Introduction
Texte intégral
1La XXXIe réunion de l’Association pour l’Antiquité tardive, qui s’est déroulée à Besançon et à Luxeuil-les-Bains du 24 au 26 mai 2019, a offert l’opportunité de présenter à un large public les résultats de recherches souvent inédits menées en Bourgogne-Franche-Comté.
- 1 F. Baratte, Th. Rechniewski (coord.), Bulletin n° 28 de l’Association pour l’Antiquité tardive, Par (...)
2La plupart des contributions aux journées de l’APAT ont été publiées l’année suivante dans le Bulletin de l’association1. Cependant, les contraintes éditoriales inhérentes au bulletin ayant limité la longueur et le nombre d’articles, il nous semblait intéressant de re-proposer aux contributeurs une publication plus généreuse en nombre de signes et de figures, tout en assurant une plus large diffusion de leurs travaux. Aussi, avons-nous saisi l’opportunité de la publication numérique en ligne offerte par la revue BUCEMA. Ces actes reprennent donc les articles du Bulletin de l’APAT, amendés ou revus pour certains, et intègrent cinq autres articles inédits, mais en lien avec les thèmes abordés lors des journées d’études de Besançon et Luxeuil-les-Bains.
- 2 Sous la direction de Morana Čaušević-Bully et Marie-Laure Bassi (DPH, Ville de Besançon).
- 3 S. Bully, Ch. Sapin, « Les monastères en Europe occidentale (ve-xe siècle) : topographie et structu (...)
- 4 Le groupe de travail « Construire l’Europe : Colomban et son héritage », présidé par Jean-Michel Pi (...)
- 5 Principalement : S. Bully, A. Bully, M. Čaušević-Bully, avec la coll. de L. Fiocchi, « Les origines (...)
3Une première partie de l’ouvrage portant sur « l’Église bisontine » et le monachisme rassemble des contributions émanant de deux Projets collectifs de recherches du ministère de la Culture menés au sein des UMR Chrono-environnement de Besançon et ARTEHIS de Dijon : « Vesontio Christiana. Topographie chrétienne de Besançon (ive-xie s.) »2 et « Monastères en Europe occidentale (ve-xe siècles). Topographie et structures des premiers établissements en Bourgogne et Franche-Comté »3. À cet égard, le choix de tenir une assemblée à Luxeuil-les-Bains autour de ces thématiques était en outre motivé par les travaux menés sur ce prestigieux monastère depuis plusieurs années, dans le cadre à la fois d’une fouille programmée portant sur l’ancienne église Saint-Martin, et d’un groupe de travail fédérant plusieurs programmes et chercheurs européens, en particulier Français, Irlandais et Italiens4, autour de la figure de Colomban et des monastères « luxoviens ». Un important volet des recherches a en effet été consacré à la question des conditions de fondation, dans la dernière décennie du vie siècle, des monastères de Luxeuil, Annegray et Fontaine, et de leur topographie5.
4La seconde partie du recueil est entièrement consacrée à une actualité de la recherche régionale entre les iiie et viie siècles autour de thématiques relevant des premières églises, des réseaux d’agglomérations et des questions de territoire ; sont présentés des résultats de fouilles archéologiques récentes, de programmes collectifs en cours ou encore de reprises de documentations anciennes en prévision d’une publication monographique.
5Le choix des thématiques abordées est également directement en lien avec les recherches conduites dans l’axe « Ritualiser, croire et le montrer » de l’UMR ARTEHIS.
Notes
1 F. Baratte, Th. Rechniewski (coord.), Bulletin n° 28 de l’Association pour l’Antiquité tardive, Paris, 2020, 153 p.
2 Sous la direction de Morana Čaušević-Bully et Marie-Laure Bassi (DPH, Ville de Besançon).
3 S. Bully, Ch. Sapin, « Les monastères en Europe occidentale (ve-xe siècle) : topographie et structures des premiers établissements en Franche-Comté et en Bourgogne, Projet collectif de recherche [PCR] », 2011 (Bulletin du Centre d’Études médiévales d’Auxerre / BUCEMA, 15). https://journals.openedition.org/cem/11948
4 Le groupe de travail « Construire l’Europe : Colomban et son héritage », présidé par Jean-Michel Picard (université de Dublin) a permis notamment de mettre en synergie le programme « Colombanus : Life and Legacy » du Moore Institut de l’université de Galway, conduit par Conor Newman et Mark Stansbury avec les recherches archéologiques sur l’abbaye de Bobbio conduites par Eleonora Destefanis de l’université de Vercelli et le PCR sur les « Monastères en Europe occidentale » porté par l’UMR ARTEHIS du CNRS (cf. supra). Ce groupe de travail est à l’origine d’un cycle de journées d’études – tenues entre 2010 et 2014 entre l’Irlande, l’Italie, la France et l’Autriche – en préalable à trois colloques internationaux en 2015 organisés à Bangor, Luxeuil-les-Bains et Bobbio (colloques publiés en 2017, 2018 et 2022).
5 Principalement : S. Bully, A. Bully, M. Čaušević-Bully, avec la coll. de L. Fiocchi, « Les origines du monastère de Luxeuil (Haute-Saône) d’après les récentes recherches archéologiques », in : M. Gaillard (dir.), L’empreinte chrétienne en Gaule (de la fin du ive au début du viiie s.), Turnhout, Brepols, 2014, p. 311-355 ; S. Bully et alii, « Autour de Luxeuil : état des recherches sur les monastères d’Annegray, de Fontaine et du Saint-Mont », Le Pays lorrain, vol. 97, Nancy, 2016, p. 241-254 ; S. Bully, J.-M. Picard, « Mensa in Deserto : reconciling Jonas’s Life of Columbanus with recent archaeological discoveries at Annegray and Luxeuil », in : N. Edwards, M. N. Mhaonaigh, R. Flechner (ed.), Transforming landscapes of belief in the early medieval insular world and beyond : converting the isles II, Turnhout, Brepols, 2017, p. 119-143 ; S. Bully, E. Marron, « L’instant Colomban : conditions de fondation et premiers éléments de topographie des monastères d’Annegray et de Luxeuil », in : S. Bully, A. Dubreucq, A. Bully (dir.), Colomban et son influence : moines et monastères du haut Moyen Âge en Europe, Rennes, Presses univ. de Rennes, 2018, p. 139-163.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Bully, Morana Čaušević-Bully et Damien Martinez, « Introduction », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Hors-série n° 15 | 2025, mis en ligne le 19 mars 2025, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/cem/22729 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13jx3
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page