Navigation – Plan du site

AccueilNuméros89

89 | 2025 (numéro ouvert)
Linguistique et didactique de l’oral spontané en Europe francophone

Perspectives croisées des cultures scientifiques de l’allemand, du français et de l’anglais
Sous la direction de Liubov Patrukhina et Jeanne Vigneron-Bosbach
CEG89_1deCouverture
Informations sur cette image
Crédits : Pixabay
Format : 16 x 24 cm. 280 pages
ISBN 9791032005859

Ce volume vise, dans une perspective croisant les théories et les méthodes, à présenter des approches linguistiques et didactiques de l’analyse de l’oral en Europe francophone (Belgique, France, Suisse), en s’intéressant à l’allemand, au français et à l’anglais. 
Une première partie introductive expose un état de l’art des recherches en linguistique et en didactique sur l’oral (semi-)spontané, l’oralité, et l’allemand, l’anglais et le français parlés. Les contributions s’organisent ensuite en quatre parties : dans un premier temps est proposé un panorama franco-allemand des approches des interactions orales, complété par une réflexion sur la définition et le périmètre du ‘standard parlé’ en allemand ; dans un second temps sont abordés les transferts des théories et des méthodes d’une langue et d’une culture scientifique à une autre (approches énonciativistes et variationnistes, talk-in-interaction, Genderlinguistik) ; dans un troisième temps, la perspective adoptée est celle de l’enseignement-apprentissage de l’oral (syntaxe, prononciation, et cadre institutionnel) ; une dernière partie regroupe enfin des analyses de phénomènes spécifiques à l’oral et à l’oralité (le déictique hier en allemand, gonna en anglais, les particules modales en français).
Cet ouvrage cherche donc à offrir une mise en regard avec une approche comparative triple : comparaison entre les cultures scientifiques, entre les disciplines de la linguistique et de la didactique, et entre les langues.

Historique

Numéro ouvert le 11 décembre 2025
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search