Guillaume Budé, l’humaniste et le prince
Texte intégral
1Grande figure de la Renaissance des lettres et des arts en France, tout à la fois écrivain, traducteur, ambassadeur, créateur du dépôt légal et fondateur du Collège de France, maître de la librairie du roi à Fontainebleau, Guillaume Budé (1468-1540) est essentiellement connu pour le rôle de conseiller politique et culturel qu’il joua auprès de François Ier, dont il fut le secrétaire. Il a été surtout étudié du point de vue de sa production littéraire savante, mais non sous l’angle de son milieu social, de ses liens avec les pouvoirs en place et son territoire d’origine et d’exercice, ni de son « humanité ».
2Tel est le propos de Sylvie Le Clech-Charton, dont le présent ouvrage, sous la forme d’une biographie vivante, illustre le parcours individuel d’un « homme sans qualité » au service de l’humanisme et de ses valeurs, tout en nous faisant pénétrer de plain-pied dans la Renaissance à Paris, en Ile-de-France et en Europe. En filigrane, se dessine toute une stratégie d’ambition sociale familiale, le rôle joué par la culture dans cette ambition, et celui d’un intellectuel conseiller d’un grand roi passionné de politique culturelle. La conclusion de l’ouvrage est consacrée à l’héritage humaniste aujourd’hui et aux relations actuelles entre le pouvoir politique et les élites culturelles.
3Conservateur en chef du patrimoine, Sylvie Le Clech-Charton se consacre depuis de nombreuses années à l’étude des hommes et des femmes gravitant dans les cercles du pouvoir politique de la période de la Renaissance et tout particulièrement à la transmission actuelle des valeurs humanistes nées au XVIesiècle.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Le Clech-Charton, « Guillaume Budé, l’humaniste et le prince », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 13 | 2009, 455.
Référence électronique
Sylvie Le Clech-Charton, « Guillaume Budé, l’humaniste et le prince », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 13 | 2009, mis en ligne le 15 septembre 2009, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cem/11248 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.11248
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page