Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Cahiers d’études italiennes proposent des numéros thématiques portant en alternance sur la culture italienne du Moyen Âge au Baroque (sous-titre : Filigrana) et sur celle de l’époque moderne et contemporaine (du XIXe au XXIe siècle, sous-titre : Novecento e dintorni). La revue privilégie les approches interdisciplinaires de la littérature, du cinéma et des arts ainsi que les relations culturelles entre l’Italie, la France et d’autres pays européens.
 
 

Dernier numéro en ligne
32 | 2021
Femmes aux multiples talents : entre littérature et d’autres pratiques intellectuelles et artistiques

Sous la direction de Laura Antonietti, Mara Capraro, Erika Padova et Marie Thirion

L’objectif de ce numéro est d’interroger la présence des femmes dans les sphères du travail intellectuel et artistique à l’époque contemporaine et plus particulièrement la manière dont s’entrelacent leurs différentes pratiques expressives : comment les femmes, si souvent reléguées à la dimension privée, arrivent à se frayer un chemin dans l’espace de la production intellectuelle et artistique ? Comment s’articulent, au sein de leurs parcours, ces différentes formes d’expression ? Le pivot de notre analyse étant la littérature — tous les cas d’études présentés sont, en effet, des écrivaines ou des médiatrices dans le domaine littéraire —, ce numéro est divisé en deux volets en fonction de la typologie des pratiques qui accompagnent la production littéraire.
Le premier volet est dédié à des parcours de femmes — Natalia Ginzburg, Gina Lagorio, Léontine Zanta, Barbara Balzerani, Anna Banti — qui ont associé à l’écriture littéraire la pratique d’autres activités intellectuelles, telles que la réflexion philosophique, la collaboration avec le monde de l’édition et du journalisme, l’activisme politique et la critique cinématographique. Le deuxième volet, qui explore les liens entre le langage littéraire et le langage figuratif, présente des cas d’études — Elsa de’ Giorgi, Goliarda Sapienza, Inge Feltrinelli et Benedetta Cappa — où la production littéraire et les arts visuels représentent deux moments scindés qui, toutefois, s’entrelacent significativement.

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search