Navigation – Plan du site

Références bibliographiques

p. 121-124

Texte intégral

ALI BOUACHA, A. (1984) : Le discours universitaire. La rhétorique et ses pouvoirs, Peter Lang, Berne.

AUTHIER, J. (1982) : « Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive : éléments pour une approche de l’autre dans le discours » dans DRLAV, Revue de linguistique 26, Université de Paris VIII-Vincennes à Saint-Denis.

AUTHIER, J. (1982) : « La mise en scène de la communication dans des discours de vulgarisation scientifique » dans Langue française 53.

AUTHIER, J (1984) : « Hétérogénéité(s) énonciative(s) » dans Langages 73.

BARNES, J. (1986, trad. franç.) : Le perroquet vert, Stock, Paris.

BEACCO, J.-C. (1985) : « Textes et modalisation » dans Langue française 68.

BEACCO, J.-C. (1988) : La rhétorique de l’historien. Une analyse linguistique de discours, Peter Lang, Berne.

BERTRAND, D. et PLOQUIN, F., Dir. (1988) : Littérature et enseignement, la perspective du lecteur, collection Le français dans le monde/Recherches et applications, Hachette, Paris.

BOREL, M.-J. (1981) : « Donner des raisons. Un genre de discours : l’explication » dans Revue européenne des sciences sociales et Cahiers Vilfredo Pareto XIX-56, Diffusion Droz, Genève.

CEDISCOR (1989-1991) : travaux de Dea et de doctorat de M. Brasquet-Loubeyre, Valérie Bréchemier, Yvette Faucher, Carmen Martinez, Florence Mourlhon-Dallies, Pierrette Rudler, Université Paris III.

CICUREL, F. (1985) : Parole sur parole ou le métalangage en classe de langue, CLE international, Paris.

CICUREL, F. et MOIRAND, S., dir. (1986) : « Discours didactiques et didactique des langues » Études de linguistique appliquée 61.

COLLINOT, A. et MAZIÈRE, F (1987) : L’exercice de la parole, fragments d’une rhétorique jésuite, collection Archives du commentaire, Éditions des Cendres, Paris.

COURTINE, J.-J. (1989) : Corps et discours : Éléments d’histoire des pratiques langagières et expressives, présentation d’une thèse d’Etat sur travaux, Université de Paris X-Nanterre.

DAHLET, P. (1990) : « De l’énonciation au sens, les discours de vulgarisation », multigraph., Université de Saō Paulo, Brésil.

DELEUZE, G (1981) : Foucault, Éditions de Minuit, Paris.

van DIJK, T.A. (1985) – « Structures of News in the Press », dans Discourse and Communication. New Approaches to the Analysis of Mass Media, van Dijk éd., de Gruyter, Berlin.

ECO, U. (1985, trad. franç.) : Lector in fabula, Grasset, Paris.

FOUCAULT, M. (1969) : L’archéologie du savoir, Gallimard, Paris.

FUCHS, C. (1977) : « Paraphrase et énonciation » dans Stratégies discursives, Presses Universitaires de Lyon.

GRIZE, J.-B. (1981) : « L’argumentation : explication ou séduction ? » dans L’argumentation, Presses universitaires de Lyon.

GUILHAUMOU, J. et MALDIDIER, D. (1986) : « Effets de l’archive. L’analyse de discours du côté de l’histoire » dans Langages 81.

ISER, W. (1976, trad. franç.) : L’acte de lecture, Mardaga, Bruxelles.

JACOBI, D. (1987) : Textes et images de la vulgarisation scientifique, Peter Lang, Berne.

JACOBI, D. (1988 a) : « Le discours de vulgarisation. Problèmes sémiotiques et textuels », dans Vulgariser la science, Champ Vallon, diffusion PUF, Paris.

JACOBI, D. (1988 b) : « Notes sur les structures narratives dans un document destiné à populariser une découverte scientifique », dans Protée 3-16, Université du Québec, Chicoutimi.

JACOBI, D. (1990) : « Les séries superordonnées dans les discours de vulgarisation scientifique » dans Langages 98.

