Les pratiques religieuses dans le monde turco-iranien : diversité et tentatives de renouvellement
Résumé
Au cours des dernières décennies, la pratique religieuse s’est clairement accrue dans toute l’aire turco-iranienne. Les activités rituelles canoniques et non canoniques semblent en effet connaître un véritable renouveau et rien n’indique que les pratiques non canoniques soient progressivement remplacées par des pratiques canoniques. Les rituels soufis et les pèlerinages sont une tradition plus vivante et populaire que jamais et les réformes puritaines de type wahhabite connaissent peu de succès dans la région.
Pour citer cet article
Référence électronique
Martin Van Bruinessen, « Les pratiques religieuses dans le monde turco-iranien : diversité et tentatives de renouvellement », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 39-40 | 2006, mis en ligne le 24 octobre 2006, consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1769 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.1769
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page