Géolocaliser des cartes anciennes : procédure
Résumé
Cette expérience s'est déroulée en octobre 2013 dans le cadre d'un stage de quatre semaines de quatre étudiantes de l'École des Chartes dans un fonds privé d'archives (les archives du château de Montjeu, à côté d'Autun). L'objectif était de rassembler la documentation toponymique disponible pour une commune (celle de Broye) et de l'insérer de manière structurée, par « couches », dans une base de données spatiales (système d'information géographique libre, QGIS), de manière à pouvoir faire ressortir les types d'information originaux que peut permettre d'obtenir une telle structuration. On évoquera d'abord les opérations effectuées et les difficultés rencontrées ; puis on présentera les pistes d'analyse brièvement parcourues ; enfin, tenant compte du potentiel nouveau et des difficultés signalées, on suggérera les directions dans lesquelles il paraît le plus utile et le plus urgent de porter les efforts futurs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Claire Audelan, Marion Humbert, Clémence Lescuyer, Constance de Vergnette de la Motte et sous la direction d’Alain Guerreau, « Géolocaliser des cartes anciennes : procédure », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Hors-série n° 9 | 2016, mis en ligne le 27 novembre 2015, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cem/14148 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.14148
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page