9 | 2006
Discours, cultures, comparaisons
À l’heure de la mondialisation des échanges, il importe de comprendre le fonctionnement des cultures autres. Un moyen d’accès à cette compréhension consiste à comparer des discours relevant de différentes communautés ethnolinguistiques et à observer, par exemple, le fonctionnement de notions, comme la liberté ou la nation, dans une pluralité d’univers culturels.
Ce numéro des Carnets du Cediscor rassemble huit contributions de chercheurs appartenant à des disciplines connexes : analyse du discours, analyse des interactions, analyse conversationnelle, textologie contrastive, ethnographie de la communication, sociologie des organisations. Les comparaisons portent sur une dizaine de communautés différentes et les données soumises à l’analyse proviennent d’interactions quotidiennes, d’échanges dans des forums de discussion, de textes de presse ainsi que de textes de philosophes ou de penseurs politiques.
Ce recueil offre un regard transversal sur les différentes manières d’appréhender la comparaison des cultures à partir des discours. Il rend compte d’approches globales et locales de la comparaison, tout en faisant une large place aux questions méthodologiques qu’appelle tout projet comparatif. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs ou étudiants en sciences humaines et sociales qu’à toute personne curieuse de cultures autres.
-
Avant-propos [Texte intégral]
-
Première partie. Positionnements théoriques et méthodologiques
-
Deuxième partie. Approches globales : pragmatique interculturelle et textologie contrastive
-
Analyse contrastive des textes multimédias : le cas de la nécrologie [Texte intégral]
-
Troisième partie. Approches locales : catégories énonciatives
-
Quatrième partie. Approches conceptuelles : catégories sémantiques et catégories notionnelles
-
Que recouvre le mot liberté? [Texte intégral]Une opposition entre les univers anglo-saxon, germanique et français
-
Références bibliographiques [Texte intégral]