Navigation – Plan du site

AccueilSommaires et résumés (1999-2006)35Champ libreGéopolitique de l'eau en Asie ce...

Champ libre

Géopolitique de l'eau en Asie centrale

De la colonisation russe à la conférence internationale d'aide à l'Afghanistan (1865-2002)
Jeremy ALLOUCHE

Résumé

Cet article trace à travers une perspective historique et hydrologique les grandes étapes de la géopolitique de l'eau en Asie centrale depuis la conquête russe à la récente conférence internationale d'aide à l'Afghanistan. L'eau est devenue au fil du temps un enjeu majeur dans cette région et constitue une cause de conflit potentiel entre les différentes républiques centrasiatiques. Ces conflits offrent une nouvelle perspective dans le champ de l'hydropolitique car ils ne s'expliquent pas, à la différence de ceux du Moyen-Orient, par l'épuisement des ressources en eau mais plutôt par un nouveau partage territorial. L'auteur conclut cet article avec les enjeux futurs de l'eau en Asie centrale et propose un certain nombre de pistes pour la résolution de ces problèmes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jeremy ALLOUCHE, « Géopolitique de l'eau en Asie centrale »Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 35 | 2003, mis en ligne le , consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/767 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.767

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search