Navigation – Plan du site

AccueilNuméros25Comptes rendusAnne-Simone Dufief, Gabrielle Mél...

Comptes rendus

Anne-Simone Dufief, Gabrielle Mélisson-Hirchwald, Roger Ripoll, Dictionnaire Daudet

Jean-Louis Cabanès
p. 202-204
Référence(s) :

Anne-Simone Dufief, Gabrielle Mélisson-Hirchwald, Roger Ripoll, Dictionnaire Daudet, Paris, Champion, 2019, 502 p.

Texte intégral

1Alphonse Daudet est à la fois célèbre et méconnu. On a vu en lui un écrivain pour la jeunesse qu’il n’est pas, et un romancier ou un nouvelliste de la Provence, ce qui est considérablement réduire son œuvre. En dépit de l’excellente édition de quelques romans en Pléiade, on garde le sentiment que cet écrivain est injustement délaissé. Ce Dictionnaire vient donc à point pour inciter les chercheurs et les lettrés à s’intéresser à un romancier qui fut considéré en son temps comme l’un des plus grands. Disons rapidement les mérites de cet ouvrage. Il propose une chronologie très précise de la vie et de l’œuvre de Daudet. Il ne néglige pas la bibliographie. Pour chaque recueil de contes, il donne à découvrir les journaux et les revues dans lesquels ces récits brefs furent d’abord insérés. Autre mérite, il saisit dans toute son extension l’œuvre d’un polygraphe qui fut poète, conteur, romancier, dramaturge, chroniqueur dramatique, critique littéraire, autobiographe. Comme il convient pour un écrivain intimiste, les liens familiaux sont mis en évidence et l’on apprend tout des Allard et des Daudet. On voit aussi se dégager une topographie qui permet de baliser une vie de l’enfance à la mort, et de voir se concrétiser les succès de l’écrivain en fonction de ses domiciles successifs dans divers quartiers de Paris et de l’acquisition, en 1887, d’une vaste demeure à Champrosay. L’entourage de l’écrivain, secrétaires, éditeurs, médecins, amis, est l’objet de rapides mais précises synthèses biographiques. On va ainsi, pour suivre un parcours médical, de Charcot à Robin, de Potain à Alfred Fournier ou à David Gruby, de Marchal de Calvi à Péan. Et l’on a raison de s’intéresser à la connaissance (entrée « Fournier ») que Daudet pouvait avoir de l’origine syphilitique de son ataxie. Charcot avait bataillé contre cette étiologie, mais il nous semble plus que probable que Daudet, à la fin de son existence, n’ignorait pas que ses souffrances avaient pour point de départ une maladie vénérienne.

2Si la vie de Daudet est ainsi prise en compte avec rigueur, cela tient à ce que, en se réclamant de l’histoire littéraire, les auteurs de cet ouvrage démontrent qu’elle vient irriguer l’œuvre. Celle-ci est également située dans un contexte historique et idéologique. Gambetta, Drumont se voient crédités d’une entrée et le Dictionnaire, en scrutant les textes, fait apparaître un Daudet d’abord proche du bonapartisme ; l’écrivain se convertit ensuite à la République ; après s’être montré critique à l’égard de Gambetta, il sera hostile à l’aventure boulangiste, mais adoptera des positions conservatrices dont témoigne son dernier roman, Soutien de famille. Une juste importance est donnée à la guerre, au siège de Paris et à la Commune. On sait combien Daudet fut marqué par « l’année terrible » dont les nouvelles, et parmi elles, le remarquable Robert Helmont, portent souvent l’empreinte. Les entrées thématiques permettent aussi de situer l’écrivain par rapport aux institutions littéraires, à l’Académie notamment, et de préciser son attitude à l’égard des études et de l’éducation, des religions diverses (catholicisme, protestantisme, judaïsme). On fait un détour obligé vers les écoles littéraires, le Parnasse et le Naturalisme, courant dans lequel il est difficile d’insérer entièrement Daudet qui, parti de la fantaisie, et ayant fait du Petit chaperon rouge un récit parodique, agitera sous le nez de Daniel Eyssette, dans Le Petit Chose, de fantaisistes clés. Après avoir rencontré le réalisme, l’écrivain fera encore sourdre cette veine littéraire dans le triste Fromont jeune et Riesler aîné. Le Tambourinaire, dans Numa Roumestan, n’est-il pas encore et toujours un personnage de fantaisie ?

