L’église de Saint-Aubin (Côte-d’Or)
Texte intégral
1L’église de Saint Aubin est citée plusieurs fois dans les sources textuelles, entre le Xe et le XIIe siècle. Grâce à un suivi des restaurations en cours (2006-2008)1, de nouveaux indices sont apparus pour comprendre le phasage des murs ou l’homogénéité de la tour occidentale, qui correspond à un ancien clocher-porche. Les différentes comparaisons des caractères des maçonneries, relevées d’un premier état de la nef – avec trois baies originelles et le piédroit d’une porte à l’arc outrepassé – et du clocher, et les premières analyses radiocarbones tenteraient à placer l’état le plus ancien de l’église dans la seconde moitié du Xe siècle. En revanche, l’examen des maçonneries et des mortiers du mur gouttereau nord indique une reconstruction à l’époque gothique. La présence dans ce mur d’une porte bouchée et d’une baie à coussiège, contemporaines du mur, fournit d’autres indices intéressants sur le développement de bâtiments (ou de galeries), qui devaient exister contre l’édifice aux XIIIe-XIVe siècles. Il est possible que son usage corresponde à une fonction seigneuriale privilégiée, qui succédait à une fonction quasi identique pour la tour occidentale. En effet, à l’étage de cette tour, on a également découvert une porte – qui avait été pressentie il y a dix ans lors de nos premiers relevés –, qui donnait déjà un accès, depuis un bâtiment nord disparu, à l’église et à l’étage voûté de la tour. D’autres recherches se poursuivent parallèlement aux travaux de restaurations conduits par É. Pallot, architecte en chef des Monuments historiques.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Légende | Fig. 1. Élévation du mur gouttereau sud (CEM, J. Mercier, 2007). |
URL | http://journals.openedition.org/cem/docannexe/image/5952/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 15k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Sapin, « L’église de Saint-Aubin (Côte-d’Or) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 12 | 2008, mis en ligne le 03 septembre 2008, consulté le 16 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/cem/5952 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.5952
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page