Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26Comptes rendusRéalisme (1856-1857)

Comptes rendus

Réalisme (1856-1857)

Journal publié par Edmond Duranty, édition de Gilles Castagnès, Paris, Classiques Garnier, 2017
Jean-Louis Cabanès
Référence(s) :

Réalisme (1856-1857), Journal publié par Edmond Duranty, édition de Gilles Castagnès, Paris, Classiques Garnier, 2017, 478 p., ISBN : 978-2-406-06376-6

Texte intégral

1Les éditions de l’Arche avaient fait paraître en 1870, tirée à 250 exemplaires, une reproduction de cette revue mensuelle dont le premier numéro est daté du 15 novembre 1856 et le dernier d’avril-mai 1857. On se doute qu’elle est épuisée. On peut en trouver en ligne une version électronique, mais le numéro 0, du 10 juillet 1856 – est illisible. Il convenait donc de procurer une édition véritablement scientifique de cette revue.

2Une préface de 32 pages délimite un contexte, explique le faux départ de juillet 1856, rappelle qu’Edmond Duranty se taille la part du lion en multipliant les pseudonymes, les correspondants fictifs, et les articles. Gilles Castagnès présente aussi les deux autres rédacteurs de Réalisme, Jules Assézat et Henri Thulié, il souligne que la contribution de Champfleury fut minimale, que Max Buchon est à peine plus présent. Il définit surtout les enjeux théoriques de cette revue. Peut-être aurait-il fallu comparer davantage les thèses défendues par Champfleury à celles dont se réclament les jeunes rédacteurs de Réalisme. Il nous semble que les mots d’ordre sont parfois identiques : refus de la rhétorique romantique, éloge de la sincérité, affirmation que le réalisme n’est pas une école, mais « l’expression franche et totale des individualités ». Cette réserve tombe cependant, car ce qui n’est pas dit dans la préface l’est parfois dans les notes (voir p. 39). Les grands maîtres reconnus, non sans réserves, sont Balzac et Stendhal. Flaubert est jugé sévèrement pour avoir, dans Madame Bovary, succombé « à l’obstination de la description ». Ce roman, déclare Duranty, est « sec et aride » « Le style a des allures inégales comme chez tout homme qui écrit artistiquement sans sentir : tantôt des pastiches, tantôt du lyrisme, rien de personnel. » La cible principale, c’est Victor Hugo et Les Contemplations. Lamartine, Vigny, Gautier, Banville ne sont pas épargnés. Un genre est dénoncé, qui est un genre faux, et à travers lui est mise en cause une posture artistique, sociale et existentielle, celle des poètes, qui prolifèrent comme des lapins, et qu’il faudrait exterminer, au nom d’une hygiène raisonnée des lettres. L’outrance pamphlétaire ne manque pas de saveur, l’introduction aurait gagné à s’attarder sur le style polémique de Duranty.

3Si l’on connaît les repoussoirs, quels sont les modèles invoqués par les rédacteurs de la revue ? On va de Pascal à Rétif de la Bretonne et de Goethe à Champfleury ou au peintre anglais Constable. Toujours, il s’agit de tordre le cou à l’éloquence au nom d’un credo discutable : il importe, pour tout écrivain, de trouver le mot propre à rendre une chose, qu’elle se pose comme objet, qu’elle tienne d’une impression subjective. Devenue transparente au nom de la sincérité, l’œuvre littéraire, univoque, perdrait sa polysémie, mais aussi, éventuellement son emphase lyrique ou son formalisme décoratif. Rien de plus éloigné de Duranty que le flou artistique et l’écriture artiste.

4Deux appendices complètent cette édition de Réalisme, fort bien annotée : le premier reproduit le numéro Matthieu Cabanes2020-11-18T10:41:00MC0 et le dossier de presse constitué par Jules Assézat, le deuxième se compose d’une lettre d’Henri Thulié à Duranty. Le travail accompli par Gilles Castagnès permet d’appréhender facilement et avec un éclairage adéquat, des documents indispensables à tous les chercheurs qui s’intéressent à la prose romanesque du XIXe siècle. Il faut l’en remercier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Louis Cabanès, « Réalisme (1856-1857) »Cahiers Edmond et Jules de Goncourt [En ligne], 26 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2022, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cejdg/772 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cejdg.772

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Cabanès

Université de Paris Ouest Nanterre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search