Numéros
- 18 | 2024
La formation et ses formats : appuis discursifs et accompagnementParmi les discours relevant de la formation, certains revêtent un tour quasi académique, émergeant lors de cours, d’ateliers pratiques tutorés ou de stages, qui affichent ouvertement leur vocation à préparer à l’exercice d’un métier, d’une fonction ou d’une activité plus ou moins récréative. Mais d’autres discours existent, en parallèle, qui se réalisent à l’occasion d’accompagnements individualisés ou de moments collaboratifs entre pairs, sans pour autant correspondre à d(...)
- 17 | 2022
Discours, énonciation, sens : un point de vue brésilienL’analyse des discours sous leurs diverses formes, de même que les questionnements sur le sens et l’énonciation constituent, dès le premier numéro, le terrain de prédilection des Carnets du Cediscor : tant que les discours sont produits et circulent au sein des communautés, on peut en observer le ressort énonciatif et l’effet sur le monde. Ce numéro des Carnets pose sur les discours un regard à la fois détaché (puisque venu du Brésil, c’est-à-dire d'un autre contexte cultu(...)
- 16 | 2021
Analyse contrastive du discours grammaticalContextualisations et enjeux didactiques en FLE pour un public slavophoneLa problématique de la contextualisation du discours grammatical dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) en contexte hétéroglotte constitue l’objet de ce numéro des Carnets du Cediscor. Les auteurs slavophones (polonais, slovaques et tchèques) éclairent, par leurs contributions, différentes facettes de ce discours contextualisé et proposent des voies propices à une meilleure appropriation de la langue française en général par les apprenants sla(...)
- 15 | 2020
La biodiversité en discours: communication, transmission, traduction!--[if gte mso 9] ![endif]--!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE ![endif]--!--[if gte mso 9] (...)
- 14 | 2018
Les métadiscours des non-linguistesCe numéro des Carnets du Cediscor propose un aperçu des recherches actuellement menées autour des métadiscours des non-linguistes. Il se donne deux objectifs principaux : interroger le statut de ces locuteurs et locutrices non linguistes et appréhender leurs activités langagières et cognitives. Les questions posées par les auteurs/trices concernent aussi bien la catégorisation des métadiscours des non-linguistes que leurs traits spécifiques et possibles fonctions, ou encor(...)
- 13 | 2017
Analyse du discours et didactique des/ en languesComment re-penser, d’une part, les relations entre l’analyse du discours et la didactique des langues étrangères dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères ? Comment envisager, d’autre part, l’analyse du discours et la didactique en langues étrangères dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de disciplines non linguistiques, comme l’histoire ou la physique, en langues étrangères ? L’articulation entre l’analyse du discours et la didactiq(...)
- 12 | 2014
Perméabilité des frontières entre l’ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discoursPermeability of boundaries between ordinary and specialized genres and discourseComment déterminer la part d’ordinaire et de spécialisé dans les textes, les discours et les genres ? Comment fonctionnent les phénomènes d’hybridations discursives ? Ce sont ces questions auxquelles se proposent de répondre les articles de ce numéro. Basés sur des descriptions de corpus issus de l’internet (webforums mis en place par les journaux en ligne et pages web de formation), d’interactions (entre professionnels et usagers d’une part, et entre des apprenants d’une (...)
- 11 | 2009
Le nom propre en discoursProper names in discourseCe numéro des Carnets du Cediscor propose une approche du nom propre comme « mot du discours ». Prenant appui sur les réflexions et les acquis des sciences du langage, ainsi que ceux d'autres disciplines (philosophie du langage, sciences sociales, approches littéraires), les auteurs proposent de montrer en quoi le nom propre participe à la construction du sens dans les discours, mais aussi voit son sens se modeler et se configurer par les discours.
Les contributions rassem(...) - 10 | 2008
Analyse de discours et demande socialeLe cas des écrits de signalementDiscourse analysis and social demandQue peut nous révéler l’analyse de discours des pratiques sociétales et des pratiques discursives qui les sous-tendent ? En questionnant le discours,l'analyse de discours questionne aussi ses instances productrices : instances politiques, médiatiques, institutionnelles. Elle a ainsi engagé, depuis une quarantaine d’années, un dialogue interdisciplinaire fructueux.
Avec cinq contributions d’analystes de discours et deux de professionnels de la protection de l’enfance, ce nu(...) - 9 | 2006
Discours, cultures, comparaisonsDiscourse, cultures, comparisonsÀ l’heure de la mondialisation des échanges, il importe de comprendre le fonctionnement des cultures autres. Un moyen d’accès à cette compréhension consiste à comparer des discours relevant de différentes communautés ethnolinguistiques et à observer, par exemple, le fonctionnement de notions, comme la liberté ou la nation, dans une pluralité d’univers culturels.
