À propos
Seule revue pluridisciplinaire sur le genre directement rattachée à une équipe universitaire en France, les Cahiers du CEDREF, qui existent depuis 1989, occupent une place particulière parmi les publications dans ce domaine.
En effet, les Cahiers du CEDREF sont particulièrement ouverts aux jeunes chercheur-e-s et aux problématiques émergentes, travaillées souvent de manière pionnière, dans le séminaire du CEDREF. Ainsi, trois numéros ont été publiés sur « Genre et migration », suite à la mise en place dès 1998 du premier réseau sur ce thème en France, autour du CEDREF. De même, depuis 2005, le CEDREF a ouvert une réflexion sur l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de « race », genre et perspectives post et décoloniales ou encore genre et spatialiaté et publié les actes de son séminaire et ses colloques sur ce thème.
Par ailleurs, les Cahiers du CEDREF consacrent une attention particulière à la publication de traductions de textes fondateurs, comme ceux de Gayle Rubin, Erving Goffman, Gloria Anzaldúa, Gaytari Spivak, Leila Ahmed ou encore Patricia Hill Collins.
L'Université Paris Cité est l’éditeur principal des Cahiers du CEDREF, mais plusieurs numéros ont été réalisés avec la Bibliothèque du féminisme, à L’Harmattan, et le RING (Réseau interuniversitaire national sur le Genre, dont le CEDREF fut membre fondateur).