In memoriam
Texte intégral
1Jean-Paul Delor nous a quittés au mois de septembre 2010. Les archéologues de toutes périodes, travaillant sur le territoire de l’Yonne ou de la Bourgogne du Nord, ont presque tous croisé le chemin de ce personnage à la stature et à la voix imposantes. Notamment connu pour avoir initié et développé les prospections aériennes en pays icaunais, il avait constitué une documentation très importante, couvrant l’ensemble des périodes de l’occupation humaine, qu’il mettait généreusement à disposition. Pour ce faire, il n’hésitait pas à recevoir chez lui, à Guerchy, dans le salon ou la cuisine, où la chaleur des matériaux anciens conférait immédiatement au rendez-vous une tonalité accueillante. Ses contributions à des groupes de travail et à des publications ont été nombreuses et, là, se dévoilaient sans doute la fidélité du personnage que tous lui reconnaissent : jamais, il ne manquait un rendez-vous et on pouvait toujours compter sur sa présence et sa capacité de travail. À ce titre, deux collaborations marqueront durablement le souvenir des permanents du Centre d’études médiévales : d’une part, l’élaboration des deux volumineux tomes de la Carte archéologique de la Gaule, consacrés au département de l’Yonne, et, d’autre part, sa participation au groupe de travail sur « les terres cuites architecturales », sujet qui lui tenait aussi à cœur.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvain Aumard, Stéphane Büttner, Fabrice Henrion et Christian Sapin, « In memoriam », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 15 | -1, 469.
Référence électronique
Sylvain Aumard, Stéphane Büttner, Fabrice Henrion et Christian Sapin, « In memoriam », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 15 | 2011, mis en ligne le 25 août 2011, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/cem/12102 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.12102
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page