Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26Comptes rendusAgata Sadkowska-Fidala, Edmond et...

Comptes rendus

Agata Sadkowska-Fidala, Edmond et Jules de Goncourt en Pologne (1860-1918)

Wroclaw, 2019
Pierre-Jean Dufief
p. 219-220
Référence(s) :

Agata Sadkowska-Fidala, Edmond et Jules de Goncourt en Pologne (1860-1918), Wroclaw, 2019, 357 p., ISBN : 9788379774463

Texte intégral

1Si la réception de Zola en Europe centrale a été l’objet de plusieurs études (Bachleitner, Norbert, Smolej, Tone et Zieger, Karl, Zola en Europe centrale, Presses universitaires de Valenciennes, 2011), celle des Goncourt n’avait jusqu’à présent guère retenu l’attention. L’ouvrage d’Agata Sadkowska rend donc leur place aux deux frères en s’intéressant à l’audience de leur oeuvre en Pologne. Celle-ci n’est pas mince, si l’on en juge par l’important corpus dépouillé qui comprend des articles de revues et de journaux polonais des années 1860-1918, ainsi que des correspondances et des journaux intimes d’écrivains polonais.

2La première partie de l’ouvrage resitue les Goncourt dans l’histoire littéraire française, à la charnière du naturalisme et de la Décadence, et rappelle les principaux articles critiques qui leur ont été consacrés. La démarche est précieuse car les critiques étrangers ont bien souvent tendance à répéter les propos de leurs homologues français et l’originalité de l’approche ne se révèle que si l’on a d’abord une bonne connaissance de la réception française des œuvres.

3L’histoire de la Pologne rendait le travail particulièrement complexe. Le pays ne constituait pas au XIXe siècle une entité autonome ; son territoire était partagé depuis la fin du XVIIIe siècle entre la Russie, la Prusse et l’Autriche, ce qui associait naturellement l’activité culturelle de chaque zone à celle du pays occupant. L’importance accordée au naturalisme par la critique russe ne pouvait être sans incidence dans la partie russe, et notamment à Varsovie, où se développèrent des journaux qui s’intéressèrent au naturalisme français comme Prawda et Wedrowiec. Agata Sadkowska distingue deux générations de critiques, s’inscrivant ainsi dans la continuité d’une histoire littéraire polonaise qui envisage deux moments dans la réception du naturalisme. Les « positivistes » pratiquent à partir de 1860 la critique sociale avec Prus (Lalka, 1890 ; trad. La Poupée, 1962) et Orzeszkova qui présente des personnages conditionnés par le milieu et l’hérédité. Ces écrivains se détachent du modèle romantique de l’artiste inspiré pour prôner le travail quotidien ; ils refusent la distinction entre sujets nobles (historiques ou religieux) et sujets bas et Wedrowiec lança une campagne pour libérer l’art de la contrainte du sujet ; Sienkiewicz prit position en 1881 contre cette nouvelle esthétique, refusant la peinture des laideurs et des horreurs de la vie au nom d’une vision de la littérature faite pour consoler et élever moralement les lecteurs. Les « modernistes » s’affirment vers 1890 avec le mouvement de la « Jeune Pologne » et s’illustrent avec Wladislas Reymont, l’auteur de Chlopi (1902-1909), grand roman sur les paysans polonais.

4Les articles les plus intéressants consacrés aux Goncourt ont été publiés dans les revues qui ont joué un grand rôle dans la réception du naturalisme : Prawda, Tygodnik Ilustrowany, Ateneum, ou encore Chimera. Les œuvres des deux frères n’étaient connues qu’en version française car les traductions furent tardives et peu nombreuses ; on ne dispose encore aujourd’hui que d’une version abrégée du Journal et des traductions des Frères Zemganno, de Germinie Lacerteux et de La Fille Elisa. Les premières études qui parurent de 1870 à 1879 dans l’assez traditionaliste Biblioteka Warszawska s’intéressèrent aux travaux d’historiens des deux frères, à Sœur Philomène considérée comme un livre édifiant, à Germinie Lacerteux dont l’héroïne est sévèrement jugée. La décennie 1880-1890 voit se multiplier les articles consacrés aux Goncourt dont quelques textes deviennent plus facilement accessibles. Les Frères Zemganno sont traduits et publiés en feuilletons dans Nowiny en 1879 puis en volume en 1898 ; Prawda publie en 1888 des fragments du Journal. L’œuvre historique continue à retenir l’intérêt même si Kraszewski regrette la disparition des grandes figures de l’histoire au profit de considérations sur « le côté pittoresque de l’époque, ses habits, ses jeux ». Le second volume du Journal suscite en 1887 les réserves de Wedrowiec qui déplore les indiscrétions et les rancoeurs du diariste. Antoni Sygietynski s’attache en 1883 au tempérament des Goncourt, à leur sensibilité féminine, à la composition de leurs œuvres qui obéit au caprice des artistes, à la psychologie de personnages névrosés à l’instar de leurs créateurs. La lecture du Journal par Gabriela Zapolska en 1890 revient sur l’indiscrétion d’Edmond tout en soulignant la valeur de document de l’ouvrage. Les deux frères seront parfois imités en Pologne ; Feliks Jasienski, grand collectionneur d’objets japonais, publie en France en 1901 Manggha, suite de notes, d’anecdotes, de citations et de réflexions qui évoque le Journal. C’est en 1900 aussi que le nom des Goncourt apparaît dans les histoires littéraires polonaises, signe d’une reconnaissance institutionnelle.

5L’étude de réception d’Agata Sadkowska est particulièrement précise et documentée et réinscrit bien l’accueil fait aux Goncourt dans un contexte historique et culturel spécifique. L’auteure traduit et cite volontiers ce qui permet un contact direct avec les critiques dont elle ne méconnaît ni les erreurs ni les faiblesses. Les textes se font souvent écho et les reproches adressés aux Goncourt se répètent. Une hiérarchie se dessine pourtant et l’ouvrage sait bien mettre en valeur les quelques articles qui dominent le vaste corpus étudié.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Jean Dufief, « Agata Sadkowska-Fidala, Edmond et Jules de Goncourt en Pologne (1860-1918) »Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, 26 | 2021, 219-220.

Référence électronique

Pierre-Jean Dufief, « Agata Sadkowska-Fidala, Edmond et Jules de Goncourt en Pologne (1860-1918) »Cahiers Edmond et Jules de Goncourt [En ligne], 26 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2022, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cejdg/770 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cejdg.770

Haut de page

Auteur

Pierre-Jean Dufief

Université Paris Ouest Nanterre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search