Éditorial
Texte intégral
1Ce numéro des Cahiers doit son existence à une journée d’études organisée dans le cadre des activités de l’équipe de recherche de l’École du Louvre. Au moment de rouvrir, au terme d’un renouvellement complet de sa muséographie, le Musée Rodin nous a proposé une réflexion le temps d’une journée d’études, pour tenter de répondre à la question suivante : « comment exposer la sculpture ? » Historiens de l’art, conservateurs du patrimoine et architectes travaillant en France, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne analysèrent la présentation spécifique des œuvres sculptées dans les collections publiques et privées à travers les siècles. Les différents modes de présentation des sculptures dans les musées-ateliers ou les musées monographiques, ainsi que dans les musées de beaux-arts ou les musées universels, furent examinés. Les missions didactiques, esthétiques, artistiques et historiques du musée furent interrogées à la lumière des stratégies de display adoptées ou rejetées. Si le musée est souvent accusé de décontextualiser l’objet tout en le délocalisant, ne faudrait-il pas considérer que le musée est plutôt producteur de sens nouveau et de médiation innovante à partir des objets et des collections qu’il détient et préserve ?
2La journée a été le résultat d’un travail en commun mené par les quatre soussignées. Nous remercions toute l’équipe du Musée Rodin qui nous a soutenues dans notre travail et en a facilité l’organisation et le déroulement. Enfin, tous nos remerciements à nos conférenciers et présidents de séance : Malcolm Baker, Astrid Nielsen, Amélie Simier, Colin Lemoine, Mirjam Hoijtink, Geneviève Bresc-Bautier, Dominique Brard, Antoinette Le Normand-Romain, Claire Barbillon, Sophie Jugie, Bruno Gaudichon et Philippe Durey.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cécilia Hurley-Griener, Catherine Chevillot, Hélène Pinet et Hélène Zanin, « Éditorial », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 01 mai 2016, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cel/326 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cel.326
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page