Navigation – Plan du site
Deuxième partie

Polémiques et enjeux d’une campagne électorale aux accents cléricaux. « Wahlkampf von der Kanzel » (1980) ?

Kontroversen vor der deutschen Bundestagswahl im Herbst 1980. „Wahlkampf von der Kanzel“?
A clerical intervention in the controversies and issues of an election campaign The “Wahlkampf von der Kanzel” in the Autumn of 1980?
Sylvie Le Grand Ticchi
p. 221-238

Résumés

« La lettre pastorale sur les élections » d’août 1980 est entrée dans l’histoire de la RFA comme une ultime résurgence d’un genre spécifique, pratiqué couramment par la hiérarchie catholique allemande dans l’immédiat après-guerre et jusque dans les années 1960. Elle a donné lieu en septembre 1980 à un débat médiatique aussi intense qu’éphémère. Les « questions aux évêques allemands », publiées après-coup en réponse à ce débat par Ernst-Wolfgang Böckenförde et trois autres universitaires, semblent avoir soigneusement évité de se présenter comme « lettre ouverte ». Cet évitement est-il dû au fait que ces « questions » se voulaient être avant tout une contribution constructive à la discussion interne menée au sein de l’Église ? Quels enjeux spécifiques aux complexes relations entre religion et politique se dessinent-ils au sein même de l’espace public à la faveur de ce débat ? Dans quelle mesure ces « questions » sont-elles représentatives de l’œuvre théologico-politique de Böckenförde ? Tels sont les thèmes que cette contribution aborde tout en s’interrogeant sur la spécificité des genres épistolaires ici en présence dans un contexte politique et historique lié notamment à l’évolution des relations entre catholicisme et social-démocratie.

Haut de page

Note(s) de l’auteur

(Note 1) « Wahlkampf von der Kanzel » : « Der Hirtenbrief. Wahlkampf von der Kanzel » était le titre qui figurait sur la couverture du Spiegel, Nr. 39, 22.9.1980. Rudolf Augstein y notait dans un article du dossier, à l‘aide d’une image évoquant des chevaux qui s’emballent et se fourvoient : die Bischöfe « haben sich vergaloppiert » (ibid., p. 18).

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2018.

Plan

La « lettre pastorale sur les élections » d’août 1980 dans son contexte ecclésial et politique
Contexte ecclésial
Contexte historique et politique
Les faits, enjeux et termes principaux du débat médiatique en 1980
Ernst-Wolfgang Böckenförde : réactions à plusieurs détentes
La recherche d’alliés
La réticence face au genre de « la lettre ouverte »
Le cœur de la critique développée dans les « questions aux évêques allemands »

Aperçu du texte

La lettre pastorale sur les élections (Wahlhirtenbrief) rédigée par les évêques catholiques allemands en août 1980 est entrée dans l’histoire de la RFA comme une ultime résurgence d’un genre spécifique, pratiqué couramment par la hiérarchie catholique allemande dans l’immédiat après-guerre et jusque dans les années 1960. Elle a donné lieu en septembre 1980, à la veille des neuvièmes élections au Bundestag, à un débat médiatique aussi intense qu’éphémère. Les « questions aux évêques allemands », publiées après-coup en réponse à ce débat par Ernst-Wolfgang Böckenförde et trois autres universitaires, professeurs de droit ou de théologie morale, semblent avoir soigneusement évité de se présenter comme « lettre ouverte », alors même que ce terme avait été un temps utilisé par les auteurs du texte eux-mêmes.

Cet évitement est-il dû au fait que ces « questions » publiées en novembre 1980 dans la revue catholique Herder-Korrespondenz se voulaient être avant tout une contribution constructive...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Le Grand Ticchi, « Polémiques et enjeux d’une campagne électorale aux accents cléricaux. « Wahlkampf von der Kanzel » (1980) ? », Cahiers d’Études Germaniques, 71 | 2016, 221-238.

Référence électronique

Sylvie Le Grand Ticchi, « Polémiques et enjeux d’une campagne électorale aux accents cléricaux. « Wahlkampf von der Kanzel » (1980) ? », Cahiers d’Études Germaniques [En ligne], 71 | 2016, mis en ligne le 18 mai 2018, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/ceg/757 ; DOI : 10.4000/ceg.757

Haut de page

Auteur

Sylvie Le Grand Ticchi

Université Paris‑Ouest‑Nanterre‑La‑Défense

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Provence
  • Logo Université Lumière Lyon 2
  • Logo Université Paul-Valéry
  • Logo Université Toulouse Jean Jaurès
  • OpenEdition Journals