemble de niveaux d’analyse. Par exemple, à l’échelle macro, il pourrait s’agir de contributions portant sur le fonctionnement du système éducatif et sur les adaptations (potentielles ou mises en œuvre) pour favoriser sa résilience ; à l’échelle méso, les contributions pourront porter sur une division intermédiaire du système éducatif, un ensemble d’établissements, un ou des établissements d’enseignement primaire, secondaire et/ou supérieur face à la crise sanitaire ; à l’échelle micro, on se penchera davantage sur le suivi de cohortes pendant la durée de la pandémie, sur l’analyse des interactions dans les différents modes d’enseignement rencontrés (enseignement en présentiel devant des effectifs réduits pour veiller au respect des mesures de distanciations ; formules d’enseignement hybrides, enseignement entièrement à distance, par exemple). Un intérêt particulier sera porté aux contributions portant sur les publics les plus fragiles et notamment, sur les dispositifs inclusifs ainsi que sur les modifications de pratiques (effectives ou prospectives), en particulier lorsqu’elles s’inscrivent dans un dialogue entre contextes éducatifs locaux et plus globaux (Karalis, 2020).

De manière plus générale, des études portant sur les interactions entre les différentes variables contextuelles (culturelles, sociales, économiques, entre autres) et leur prise en compte pédagogique et en termes de politiques éducatives font partie des attentes de ce numéro 19 de Contextes et Didactiques.

Références bibliographiques

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M. et Verpoorten, D. (2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire. Une étude de cas. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 5-16. URL : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213.

Boudokhane-Lima, F., Felio, C., Lheureux, F. et Kubiszewski, V. (2021). L’enseignement à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19 : le faire face des enseignants en période de confinement. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 22. DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11109.

Croze, E. (2021) Covid-19 et passage éclair au distanciel pour les enseignants de langues vivantes du secondaire : une expérience renvoyant à l’irréductible présence en classe de langue. Distances et médiations des savoirs, 33. DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6134.

Issaieva, E., Odacre, E., Lollia, M. et Joseph-Theodore, M. (2020). Enseigner et apprendre en situation de pandémie : caractéristiques et effets sur les enseignants et les élèves. Formation et profession - Revue scientifique internationale en éducation, 28(4), 1-12. DOI : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.702.

Issaieva, E., Odacre, E., Lollia, M.et Joseph-Thédore, M. (accepté, sous presse). Apprentissage des élèves du Microlycée et du lycée professionnel en contexte de pandémie : entre risque de décrochage et stratégies de résilience ? Dans P.O. Weiss & M. Ali (Eds.) L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarités, inégalités et fractures numériques. Edition EHESS.

Karalis, T. (2020). Planning and evaluation during educational disruption: lessons learned from covid-19 pandemic for treatment of emergencies in education. European Journal of Education Studies, 7(4), 125-142. DOI: http://dx.doi.org/10.46827/ejes.v0i0.3047.

Lollia, M. et Issaieva, E. (2020). Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? Une étude en Guadeloupe. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 181-192. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231

Peraya, D. et Peltier, C. (2020). Ce que la pandémie fait à l’ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conter. Distances et médiations des savoirs, 30. DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5198.

Pramling Samuelsson, I., Wagner, J. T. et Eriksen Ødegaard, E. (2020). The Coronavirus Pandemic and Lessons Learned in Preschools in Norway, Sweden, and the United States: OMEP Policy Forum. IJEC 52, 129-144. DOI : https://doi.org/10.1007/s13158-020-00267-3.

Trust, T. et Whalen, J. (2020). Should Teachers be Trained in Emergency Remote Teaching? Lessons Learned from the COVID-19 Pandemic. Journal of Technology and Teacher Education, 28(2), 189-199. URL : https://www.learntechlib.org/primary/p/215995/.

Weiss, P.-O., Ramassamy, C., Ferrière, S., Alì, M. et Ailincai, R. (2020). La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - International Journal of Technologies in Higher Education, 17(3). 178-194.

Weiss, P. O., Alì, M., Ramassamy, C. et Alì, G. (2021). Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d’étude et de travail dans l’Outre-mer. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2021, 31(1). URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03191230.

Weiss, P.-O., Ramsamy, P. et Alì, M. (2022). Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement. Dans N. Chapon et L. Mucchielli (dir.), Le confinement. Genèse, impacts et controverses (p. 143-156). Presses universitaires de Provence.

Weiss, P.-O., Guilmois, C., Ramassamy, C et Alì, M. (2022). Les enseignants de Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question. Carrefours de l’éducation, 51. (Accepté, à paraître en 2022).

Yerly, G. et Issaieva, E. (2021). (Re)penser l’évaluation des appren-tissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire18(1), 89-101. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-09.

Numéros spéciaux de revue

Borges, C. et Tardif, M. (dir.) (2020). Faire école en temps de pandémie. Formation et profession - Revue scientifique internationale en éducation, 28(4), numéro hors-série. URL : https://formation-profession.org/numeros/view/29.

Detroz, P., Tessaro, W., Younès, N. (dir.) (2020). Évaluer en temps de pandémie. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série. URL : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/21.

Poellhuber, B., Karsenti, T., Roy, N. et Parent, S. (2021) (coord.). Le numérique en pédagogie universitaire au temps de la COVID-19. Higher Education and Educational Technology, 17(1) (2) (3). https://www.erudit.org/fr/revues/ritpu/.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search