Les Turcs d’Europe et leur désir d’Europe
Résumé
Le désir d’Europe des Turcs d’Europe se manifeste de trois manières : mobilisation pour les droits dans les pays d’immigration ; mobilisation pour les droits en Turquie grâce aux transferts des normes politiques et culturelles ; association aux initiatives émanant de la Turquie. Ces trois modes d’action sont en réalité intimement liés, et ont tous comme référence l’Etat turc, comme discours, comme source identitaire et comme stratégie politique interne et externe. L’objectif est à plusieurs facettes : agir sur les politiques des pays d’immigrations en matière d’intégration de citoyenneté et de reconnaissance de minorité, sur les principes de Droits de l’Homme en Turquie – notamment la question de minorité – et sur les politiques européennes d’Ankara.
Pour citer cet article
Référence électronique
Riva KASTORYANO, « Les Turcs d’Europe et leur désir d’Europe », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 36 | 2003, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1497 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.1497
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page