JEANDILLOU, J.-F. (1991) : L’univers sémiotique de la mystification littéraire, thèse de Doctorat, Université de Paris X – Nanterre.

JURDANT, B. (1970) : Le rôle mythique des termes scientifiques dans la vulgarisation scientifique, Conseil de l’Europe, Strasbourg.

MALDIDIER, D. / PÊCHEUX, M. (1990) : L’inquiétude du discours, Editions des Cendres, Paris.

MARANDIN, J.-M. (1988) : « À propos de la notion de thème de discours. Éléments d’analyse dans le récit » dans Langue française 78.

MARTINS-BALTAR, M. (1976) : « Les verbes transcripteurs du discours rapporté » dans Pédagogie du discours rapporté, Hélène Gauvenet dir., Paris, Hatier-CREDIF.

MOIRAND, S. (1988) : Une histoire de discours..., Hachette, Paris.

MOIRAND, S. (1990) : « Les discours de la formation sont-ils en train de se modifier ? » dans Quelle formation en didactique du français langue étrangère ?, Actes du Colloque Université de Bologne/Université Paris III, Publications de la Sorbonne nouvelle, Paris.

MOIRAND, S. (1992) : « Choix méthodologiques pour une linguistique de discours comparative » dans Langages 105

MOIRAND, S. (1992) : « La présence de l’autre comme manifestation discursive d’une intention de “didacticité” », à paraître dans Cahiers de l’Institut de linguistique et des sciences du langage, Université de Lausanne.

MORTUREUX, M.-F. (1982) : « Paraphrase et métalangage dans le dialogue de vulgarisation » dans Langue française 53.

MORTUREUX, M.-F., dir. (1982) : « La vulgarisation », Langue française 53.

MORTUREUX, M.-F. (1983) : La formation et le fonctionnement d’un discours de la vulgarisation scientifique au XVIIIe siècle à travers l’oeuvre de Fontenelle, Didier-érudition, Paris.

MORTUREUX, M.-F. (1985) : « Linguistique et vulgarisation scientifique » dans Informations sur les sciences sociales 24-4, Sage, Londres.

MORTUREUX, M.-F. (1988a) : « La vulgarisation scientifique : parole médiane ou dédoublée ? » dans Vulgariser la science, Le procès de l’ignorance, D. Jacobi et B. Schiele éds, Champ Vallon, diffusion PUF, Paris.

MORTUREUX, M.-F. (1988b) : « Vocabulaire scientifique et circulation du savoir » dans Protée 3-16, Université du Québec, Chicoutimi.

MORTUREUX, M.-F. et PETIT, G. (1989) : « Fonctionnement du vocabulaire dans la vulgarisation et problèmes de lexique », DRLAV, Revue de linguistique, 40.

MOUILLAUD, M. et TÉTU, J-F. (1989) : Le journal quotidien, Presses universitaires de Lyon.

PETITJEAN, A. (1987) : « Les faits divers : polyphonie énonciative et hétérogénéité textuelle » dans Langue française 74.

PEYTARD, J. (1982) : « Sémiotique du texte littéraire et didactique du F.L.E. » dans Études de linguistique appliquée 49.

PEYTARD, J. et MOIRAND, S. (1992) : « Les cadres théoriques d’une linguistique de discours » et « Exemplification et prospectives » dans Discours et enseignement du français, collection F/Références, Hachette, Paris.

ROQUEPLO, P. (1975) : Le partage du savoir, Paris, Le Seuil.

SCHIELE, B. et JACOBL, D. (1988) : « La divulgation du savoir comme objet » dans Protée 3-16, Université du Québec, Chicoutimi.

SÉRIOT, P. (1986) : « Langue russe et discours politique soviétique : analyse des nominalisations » dans Langages 81.

VERON, E. (1981) : Construire l’événement, Éditions de Minuit, Paris.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Références bibliographiques », Les Carnets du Cediscor, 1 | 1993, 121-124.

Référence électronique

« Références bibliographiques », Les Carnets du Cediscor [En ligne], 1 | 1993, mis en ligne le 03 mars 2017, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/cediscor/606

Haut de page

Droits d’auteur

Les carnets du Cediscor

Haut de page
  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • OpenEdition Journals