L'Islam en Adjarie : trajectoire historique et implications contemporaines
Résumé
Après des décennies d'interdits, dans un contexte politique et culturel marqué par une grande difficulté à accepter la différence religieuse, cette étude est l'une des toutes premières à s'attaquer à la question de l'Islam au sein de la nation géorgienne. Dans sa partie historique, elle s`appuie essentiellement sur les sources géorgiennes. Pour l'auteur, exploiter les travaux et les témoignages des chercheurs et des voyageurs géorgiens de la seconde moitié du XIXe siècle est essentiel. Cela lui permet non seulement d'approcher des sources jusque-là inédites ou tabou, mais aussi de mieux cerner les représentations géorgiennes des Géorgiens musulmans, en particulier des Adjars, dans une Géorgie alors engagée dans la construction / reconstruction de son histoire. Toutefois un certain nombre de ces sources, en particulier Zakaria Cicinadze, sont aujourd'hui l'objet de vives discussions et de critiques en Géorgie.
Pour citer cet article
Référence papier
Ekatherina MEIERING MIKADZE, « L'Islam en Adjarie : trajectoire historique et implications contemporaines », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 27 | 1999, 241-261.
Référence électronique
Ekatherina MEIERING MIKADZE, « L'Islam en Adjarie : trajectoire historique et implications contemporaines », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 27 | 1999, mis en ligne le 31 mars 2004, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/667 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.667
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page