Navigation – Plan du site

AccueilNuméros12Opérations archéologiques 2007-2008Le baptistère du Puy-en-Velay (Ha...

Opérations archéologiques 2007-2008

Le baptistère du Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Étude de bâti dans le cadre du PCR sur le baptistère dirigé par Bénédicte Mérel-Brandenburg et de la fouille dirigée par Sophie Liegard1.
Christian Sapin

Entrées d’index

Mots-clés :

baptistère

Index géographique :

France/Le Puy-en-Velay
Haut de page

Texte intégral

1Traditionnellement désigné comme baptistère depuis le XIIIe siècle, cet édifice conservé au nord-est de la cathédrale du Puy est daté par la plupart des études antérieures du Xe siècle. En 2006, à partir du plan et des premiers travaux au sol, nous avions suggéré que les vestiges d’un massif quadrangulaire au niveau du sol, contre le mur nord, appartiennent à un rythme originel de piliers et grandes arcades murales, dont pouvaient subsister – selon les premières mesures d’espacement – des éléments en élévation. Cette idée a été confirmée par un examen visuel des mortiers et par l’étude des élévations. Cela constitue l’état n° 1 du monument. À cet état, il convient d’ajouter un arc triomphal plus étroit, avec une grande colonne sur un socle et l’abside. Plusieurs détails dans les reprises des bases de colonnes – avec des effets de retaille – et des tailloirs pourraient laisser entendre que l’état actuel de ce décor – chapiteaux en marbre des Ve-VIe siècles – a été repris selon un principe originel, ce qui expliquerait l’hétérogénéité de l’ensemble du décor et les différences avec les arcatures hautes. À l’ouest, les différences de niveaux des tailloirs conservés – équivalents au niveau des tailloirs de l’abside – et les reprises en parties inférieures militent pour un emmarchement de l’extérieur vers un intérieur plus bas, ce qui reste cohérent avec le terrain connu. Un second état pourrait correspondre à une première tribune, qui aurait été plus étroite et accolée au mur occidental avant sa reprise. Un troisième état correspond à la modification de l’arc triomphal et à un nouveau rythme d’arcades murales. Il est encore difficile de donner une date à ces états qui succèdent aux premières peintures et décors de stucs (Xe siècle ou antérieur ?). Le quatrième état, avec la reprise des murs et des baies, peut aussi correspondre à une phase romane des XIe-XIIe siècles. Un cinquième état, enfin, achève cette reprise avec les arcs et le voûtement gothique.

2L’ensemble de ces éléments, avec un premier état caractérisé par des arcs à claveaux à joints vifs et des éléments de décors visiblement en place, nous conduisent ainsi à nous interroger sur les datations des IXe-Xe siècles proposées jusqu’alors. Même si nous sommes prudents du fait des imitations romanes et des remplois, il semble difficile de placer toutes les campagnes de travaux à cette période et on ne doit donc pas exclure, pour le premier état et dans des investigations futures, une hypothèse plus haute dans l’Antiquité tardive.

3

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Notes

1 Opération archéologique gérée par le CEM/Auxerre.
Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 1. Baptistère du Puy, vestiges de l’état n° 1 visibles à l’ouest du mur nord (CEM, X. d’Aire, 2007).
URL http://journals.openedition.org/cem/docannexe/image/5862/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Sapin, « Le baptistère du Puy-en-Velay (Haute-Loire) »Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 12 | 2008, mis en ligne le 03 septembre 2008, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/cem/5862 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.5862

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search