Navigation – Plan du site
Crises et catastrophes dans l'argumentation

Crise et catastrophe dans l’argumentation publicitaire

Krise und Katastrophe in der Werbeargumentation
Crises and Disasters in Advertising Argument
Nathalie Schnitzer
p. 221-234

Résumés

Cet article se propose d’élaborer une typologie des publicités faisant référence à des situations de crise ou à des catastrophes, et d’étudier la manière dont elles sont exploitées à des fins argumentatives. Le corpus est composé d’annonces et de spots publicitaires principalement en français et allemand, mettant en scène des crises ou des catastrophes pour faire l’éloge du produit, du service, ou de la marque. L’évocation de situations anxiogènes peut sembler paradoxale, puisqu’elle risque de détourner le consommateur de l’acte d’achat. L’analyse d’une vingtaine d’exemples représentatifs révèle comment les annonceurs parviennent cependant à mettre la crise au service du message publicitaire. Tantôt il s’agit de faire valoir que le produit est capable de la résoudre en rétablissant l’ordre des choses, tantôt la stratégie consiste au contraire à montrer que le produit provoque la crise ou la catastrophe pour mieux bousculer, voire renverser l’ordre établi et ouvrir la voie à un changement radical.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2019.

Plan

Introduction
Publicité et crise
Publicité et argumentation
Le degré zéro de la crise en publicité
La crise sans gravité : un monde presque parfait
La construction de la crise en publicité
La crise appelle le produit (crise > produit)
L’absence du produit appelle la crise (produit > crise)
Vive la crise ! La publicité « crisophile »
Le shockvertising : prévention, provocation gratuite ou engagement militant ?
Les campagnes de prévention
Sixt et la publicité-provocation
Benetton et la publicité militante
Pour conclure

Aperçu du texte

Introduction

Rien ne semble à première vue plus éloigné de la notion de crise que l’univers euphorisant de la publicité, où tout est fait pour mettre le consommateur dans des dispositions favorables à l’achat du produit. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que nombre de campagnes ne se limitent pas à l’évocation d’un monde radieux et que les situations de crise, voire les catastrophes, constituent également un ressort de l’argumentation publicitaire. L’objectif du présent article est donc d’élaborer une typologie des campagnes publicitaires qui ont une affinité avec la notion de crise ou de catastrophe, en s’appuyant sur un corpus composé d’affiches et de spots publicitaires principalement français et allemands.

Publicité et crise

Superficielle ou profonde, passagère ou durable, individuelle ou collective, économique ou politique, de société ou de civilisation, la crise est une notion difficile à cerner tant ses causes et ses formes sont multiples. Pour mieux en percev...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Schnitzer, « Crise et catastrophe dans l’argumentation publicitaire », Cahiers d’Études Germaniques, 73 | 2017, 221-234.

Référence électronique

Nathalie Schnitzer, « Crise et catastrophe dans l’argumentation publicitaire », Cahiers d’Études Germaniques [En ligne], 73 | 2017, mis en ligne le 26 avril 2019, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ceg/2446 ; DOI : 10.4000/ceg.2446

Haut de page

Auteur

Nathalie Schnitzer

Aix Marseille Univ, ECHANGES, Aix-en-Provence, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Provence
  • Logo Université Lumière Lyon 2
  • Logo Université Paul-Valéry
  • Logo Université Toulouse Jean Jaurès
  • OpenEdition Journals