Igé, chapelle de Domange (Saône-et-Loire)
Texte intégral
1La petite église de Domange sur la commune d’Igé, citée plusieurs fois dans les sources textuelles du Xe siècle (953, désignée capella en 962), conserve aujourd’hui une nef unique et un chevet dont la datation n’avait jamais jusqu’à présent été précisée. À l’occasion des sondages diagnostics préalables à la pose d’un drain, en collaboration avec l’INRAP (convention CNRS-INRAP), Emmanuel Laborier et Christian Sapin ont pu faire un certain nombre de constatations sur les différents états de la construction. Il s’agissait d’évaluer au départ les risques archéologiques aux abords immédiats de l’édifice ; les sépultures étaient quasi inexistantes à cet endroit, et les fondations réduites à quatre ou cinq assises. Il existe peu de différence entre la nef charpentée et le chevet voûté. C’est plus dans la mise en œuvre, les élévations et leurs ouvertures que l’on a observé des changements. Il en résulte que la nef et l’avant-chœur pourraient être placés assez tôt (peut-être dès le Xe siècle pour une partie) tandis que l’abside a été entièrement construite au XIIe siècle. La suite des travaux envisagés pour les élévations devrait permettre de relever plus précisément les baies qui présentent des différences au nord (étroite avec linteau) et au sud ; de même que les appareils et les mortiers.
2Le statut de cette église proche de celle d’Igé (paroisse) n’est pas évident à son origine. La multiplication des ouvertures d’accès, au nord et au sud, l’absence d’une porte occidentale au profit d’un bâtiment comme à Uchizy, militent pour un statut particulier.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Sapin, « Igé, chapelle de Domange (Saône-et-Loire) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 11 | 2007, mis en ligne le 22 juin 2007, consulté le 27 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/cem/1902 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.1902
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page