L’Harmonie du monde
Texte intégral
1La Bourgogne est particulièrement bien présente et représentée dans l’exposition sur la musique et ses représentations au Moyen Âge organisée par Isabelle Marchesin (université de Poitiers), Christine Laloue (conservatrice du Patrimoine au Musée) et Martine Clouzot (université de Bourgogne), au Musée de la Musique à Paris du 26 mars au 27 juin 2004.
2En Côte-d’Or, à Dijon, la Bibliothèque municipale a donné son accord officiel pour le prêt de la Bible d’Etienne Harding, les Moralia in Job et un Bestiaire de Richard de Fournival (XIVe s.) ; Les Archives départementales pour un registre de Philippe le Hardi ; les Archives municipales pour une lettre patente de Philippe le Bon ; le Musée de la Vie bourguignonne pour le bâton de la Mère folle. En Saône-et-Loire, à Mâcon, la Bibliothèque municipale et les Archives départementales prêtent le magnifique manuscrit de La Cité de Dieu de saint Augustin (vers 1450) ; le Musée de Chalon-sur-Saône, un chapiteau avec des animaux musiciens (XIIIe s.) ; le Musée d’Autun, la splendide Bible du chancelier Nicolas Rolin. Dans l’Yonne, la Bibliothèque municipale d’Avallon prête son beau Missel dit de Langres (1419), celle de Sens prête l’Office de la Circoncision de Pierre de Corbeil (fin XIIe-début XIIIe s.).
3Non loin de la Bourgogne, la Bibliothèque municipale de Troyes prête deux manuscrits enluminés (dont l’un provient de la Bibliothèque de Clairvaux) et le Musée Vauluisant un très beau carreau de pavement (XVe siècle). Tous ces objets et manuscrits seront exposés avec ceux provenant des bibliothèques municipales et des musées de France, et ceux du Louvre, du Musée du Moyen Âge, du British Museum, de la Bibliothèque royale de Bruxelles, du Fitz William Museum de Cambridge, de la Staatsbibliothek de Berlin (Preussischer Kulturbesitz), etc.
4Il est donc apparu important de faire partager cette “aventure” scientifique et musicale en organisant, à destination des médiévistes de l’UMR 5594, une journée d’étude sur les lieux mêmes de l’exposition et sur invitation du Musée. L’objet de la journée consistera à définir l’Harmonie du Monde, selon les préoccupations scientifiques de chacun et donc dans plusieurs perspectives, les principales étant musicales, musicologiques, artistiques, iconographiques, théologiques et historiques.
5Il est un peu tôt pour annoncer les communications des différents participants, mais nous pouvons déjà compter sur la contribution de Susan Rankin (musicologue, Emmanuel College, Cambridge), David Ganz (historien, King’s College, Londres), Olivier Cullin (musicologue, Univ. de Tours), Daniel Russo (historien, Univ. de Bourgogne), Priscillia Pelletier (doctorante en histoire de l’art, Univ. de Paris IV).
Pour citer cet article
Référence électronique
Martine Clouzot, « L’Harmonie du monde », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 7 | 2003, mis en ligne le 22 novembre 2007, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/cem/3412 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.3412
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page