Navigation – Plan du site

Texte intégral

1L’un des axes de recherche prioritaire du CEDISCOR a été, durant l’année 1990, de s’interroger sur la notion de didacticité à travers l’étude de ses lieux d’inscription dans les discours ordinaires et les discours médiatiques.

2Nous avons choisi, entre autres lieux d’inscription, un corpus constitué de textes de presse, particulièrement riche en éléments à coloration de didacticité : les articles publiés au moment du tremblement de terre de San Francisco le 17 octobre 1989 dans des quotidiens nationaux en France (voir la présentation du corpus et des éléments du corpus en fin de volume).

3Chacun d’entre nous a tenté de décrire ce corpus en tenant compte de l’objectif commun, mais tout en conservant ses préoccupations personnelles et en s’appuyant donc sur ses propres compétences : description lexicologique, étude de catégories discursives ou linguistiques précises, analyse des variations énonciatives ou des reformulations explicatives, caractéristiques communicatives de cet événement-catastrophe, etc. Ce qui a donné lieu à de nombreuses discussions méthodologiques au cours de l’année 1990.

4Cette première publication du CEDISCOR illustre notre démarche : s’interroger sur la didacticité des discours qui transmettent de l’information, à partir d’une description systématique des traces qui l’actualisent dans la matérialité des textes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Présentation », Les Carnets du Cediscor, 1 | 1993, 7.

Référence électronique

« Présentation », Les Carnets du Cediscor [En ligne], 1 | 1993, mis en ligne le 28 août 2009, consulté le 18 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/cediscor/599

Haut de page

Droits d’auteur

Les carnets du Cediscor

Haut de page
  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • OpenEdition Journals