Avant-propos
5-7
Résumé
La mer Noire, ancien segment maritime du Rideau de fer, connaît un regain d'intérêt depuis 1989. Amorçant une ouverture économique réciproque, onze pays se sont regroupés au sein de la Zone de Coopération Economique de la mer Noire (ZCEMN), créée en juin 1991 à l'initiative de la Turquie, avec l'objectif d'instaurer une zone de libre échange et d'établir de multiples connexions. Mais la Turquie cherche surtout à se rapprocher de la Communauté européenne. Son influence renouvelée sur un espace considérablement étendu répond au souci occidental de combler un vide stratégique sur les marges méridionales de l'ex-URSS. Cependant, cette puissance régionale ne dispose que de moyens limités. Enfin l'aire de la mer Noire, dépourvue d'unité politique, culturelle ou religieuse, rassemble des Etats impliqués dans des logiques de tension. La Grèce, membre à la fois de la ZCEMN et de la CEE, étant un interlocuteur incontournable, le règlement des contentieux gréco-turcs est un préalable à toute politique cohérente et coordonnée sur les marges sud-est de l'Europe.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel FOUCHER, « Avant-propos », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 15 | 1993,
5-7
.Référence électronique
Michel FOUCHER, « Avant-propos », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 15 | 1993, mis en ligne le 30 mars 2004, consulté le 16 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/324 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.324
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page
