Islam et politique en Iran
Résumé
Comme son nom l'indique, la République islamique d'Iran est un Etat où se confondent le politique et le religieux. La base de sa constitution est fondée sur le principe de Velâyat-e faqih (le gouvernement du juriste théologien) qui confie à un Guide (Vali-e faqih) ou à un collège de plusieurs foqahâ (pluriel de faqih : docteurs de la Loi religieuse) le contrôle de tous les rouages de l'Etat, dont l'approbation de la qualification des candidats à la présidence de la République et à l'Assemblée islamique, la nomination de la plus haute autorité judiciaire du pays, des chefs des armées, des imams de la prière du vendredi et des directeurs des grands quotidiens nationaux.
Pour citer cet article
Référence électronique
Setareh Ghaffari-Farhangi, « Islam et politique en Iran », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 39-40 | 2006, mis en ligne le 24 octobre 2006, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1772 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.1772
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page