Marche néo-impériale et djihads. La frontière afghane du Pakistan
Résumé
Dans le contexte régional de la traque américaine aux résistants talibans et aux militants d’Al Qaida et suite au revirement du général Moucharraf sur la question talibane, le gouvernement pakistanais s’est officiellement engagé dans un ambitieux processus de normalisation de sa problématique, car incontrôlable, frontière avec l’Afghanistan. Cet article revient sur l’histoire mouvementée des diverses stratégies (trans)frontalières déployées de 1947 à aujourd’hui à l‘endroit de cette frontière poreuse, en insistant sur l‘impact du legs colonial ainsi que sur la période particulièrement déterminante de la Guerre froide. Partant, il analyse leurs conséquences sur l’actuelle valeur stratégique, politique et identitaire de cette frontière, privilégiant un niveau d’analyse local.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florence TOIX, « Marche néo-impériale et djihads. La frontière afghane du Pakistan », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 36 | 2003, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1502 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.1502
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page