3Venons à l’essentiel qui est la part réservée aux œuvres par ce Dictionnaire. Le personnel des romans n’est pas oublié, artistes, hommes politiques, poètes, etc. Les tonalités contrastées sont mises en évidence, le pathos est bien chez Daudet, comme chez Dickens, le complément de l’humour et de l’ironie. Les trois auteurs de l’ouvrage commentent le rôle des personnages à clés, les modèles à partir desquels se constituent des types, l’art d’agencer des contes. Ils se réfèrent à l’impressionnisme littéraire, catégorie commode, mais appellation discutable qu’il vaudrait mieux éviter, car somme toute – et cela est fait dans plusieurs entrées qui ne sont pas pour autant redondantes –, il s’agit de mettre en évidence une poétique de la discontinuité et une temporalité marquée par l’instantané. L’empreinte de Musset dans le recueil Les Amoureuses n’est pas négligée, la nouveauté de L’Arlésienne, la collaboration de Daudet avec des carcassiers qui participent à l’adaptation au théâtre des romans sont mises en relief. La documentation, les carnets préparatoires sont bien évidemment évoqués et l’ouvrage réserve un espace important aux écrits intimes et à ce journal de la souffrance humaine, La Doulou. Ajoutons encore que Daudet est présenté comme un moraliste qui dialogue avec Montaigne et avec la Bruyère. Ce Dictionnaire souligne à juste titre le rôle considérable du mensonge, de l’enflure, de la blague, comme si le vrai visé par le réalisme devait se doubler en fiction des tartarinades, de l’imagination volontiers fabulatrice d’un Numa Roumestan ou des rêves éveillés de Joyeuse. L’illusion est donc un thème central, comme le fait justement apparaître un ouvrage remarquablement informé qui parvient à circonscrire l’œuvre gigantesque de l’écrivain et à souligner les traits de son imaginaire, son goût pour les symboles, son désir de voyage, le rôle qu’il accorde aux fleuves. Le paralysé se voudrait parfois nomade.

4Ce livre serait-il sans défaut ? Nous lui ferons un double reproche. Les entrées réservées à chacune des œuvres, considérées par les auteurs comme notables, étudient certes la genèse de ces divers écrits, leur composition, leur poétique. Mais on voudrait plus encore, une analyse de l’énonciation, de l’oralité, et peut-être une entrée synthétique restituant l’évolution de la création romanesque chez Daudet. En lisant les développements consacrés aux écrits fictionnels, on peut certes s’en faire une idée. Soutien de famille, comme ce Dictionnaire le démontre, n’est pas un roman à thèse, mais il est néanmoins un roman autoritaire ce que n’étaient ni Jack, ni Le Petit Chose. Le style indirect libre prend une expansion considérable et remarquable dans Le Nabab qui paraît la même année que L’Assommoir, lui aussi marqué par une géniale utilisation de ce mode de discours. Cette rencontre n’est probablement un hasard et pourrait donner lieu à une étude stylistique ou de poétique comparée.

5On s’en voudrait, toutefois, de conclure sur une réserve car, on l’aura compris, cet ouvrage est vraiment utile, il est presque exhaustif ; fortement synthétique et rigoureux, il devrait permettre de relire Daudet non seulement en le situant en son temps, mais à partir de sa réelle universalité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Louis Cabanès, « Anne-Simone Dufief, Gabrielle Mélisson-Hirchwald, Roger Ripoll, Dictionnaire Daudet »Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, 25 | 2019, 202-204.

Référence électronique

Jean-Louis Cabanès, « Anne-Simone Dufief, Gabrielle Mélisson-Hirchwald, Roger Ripoll, Dictionnaire Daudet »Cahiers Edmond et Jules de Goncourt [En ligne], 25 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2022, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/cejdg/967 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cejdg.967

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Cabanès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search