Navigation – Plan du site

Informations sur le CEDISCOR

Objectifs scientifiques

Le CEDISCOR réunit des enseignants-chercheurs appartenant à plusieurs universités françaises autour d’une visée commune : l’analyse des discours de transmission des connaissances (discours didactiques, discours de vulgarisation scientifique, etc.), des discours d’entreprise, des discours médiatiques et sociétaux, que ces discours soient médiés par les supports traditionnels (imprimerie, radio, télévision et enregistrement de situations d’oral) ou par tout type de dispositif numérique (communication par écrans interposés).

Les recherches conduites au CEDISCOR privilégient un cadre théorique pour une linguistique de discours, dont les notions et les concepts s’enrichissent par la prise en compte de la pluralité des corpus étudiés et des supports de diffusion retenus. Elles conduisent à mettre au jour l’inscription du sens dans la matérialité des textes à partir du verbal et à décrire ainsi leurs fonctionnements. Pour autant, elles n’excluent pas le recours à d’autres domaines disciplinaires (histoire, logique naturelle, sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, etc.) lors de la constitution des corpus, de l’analyse ou de l’interprétation des données. Les résultats de ces recherches sont, pour la plupart, redéployés dans une perspective didactique visant la transmission et l’acquisition de compétences discursives dans divers contextes institutionnels.

Histoire du CEDISCOR

Fondé par Sophie Moirand en 1989, le CEDISCOR a été associé à différentes équipes d’accueil puis a été intégré jusqu’en 2012 à l’équipe d’accueil SYLED (Sytèmes linguistiques, énonciation et discursivité) et dirigé par Sandrine Redoul-Touré, maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Le CEDISCOR est désormais un cercle de recherche regroupant des enseignants-chercheurs de différentes universités mais dont le noyau dur, Sandrine Reboul-Touré et Florimond Rakotonoelina, appartient à l’axe « Sens et discours » de l’équipe d’accueil 7345 CLESTHIA (Langage, systèmes, discours) depuis 2012. Sandrine Reboul-Touré continue d’en assurer la direction.

Au cours de son histoire, l’acronyme CEDISCOR a eu plusieurs significations :

  • 1989–1994 : Centre de recherche sur la didacticité des discours ordinaires

  • 1995–2003 : Centre d’études sur les discours ordinaires et spécialisés

  • 2004–2016 : Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés

  • À partir de 2017 : Cercle de recherche sur les discours.

La publication les Carnets du Cediscor

Créés en 1992, les Carnets du Cediscor sont une publication numérotée périodique où sont regroupés, par thème, les travaux des membres du CEDISCOR et ceux de chercheurs avec lesquels le cercle collabore. Publiés par les Presses Sorbonne Nouvelle, ils reçoivent le soutien financier du Conseil scientifique de l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle et de l’équipe d’accueil 7345 CLESTHIA (Langage, systèmes, discours). Le directeur de publication est Florimond Rakotonoelina, maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ; la directrice adjointe de publication est Sandrine Reboul-Touré, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle.

Les Carnets du Cediscor décrivent les discours médiateurs (discours de vulgarisation discours scientifiques, discours médiatiques, discours didactiques, discours professionnels) dans la diversité de leurs supports de diffusion (médias écrits et oraux, internet, interactions orales et publications écrites) et amènent ainsi à repenser les objets d’étude, les catégories descriptives et les notions et concepts de l’analyse linguistique du discours.

Cette publication numérotée est disponible en accès libre sur OpenEdition à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/cediscor/.

Les numéros 1 à 12 sont en vente au format papier à la « Boutique des Cahiers » (8 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) et sur le site web de l’éditeur (http://psn.univ-paris3.fr). À partir du numéro 13, la publication est en vente en livre électronique sur le site web de l’éditeur (http://psn.univ-paris3.fr).

  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • OpenEdition Journals