Ce numéro des Carnets du Cediscor rassemble huit contributions de chercheurs appartenant à des disciplines conne(...) - 8 | 2004
Les discours de l’internetNouveaux corpus, nouveaux modèles ?Discourse on the internetQuels regards porter sur les forums de discussion, sur les listes de diffusion, sur les chats, sur les courriels ou sur les sites web qui constituent, pour la linguistique de discours comme pour l’ensemble des disciplines des sciences humaines, des objets d’étude originaux ? Peut-on appliquer à ces « discours de l’internet » des méthodes d’analyse déjà existantes ? Ne faut-il pas également forger de nouveaux concepts opératoires mieux adaptés à leurs spécificités ? Voire pe(...)
- 7 | 2001
Interactions et discours professionnelsUsages et transmissionInteractions and professional discourseComment utilise-t-on le français dans des situations professionnelles ? La clé réside-t-elle dans l’exercice d’une langue de spécialité, ou dans la maîtrise d’usages communicationnels ?
Ce numéro des Carnets du Cediscor propose des éléments de réponse à travers une double entrée : l’observation de pratiques d’enseignement ayant pour but de transmettre le français comme langue professionnelle, et l’exploration de la dimension interactionnelle de discours à caractère profess(...) - 5 | 1998
Manuélisation d’une théorie linguistiqueLe cas de l’énonciationA linguistic theory in handbooksCe numéro 5 des Carnets du Cediscor est consacré à une réflexion sur les effets d’une manuélisation d’un savoir linguistique, l’énonciation. Cette démarche s’inscrit dans une double perspective : celle de l’histoire d’une disciplinarisation, le français et de ses enjeux épistémologiques ; celle d’une pratique pédagogique manifestée à travers un réseau de textes, instructions officielles, programmes, manuels.
À cette occasion, ont été controntés des notions linguistiques et(...) - 6 | 2000
Rencontres discursives entre sciences et politiques dans les médiasDiscursive meeting between science and politics in the mediaQuelles sont les formes et les conditions de la circulation des connaissances scientifiques mises en œuvre dans les médias ? Quels enjeux socio-politiques poursuivent les communautés (scientifiques, médiatiques, etc.) qui sont impliquées dans une mise en scène évènementielle des savoirs ? Telles sont les principales interrogations auxquelles les auteurs de ce numéro apportent des éléments de réponse construits sur des approches cognitives, linguistiques et sémiotiques de di(...)
- 4 | 1996
La construction interactive des discours de la classe de langueCe quatrième numéro des Carnets du Cediscor rassemble onze communications présentées lors de la journée scientifique, « Discours d’enseignement et interactions », organisée par le cediscor en avril 1995 en Sorbonne. Ce numéro fournit un fonds de recherches inter- disciplinaires au croisement de la linguistique de discours, de l’ana- lyse interactionnelle et de l’ethnographie de la communication, dont le but est de dégager les traits qui caractérisent le discours d’(...)
- 3 | 1995
Les enjeux des discours spécialisésLes Carnets du Cediscor 3 rassemblent onze publications dans les- quelles est abordée, à partir de catégories descriptives (désignation, modalité appréciative, hétérogénéité énonciative, etc.), la probléma- tique des discours spécialisés (discours scientifiques et techniques, textes politico-médiatiques, lettres d’information d’entreprises, interactions entre pairs, etc.). Cet ensemble de contributions parti- cipe à l’élaboration d’une méthodologie contro(...)
- 2 | 1994
Discours d’enseignement et discours médiatiquesPour une recherche de la didacticitéLes quatorze contributions rassemblées dans ce deuxième numéro des Carnets du Cediscor regroupent une partie des communications pré- sentées lors du colloque, « Parcours linguistiques de discours spécia- lisés », organisé par le cediscor en septembre 1992 en Sorbonne. Ces contributions s’interrogent sur les méthodologies susceptibles d’arti- culer dimensions cognitives et dimensions communicatives à partir des variables discursives présentes dans l’enseignement d(...)
- 1 | 1993
Un lieu d’inscription de la didacticitéLes catastrophes naturelles dans la presse quotidienneLes Carnets du Cediscor 1 s’interrogent, autour d’un corpus commun, sur la didacticité des discours qui transmettent des informations ou une formation, et des discours qui transmettent des savoirs savants ou vulgarisés, à partir d’une description systématique des traces qui l’actualisent dans la matérialité des textes.