S’approprier le Louvre : deux siècles de relations muséales en France et en Europe
Texte intégral
1Les neuf contributions rassemblées ici ont été présentées dans le cadre du premier atelier de troisième cycle organisé par l’École du Louvre, en collaboration avec le centre Dominique-Vivant-Denon au musée du Louvre. L’atelier était ouvert aux étudiants de troisième cycle de l’École du Louvre, ainsi qu’aux doctorants des établissements partenaires. Nous avons accueilli des participants inscrits à l’École du Louvre et aux universités de Lille 3, Neuchâtel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Nanterre, Poitiers et enfin François-Rabelais de Tours.
2En définissant le titre « S’approprier le Louvre » – qui renvoie également à l’axe de recherche en troisième cycle défini pour la période 2015-2018, Appropriation – nous avons espéré inciter une série de réflexions sur le musée du Louvre, et plus particulièrement sur le rôle qu’il a joué au titre de modèle. D’un point de vue architectural, de l’histoire des collections, de la mise en espace des objets, de l’organisation des départements, le Louvre constitue une référence importante, voire incontournable dans le monde muséal, en France, en Europe et outre-Atlantique. Cependant, le terme « appropriation » montre bien que l’enjeu consiste à étudier la manière dont un modèle est perçu, transformé, adapté et parfois nié par ceux et celles qui s’en inspirent. Les études de cas présentées ici proposent quelques pistes d’analyse de ces rapports complexes.
3Le séminaire a dû son succès à la qualité des débats tout au long des séances ; de grands spécialistes ont accepté de participer activement aux discussions. Que soient remerciés ici : Alain Bonnet, Geneviève Bresc-Bautier, Marie-Claude Chaudonneret, Dominique de Font-Réaulx, Jean-Philippe Garric, Chantal Georgel, Sylvie Guichard, Laurent Haumesser, Sophie Jugie, Odile Nouvel, Sophie Picot-Bocquillon, Dominique Poulot, Rocco Rante, Alice Thomine-Berrada et Christine Walter.
Cecilia Hurley-Griener, au nom des organisatrices et collaboratrices de l’atelier : Claire Barbillon, Anne Krebs, Marie-Claire Le Bourdellès, Françoise Mardrus, Néguine Mathieux, Anne-Solène Rolland.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cecilia Hurley-Griener, « S’approprier le Louvre : deux siècles de relations muséales en France et en Europe », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 26 octobre 2017, consulté le 30 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/cel/838 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cel.838
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Haut de page