CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi. III. Systèmes d’interrogation et recherches sur les fonds diplomatiques bourguignons
Texte intégral
1Comme chaque année, une journée d’études sera consacrée au programme de recherche et à la base de données des CBMA. Pour cette troisième rencontre, il sera question des avancées dans les systèmes d’interrogation de la base, en cours d’élaboration, avec l’application Philologic (par Alain Guerreau, CNRS/Paris) et dans la plateforme TELMA, en collaboration avec l’École nationale des chartes (par Florence Clavaud).
2Nous discuterons également des projets d’édition électronique en cours (Acey, Reigny, Saint-Étienne de Dijon…) et des recherches actuelles relatives à la documentation bourguignonne, dont les travaux d’Olivier Bruand (université Blaise Pascal/Clermont-Ferrand-2), sur les actes de l’autunnois du haut Moyen Âge et de Dominique Stutzmann (Bibliothèque nationale de France) sur la scripturalité dans l’abbaye cistercienne de Fontenay.
3À cette occasion, nous ferons aussi le point sur l’organisation du colloque international Productions, remplois, mises en registre : la pratique sociale de l’écrit à travers la documentation bourguignonne (VIIIe-XXIe siècle), qui se tiendra à Auxerre, à l’abbaye Saint-Germain, les 24 et 25 septembre 2009.
Pour citer cet article
Référence électronique
Eliana Magnani et Marie-José Gasse-Grandjean, « CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi. III. Systèmes d’interrogation et recherches sur les fonds diplomatiques bourguignons », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 12 | 2008, mis en ligne le 02 juillet 2008, consulté le 01 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/cem/7572 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.7572
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page