Daniel Welzer-Lang, Arrête ! Tu me fais mal !
Daniel Welzer-Lang, Arrête ! Tu me fais mal ! La violence domestique. 60 questions, 59 réponses, Québec, VLB Éditeur, col. « Changements », 1992, avec la collaboration de Jules Henri Gourgues.
Texte intégral
1Ce livre sur la violence domestique, destiné à un large public, est à lire et faire lire. Sous une forme simple et concrète, il cache une réflexion complexe sur la violence et le victimat. L'auteur a fondé avec Gérard Petit le Centre de Lyon pour les hommes violents créé par l'association RIME (Recherches et interventions masculines). Anthropologue et enseignant-chercheur à l'Université Lumière de Lyon en «Sociologie des sexes », il est déjà connu pour de nombreux ouvrages sur la condition masculine et les rapports entre les sexes : Le viol au masculin (L’Harmattan, 1988), Les hommes violents (Lierre Édit, 1991), et, plus récemment, un volume collectif co- dirigé avec Jean-Paul Filiod, Des hommes et du masculin (Presses universitaires de Lyon, 1992).
2Le souci de comprendre la violence entre les sexes dans les deux perspectives, va ici plus loin : l'auteur aborde la question de la violence (des deux sexes) envers les enfants, le problème des hommes battus (même si le cas est beaucoup plus rare) et celui de la violence dans les couples homosexuels. Bine des tabous sont dénoncés, y compris celui de la violence féminine sur laquelle nous nous sommes peu interrogées. La violence et son envers, le victimat, ne sont pas des faits de nature, mais permettent d’analyser en profondeur la complexité des troubles d'identité liés aux situations et aux représentations sociales comme à l'histoire des individu(e)s.
Pour citer cet article
Référence papier
Marcelle Marini, « Daniel Welzer-Lang, Arrête ! Tu me fais mal ! », Les cahiers du CEDREF, 3 | 1993, 115.
Référence électronique
Marcelle Marini, « Daniel Welzer-Lang, Arrête ! Tu me fais mal ! », Les cahiers du CEDREF [En ligne], 3 | 1993, mis en ligne le 26 juin 2018, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/cedref/1516 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cedref.1516
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page