Navigation – Plan du site

La revue

Revue semestrielle en ligne, les Cahiers de l’École du Louvre ont été fondés en 2012. Cette revue publie des articles issus des travaux des élèves de M2 et de troisième cycle, ainsi que des recherches des enseignants et des chercheurs.

Tous les domaines qui font l’objet d’un enseignement ou de la recherche à l’École du Louvre sont représentés dans les Cahiers : histoire de l’art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. Cette richesse disciplinaire, véritable reflet de l’esprit de l’École du Louvre, permet aux Cahiers de s’adresser à un public pluridisciplinaire. Publiés en français ou en anglais, les articles sont accompagnés d’un résumé et d’une courte biographie de l’auteur.

Le Comité scientifique réunit Éric de Chassey, Catherine Chevillot (musée Rodin), Laurence Des Cars (musée d’Orsay), Philippe Durey, Caroline van Eck (université de Cambridge), Olivier Gabet (musée des Arts décoratifs), Pascal Griener (université de Neuchâtel), Laurent Le Bon (musée Picasso), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Olivier Meslay (Clark Art Institute), Arnaud Pierre (centre André Chastel).

Le Comité éditorial est composé des personnes suivantes : Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg (équipe de recherche, École du Louvre), Cecilia Hurley-Griener (équipe de recherche, École du Louvre – université de Neuchâtel), François-René Martin (équipe de recherche, École du Louvre – ENSBA), Anne Ritz-Guilbert (équipe de recherche, École du Louvre), Natacha Pernac (université Paris-Nanterre – École du Louvre), Manuel Valentin (musée de l’Homme), Magali Mélandri (musée Albert Kahn), Vincent Lefèvre (service des musées de France), Violaine Jeammet (musée du Louvre AGER).

Plusieurs types de textes se côtoient dans les Cahiers : des « articles » qui portent sur un sujet de recherche en relation avec les axes d’enseignement et de recherche de l’École, des « études », plus longues, qui permettent d’approfondir un sujet, enfin des « documents », articles plus courts qui mettent en valeur un document inédit.
Publiés en français ou en anglais, ils sont accompagnés d’un résumé et d’une courte biographie de l’auteur. Chaque numéro comporte généralement une série de cinq à huit articles. Une rubrique « Actualité de la recherche à l’École » rend compte des journées d’études, colloques organisés par ou avec l’École, des parutions d’ouvrages.

Consultables sur le site Internet de l’établissement dans un premier temps, les Cahiers de l’École du Louvre (ISSN 226-208X) ont sousmis leur candidature auprès du CLEO (centre pour l’édition électronique ouverte)-Revues.org en mars 2013, dans l’objectif de bénéficier d’une visibilité plus large. L’accord d’accession à la plateforme Revues.org a été obtenu en décembre 2014. L’intégralité des numéros des Cahiers de l’École du Louvre est passée sur le portail en décembre 2016. Les Cahiers de l’École du Louvre sont répertoriés DOAJ (Directory of Open Access Journals).

Les Cahiers de l’École du Louvre sont consultables sur http://journals.openedition.org/cel/.

  • Logo École du Louvre
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo heSam - hautes écoles Sorbonne arts et métiers
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals