
 

Cahiers d’études sur la Méditerranée
orientale et le monde turco-iranien 
20 | 1995
Médias d’Iran et d’Asie Centrale

Médias et pouvoir en Iran
Kazem MOTAMED-NEJAD

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1667
DOI : 10.4000/cemoti.1667
ISSN : 1777-5396

Éditeur
AFEMOTI

Édition imprimée
Date de publication : 1 juin 1995
ISSN : 0764-9878
 

Référence électronique
Kazem MOTAMED-NEJAD, « Médias et pouvoir en Iran », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale
et le monde turco-iranien [En ligne], 20 | 1995, mis en ligne le 13 mai 2006, consulté le 07 septembre
2020. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1667  ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.1667 

Ce document a été généré automatiquement le 7 septembre 2020.

Tous droits réservés

http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/cemoti/1667


Médias et pouvoir en Iran
Kazem MOTAMED-NEJAD

1  L'évolution des médias iraniens dans le domaine de la communication est loin d'être

significative  sur  le  plan  du  développement  structurel  du  système  d'information.

Cependant,  les  progrès  sont  évidents  malgré  les  contraintes  économiques,  les

hésitations idéologiques et les tensions politiques et sociales. 

2  La presse iranienne connaît, depuis ces dernières années, un véritable développement

quantitatif. Le nombre de journaux et de périodiques qui a quadruplé par rapport aux

années précédant la  Révolution de 1978-79 atteint  à  présent plus de 500 titres.  Les

journalistes et les auteurs sont, de leur côté, moins réticents à s'exprimer y compris

pour critiquer la  politique gouvernementale.  De fait,  les  périodiques spécialisés,  les

différentes  revues  culturelles  et  socio-politiques,  sont  relativement,  de  meilleure

qualité.

3  La croissance de la production cinématographique et le succès indéniable des films

iraniens sur le plan national et international,  témoignent de l'évolution positive du

septième art dans ce pays.

4  Quant à la radio, l'augmentation du nombre de stations en province, l'inauguration

d'une  radio  d'information  continue  à  Téhéran,  et  la  multiplication  des  émissions,

notamment celles du service extérieur (boroun-marzi  ), montrent le développement

quantitatif de la radiodiffusion. De même, la télévision se dote d'une nouvelle chaîne,

augmente ses heures de diffusion, émettant du début de la matinée jusqu'à la fin de la

soirée et élargit sa zone géographique de diffusion vers les Émirats Arabes Unis, les

Républiques  de  Nakhitchevan  et  d'Azerbaïdjan.  La  prédominance  de  la  production

nationale et la baisse très sensible des importations étrangères de films et d'émissions

sont caractéristiques de ce nouveau paysage télévisuel. 

5  Mais,  en  dépit  de  tous  ces  changements,  les  médias  iraniens  ne  réussissent  pas  à

assumer  les  fonctions  qui  leur  incombent  dans  le  processus du  changement  et  du

progrès social, depuis la Révolution islamique. Leur incapacité à attirer une audience

plus  large,  la  déception  des  journalistes  et  des  réalisateurs  dans  l'exercice  de  leur

métier et le malaise qui règne au sein de tous les moyens de communication iraniens

les maintiennent dans un état de sous développement inévitable.

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

1



6  Le tirage des quotidiens reste très faible par rapport aux millions d'exemplaires vendus

durant la période révolutionnaire. La qualité médiocre des informations, l'absence de

chroniques et de commentaires accentuent la précarité du journalisme iranien.

7  Le cinéma survit malgré ses progrès indéniables depuis quelques années,  dans une

situation difficile due à la fermeture de plusieurs salles de projection publique d'une

part et au développement clandestin et rapide des vidéocassettes d'autre part.

8  La radio, de son côté, reste indifférente face à l'insatisfaction d'une grande partie des

auditeurs quant à ses programmes de divertissement, de musique et d'information. Ce

qui  renforce  par  ailleurs  le  succès  des  émissions  en  langue  persane  des  radios

étrangères.

9  Enfin, la télévision, par ses programmes monotones et répétitifs, lasse d'emblée son

auditoire  qui  n'hésite  pas à  sur -  consommer les  produits  culturels  interdits  par le

régime,  à  savoir  les  émissions  captées  par  les  antennes  paraboliques  et  les  films

importés en vidéo.    

I. Un sous-développement paradoxal

10  Le  contraste  qui  existe  en  Iran  entre  le  niveau  de  développement  économique,  le

pouvoir d'achat et le taux d'alphabétisation d'une part et la consommation des produits

culturels d'autre part, témoigne, bel et bien, d'un paradoxe dans le paysage médiatique

de ce pays.  En effet, l'Iran compte en 1994, selon les rapports officiels non publiés et les

sources de l'O.N.U., plus de 65.000.000 d'habitants1. D'après les dernières estimations

gouvernementales,  plus  de  70%  2 de  cette  population  est  alphabétisée,  donc

consommatrice potentielle des médias.

11  Cependant, force est de constater que les recommandations de l'Assemblée Générale

des Nations Unies en 1961, à la suite d'un rapport mondial de l'UNESCO, sur les niveaux

minimums du développement des moyens de communication dans les pays du tiers

monde,  à savoir  : 100 exemplaires de quotidiens, 50 récepteurs de radio, 20 récepteurs

de télévision et 20 sièges de cinéma pour 1000 habitants, sont loin d'être atteints en

Iran, notamment dans le domaine de la presse. Quant aux autres médias, ils connaissent

aussi un sous-développement qualitatif flagrant qui réduit sensiblement leur public. 

12  Les causes de ce retard sont évidemment liées au sous-développement politique du

pays, accentué par la montée en puissance des régimes autoritaires tout au long de son

histoire. A cela il faut ajouter aussi d'autres facteurs.  

13  Sur  le  plan  socio-politique,  l'absence  d'un  espace  public  propice  à  la  liberté  de

l'information,  le  non-respect  du principe de la légalité en vue de la protection des

libertés,  la fragilité de l'indépendance économique des médias et l'absence de toute

institutionnalisation de l'aide de l'État aux médias, notamment à la presse, sont des

carences de premier ordre.

14  Sur le plan professionnel différents problèmes entravent également le développement

des médias,  dont  l'absence  d'indépendance  des  journalistes,  le  niveau  faible  de

l'éducation et de la formation professionnelle dans les métiers de communication, la

gestion inadéquate des grandes entreprises de presse et des différents secteurs de la

radiotélévision, et enfin, le sous-développement des activités liées aux médias, à savoir,

les maisons d'imprimeries,  les  organismes de distribution des journaux,  les  agences

d'information,  les  agences  de  publicité  et  les  bureaux  de  relations  publiques  des

entreprises et de l'administration.   

Une comparaison éclairante

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

2



15  Le  tirage total  des  quotidiens en Iran s'élève à  1,5  million d'exemplaires  selon les

estimations  gouvernementales3,  et  à  moins  d'un  million  d'après  certains  milieux

professionnels. Le nombre de quotidiens pour 1000 personnes est ainsi estimé entre 15

et 23, donc très loin du niveau minimum  de développement préconisé par l'O.N.U.

16  Au  delà  de  ces  chiffres,  les  retards  de  la  presse  iranienne  paraissent  évidents  en

comparaison avec la diffusion des journaux dans deux autres pays de la région, l'Égypte

et la Turquie.

17  Avec des particularités historiques semblables, des expériences communes concernant

leur contact avec l'Occident et le processus de modernisation durant les deux derniers

siècles,  ces  trois  pays  devraient  en  principe,  connaître  le  même  niveau  de

développement en matière de médias.

18  Rappelons  aussi  que  la  publication  des  premiers  journaux  imprimés  était  quasi

simultanée dans ces pays. L'Égypte en 1828, la Turquie en 1831 et l'Iran en 1837 sont

entrés dans la "galaxie Gutenberg".

19  Enfin, le poids socio-politique de ces pays dans la région, quant au nombre de leurs

habitants,  les  désigne comme les  trois  grands pays du Moyen -  Orient et  facilite  la

comparaison.

20  Selon les informations publiées dans l'" Annuaire statistique de l'Unesco , 1993 ", le

tirage total des quotidiens en Turquie et en Égypte était, respectivement  à l'ordre de 4

millions et 3,5 millions  pour l'année 1990, c'est à dire 71 et 57 exemplaires pour 1000

habitants. Tandis que pour l'Iran, dans la même année ces chiffres ne dépassent pas 1,5

million et 26 exemplaires.

21            De  plus,  le  nombre  de  titres  de  quotidien  publié  en  Turquie  est  largement

supérieur à celui diffusé en Iran. Selon la même source il est de l'ordre de 399 dans le

premier pays et de seulement 21 dans le second. Soulignons toutefois, que début 1995,

25 titres quotidiens existent en Iran dont 17 à Téhéran4,  ce qui  est  une hausse par

rapport  à  l'année  précédente,  mais  aussi  par  rapport  à  la  veille  de  la  Révolution

islamique, où il n'y avait que 9 titres quotidiens5.

22 Mais ce progrès se révéla éphémère et après une courte période de prospérité, dite "

Printemps de la liberté ", qui suivit la Révolution islamique jusqu'au déclenchement de

la guerre Iran - Irak, , la presse fut balayée; le nombre de quotidiens tombant à 6 titres

en 1981. Son redressement récent reste ainsi modeste tant au niveau du tirage que du

nombre de titres, toujours en comparaison avec les journaux en Égypte et en Turquie.

 
La situation de la presse quotidienne en Iran,

 
en comparaison avec la Turquie et l'Égypte, en 1990 

Nom du pays Population Nombre de quotidiens Tirage Exemplaires pour 1000 habitants

La Turquie 57.326.000 399 4.000.000 71

L'Égypte 54.688.000 14 3.000.000 57

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

3



L'Iran 57.272.000 21 1.500.000 26

Source: Annuaire statistique de l'Unesco, 1993. Paris Unesco, 1993

23  Un regard rapide sur l'évolution de la presse dans ces trois pays montre aussi que

depuis  la  Seconde  Guerre  mondiale,  tandis  que  les  quotidiens  turcs  et  égyptiens

jouissaient de ventes énormes (environ un million d'exemplaires par jour6),  l'Iran à

l'exception du "Printemps de la liberté " n'a pas connu d'autre période florissante pour

la presse. Ses ventes sont restées autour de 350.000 à 400.000 exemplaires.

24  Parmi les quotidiens relativement variés de la Turquie, le journal Hurriyet  (la liberté),

qui est "en fait le numéro un sur le marché de la presse quotidienne turque...est diffusé

approximativement  à  un  million  d'exemplaires  le  dimanche..."7.  Les  autres  grands

quotidiens  de  la  Turquie,   Sabah   (le  matin),  Turkiyé   (la  Turquie),   Milliyet   (la

nationalité)  et   Meydan   (la  place publique)  se  vendent  respectivement,   à  870.000,

785.000, 670.000 et 650.000 exemplaires, en 1991.8

25  De même en Égypte, les grands quotidiens de la capitale, Al-Ahram  (les pyramides), Al-

Akhbar  (les  nouvelles)  et  Al-Goumhouriya  (la  république),  diffusent  respectivement

900.000, 800.000 et 650.000 exemplaires par jour.9

26  Bien en deçà de ces chiffres, le tirage le plus élevé en Iran appartient au quotidien

 Hamshahri  (le concitoyen), publié depuis deux ans par la Mairie de Téhéran. Il atteint

en janvier 1995 les 350.000 exemplaires. Les deux plus anciens quotidiens de Téhéran,

Ettelâ'ât  et  Keyhân  qui ont survécu à la chute du Shah ne vendent pas plus de 100 à

150 mille exemplaires chacun, quant aux nouveaux quotidiens (comme  Abrâr  , Salâm ,

etc...) ils ont à peine des tirages entre 10 et 50 mille.

27  De même que les quotidiens, les magazines et les périodiques iraniens ont aussi un

lectorat restreint. Bien que nous ne disposions pas de chiffres sur leur  tirage ni en

Turquie ni en Iran, la comparaison entre le nombre de titres, en 1990, montre que dans

le premier pays il existe 872 titres de magazines et 1.325 titres de périodiques, tandis

que dans le second on ne dépasse pas les 50 magazines et 318 périodiques10.

Une faible consommation médiatique 

28  Le caractère paradoxal du sous développement médiatique en Iran s'affirme dans la

comparaison de  certains  indicateurs  socio-économiques  de  ce  pays  avec  ceux de  la

Turquie et de l'Égypte.

29  En effet, les indicateurs de base pour le développement, présentés dans les dernières

éditions du  Rapport sur le développement dans le monde  et  du Rapport mondial sur le

développement  humain   montrent  que  le  P.N.B.  en  Iran  ($2.200)  est  nettement

supérieur à celui de la Turquie ($1.980) et de l'Égypte ($640).

30  D'après les mêmes rapports, l'on sait que le pouvoir d'achat des iraniens est également

assez élevé pour qu'ils puissent consommer plus de produits culturels. Or, ils dépensent

plus que les turcs et les égyptiens pour l'achat des voitures particulières (voir tableau

ci-dessous) et consomment beaucoup moins de journaux. 

31  En ce qui concerne les équipements, nous avons souligné qu'il y un manque de moyens

en matière de diffusion des films cinématographiques et de réception télévisuelle. De

même, les installations de lignes téléphoniques et le nombre de postes de téléphone ne

peuvent plus répondre aux besoins croissants des iraniens. La consommation de papier

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

4



à imprimer et à écrire est aussi inférieure à celle des deux autres pays, et l'Iran connaît

une  pénurie  de  papier  depuis  plusieurs  années.  Seule,  la  publication  de livre  se

maintient à un assez bon niveau.

 
La situation socio-économique de l'Iran 

 
en comparaison avec la Turquie et l'Égypte

 
d'après quelques indicateurs du développement 

 Population Taux

d'alphabet-

iation,

1992

P.N.B.

par

habitant

$  E.U.

1991

Papier,

tonnes

consom-

mées par

1000

habitants,

1990

titres  de

livres

publiés

par  1000

habitants,

1990

téléphone

pour  100

habitants

1990-92

voitures

particulières

pour  100

habitants

1990

La

Turquie

57.326.000 %72 $1980 4,7 10,9 20,3 3,6

L'Iran 57.272.000 %54 $2200 2,0 8,1 4,8 4,7

L'Égypte 54.688.000 %48 $640 4,6 3,0 4,6 2,6

Sources: Rapport sur le développement dans le monde 1994: Une infrastructure pour le
développement.Washington: Banque mondiale, 1994,p.172-3. Rapport mondial sur le développement
humain, 1994: New York, Programme des Nations Unies pour le développement. Paris: Economica,
1994, p. 109,176,177- Annuaire statistique de l'Unesco, 1993. Paris: Unesco 1993

II. L'héritage d'un passé sous des régimes oppressifs

32  Avant la Révolution Constitutionnelle de 1906-09, la monarchie Qajar soutenue par la

féodalité  locale  et  les  grandes  puissances  européennes,  n'autorisait  aucune  liberté

intellectuelle,  et  ne  laissait  paraître  aucun  journal  non  gouvernemental.  Et  ceci

d'autant plus facilement que la population dans sa majorité était illettrée.

33  Dans  ces  circonstances,  la  presse  d'État,  dès  sa  fondation  en  1837,  et  malgré  ses

objectifs  de  contribuer  à  informer  et  éduquer  la  population  pour  la  préparer  à  la

modernisation du pays,  ne pouvait servir qu'à légitimer le pouvoir absolu du roi et

combattre les idées progressistes et anticolonialistes des intellectuels du pays11.

34  Ces contradictions ont profondément marqué l'histoire de la presse iranienne. En effet,

les  premiers journaux iraniens,  comme ceux de l'Égypte et  de la  Turquie,  n'étaient

qu'une fausse imitation de la presse anglaise ou française du XVIIème siècle, paraissant

sous le contrôle de pouvoirs absolutistes.

35  Alors que dans les pays occidentaux, pendant deux cents ans, la presse avait évolué

parallèlement  à  la  démocratie,  jusqu'à  devenir  "le  quatrième pouvoir",  au  Moyen -

Orient,  ce  sont  les  dirigeants  qui  ont  entrepris  au  milieu  du  XIXème  siècle,  la

publication  des  organes  étatiques  sous  des  régimes  autoritaires.  Et  même  s'ils

essayaient de s'inspirer de la presse Occidentale, cette imitation demeurait superficielle

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

5



et non appropriée, car les conditions objectives du bon fonctionnement de la presse n'y

étaient pas réunies.

De la presse gouvernementale des rois Qajar à la presse libre : les objectifs

modernisateurs des premiers journaux         

36  L'imprimerie moderne et les premiers journaux imprimés ont vu le jour en Iran, au

début du XIXème siècle, sous les rois Qajar. Quant au papier, les iraniens savaient en

fabriquer, grâce à leurs relations avec les chinois12, ils avaient, par ailleurs, participé à

l'expansion de la fabrication du papier à travers les pays arabes, l'Afrique du Nord et

vers l'Europe, entre le VIIIème et XIIIème siècle13.

37  La première imprimerie importée en Iran de l'Occident, utilisait l'alphabet arménien.

Elle fut installée à Ispahan, au début du XVIIème siècle, sous les rois Safavides, pour la

publication des livres religieux de l'Église Arménienne de l'ancienne capitale de l'Iran. 

38  Les premiers journaux en langue persane datent de la fin du XVIIIème siècle mais ils

ont été publiés en Inde par la communauté persanophone puis introduits en Iran. En

effet  l'absence  d'imprimeries  et  le  poids  de  la  censure  ne  permettaient  pas  le

développement de la presse iranienne dans le pays.

39  La  première  imprimerie  moderne,  utilisant  les  caractères  de  l'alphabet  persan fut

introduite en Iran, en 1817, sous les auspices du Prince Héritier, Abbas Mirzâ. Importée

de la Russie et installée d'abord à Tabriz, puis transportée à Téhéran, elle fut utilisée

pendant quelques années à la publication de livres. Vingt ans plus tard, sur l'initiative

de Mohammad Shah, le troisième roi Qajar, le premier journal imprimé et précurseur

de la  presse  moderne iranienne,  fut  fondé par  Mirzâ  Sâleh Shirâzi,  qui  avait  passé

quelques  années  en  Angleterre  pour  parfaire  des  études  modernes.  Ce  premier

journaliste  persan,  fasciné  par  la  culture  et  la  civilisation  européennes,  devint  le

premier intellectuel iranien "sous influence" de l'Occident. 

40  Faisant étalage d'une "politique de modernisation à l'européenne", mise en oeuvre par

l'État autoritaire, les journaux iraniens furent des instruments de propagande et de

légitimation du pouvoir, dès leur parution.  Ils restèrent le monopole de l'État, pendant

près de 70 ans.

41  Dans le numéro du premier journal iranien, publié en mars 1837 à Téhéran, on voit

bien l'importance accordée au phénomène de "modernisation". Ce mensuel qui n'avait

pas de nom, mais se faisait  appeler Kâqaz-e Akhbâr  ,   littéralement traduit  du mot

anglais "Newspaper" , entame son activité en écrivant:

42  Que  la  haute  intention  de  sa  Majesté  impériale  consacrée  à  l'instruction  de  la

population soit bien perçue par les habitants de l'Empire d'Iran. La forme d'instruction

la  plus  importante  consistant  à  faire  connaître  les  affaires  du  monde,   sa  majesté

ordonne  que  chaque  mois,  soit  publiée,  à  la  maison  d'édition  gouvernementale  et

distribuée dans tous les pays de l'Empire, une "feuille de nouvelles" (Kâqaz-e Akhbar)

contenant les nouvelles d'Orient et d'Occident, comprenant l'Iran, l'Arabie, la Turquie,

l'Inde, la Chine, les pays d'Europe, l'Amérique et l'Afrique. En bref, tout ce qui sera sans

précédant et récent, pouvant contribuer à l'information, l'éducation et la réflexion du

peuple sera publié et distribué dans tous les pays de l'Empire. 

43  A  présent,  il  est  seulement  à  souligner  que  toutes  les  couches  de  la  société  se

conformant à l'expression "vivez avec votre temps comme les gens de votre temps",

doivent coordonner leurs comportements et leurs actions à l'exemple des autres et ne

pas dévier de cette voie, s'il veulent atteindre le bonheur et la paix... 14

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

6



44  Quelques années plus tard, le journal Vaqâye-e Ettefâqiyeh  (Événements actuels), fut

fondé à  l'initiative  d'Amir  Kabir,  le  célèbre  chancelier  nationaliste  de  Nasser  Eddïn

Shah, le quatrième roi de la dynastie Qajar. Cet hebdomadaire, publié le 7 février 1851 à

Téhéran, remplaçait en effet Kâqaz-e Akhbâr, suspendu  par Mohammad Shah, et avait

les  mêmes  préoccupations  quant  aux  idées  modernisatrices  et  à  la  propagande

étatique15. Dans son premier numéro on lit:

45  Étant donné que sa Majesté impériale a bien voulu contribuer à instruire les habitants

de  l'Iran  et  à  les  tenir  au  courant  des  informations  sur  les  affaires  intérieures  et

étrangères, il  a été décidé que soient publiés chaque semaine, à la maison d'édition

gouvernementale,  et  distribués  à  travers  toutes  les  villes  du  pays,  des  rapports

concernant les ordres impériaux, les nouvelles internes et ce qui dans les autres pays

est appelé la Gazette. Parmi les utilités de cette Gazette, on peut rappeler d'une part la

contribution à la connaissance et la clairvoyance des ressortissants de l'Empire d'Iran

et  d'autre  part,  la  prévention des  fausses  nouvelles  et  des  propos  sans  fondement,

répandus quelque fois dans le passé, parmi les habitants de certaines villes et régions

limitrophes du pays, malgré les précisions apportées par les décrets gouvernementaux

et malgré la réalité des choses. ...

46  Par conséquent,  il  est  indispensable que toutes les autorités gouvernementales,  les

gouverneurs des provinces, les hauts fonctionnaires, ainsi que les ressortissants loyaux

de ce pays se procurent les numéros de ce journal... 

47  Or,  l'atmosphère  répressive  qui  régnait  en  Iran  contrecarrait  tout  projet  de

modernisation. L'assassinat du chancelier progressiste Amir Kabir est significatif à cet

égard. Sa disparition entraîna, entre autre, la régression de la qualité des publications.

Selon  les  historiens,  les  journaux  qui  avaient  pour  but  principal  l'instruction  et

l'information des iraniens sont devenus, après Amir Kabir, "un moyen de propagation

de l'ignorance"16.

48  Le bureau de censure, (créé par M.H. Sani'oddoleh), réduisait le contenu de la presse

aux informations  officielles, aux nominations et aux événements de la cour, et les  trois

journaux:  Irân , Merrikh  et Elmieh , créés sous sa direction ne présentaient pas de

véritable intérêt pour les iraniens, qui d'ordinaire, n'achetaient pas les publications de

l'État.  Devenu  ministre  des  publications  en  1871,   Sani'oddoleh  créa  le  "service  de

publication et de promotion des périodiques d'État" pour vendre la presse de force,

sous l'autorité des gouverneurs des départements.  Le tirage de ces journaux atteint

ainsi  1000  exemplaires.  Performance  qui  lui  a  valu  le  titre  honorifique  d'Etemâd

Saltaneh  (confiance du roi).

49  Les journalistes qui collaboraient avec cette presse gouvernementale étaient obligés de

se soumettre à la volonté du roi et, en cas de désobéissance, n'avaient d'autre sort que

d'être exilés, internés ou assassinés. 

50  Le premier journal iranien en langue française, intitulé  La Patrie , fut lancé, en Février

1876, par Mirzâ Hosseyn Khan Sepahsâlâr, le ministre et le chancelier modernisateur de

Nasser  Eddïn  Shah,  et  un  ingénieur  belge  (Baron  Louis  de  Norman)  en  qualité  de

rédacteur en chef. Mais son premier numéro fut aussi le dernier. Car il contenait un

article  sur  la  liberté  qui  n'a  pas  plu  au  roi,  et  celui-ci   ordonna,  simplement,  sa

suspension17. (Voir encadré, p. )

51  La monarchie absolutiste de Nasser Eddïn Shah qui dura près de 50 ans, jusqu'à la veille

du XXème siècle, décourageait et menaçait les meilleurs écrivains et intellectuels qui la

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

7



critiquaient. C'est pourquoi , beaucoup parmi eux étaient obligés de lutter pour leur

idéal commun, en dehors de l'Iran.

52  De fait, les journaux publiés par les exilés politiques iraniens à l'étranger étaient plus

intéressants  que  ceux  de  Téhéran.  Ils  pénétraient  et  se  faisaient  distribuer

clandestinement  dans  le  pays.  Notamment,  le  journal  Akhtar   (Étoile),  la  première

feuille d'exilés, publiée à Istanbul, en 1875, qui était très lue et appréciée par l'élite

intellectuelle  de  l'époque.  Les  journaux  Qânoun  (la  loi),  publié  à  Londres  en 1896,

 Parvaresh   (l'instruction)  et  Hekmat  (la  sagesse)  publiés  au  Caire  et  enfin,  Hablol

Matines  (le fil solide) à Calcutta, en 1893, ont eu également beaucoup d'influence sur

les événements politiques de l'Iran18. 

53  Après l'assassinat de Nasser Eddïn Shah en 1896, et le début du règne de Mozaffar

Eddïn  Shah,  la  situation  de  la  presse  s'améliora.  Le  premier  quotidien  iranien,

Kholâsatol Havâdes  (sommaire des événements), parut sur quatre pages à Téhéran, en

1898. Il bénéficiait des nouvelles étrangères fournies par l'Agence Reuter à destination

de l'Inde.

54  En même temps, pour la première fois, les particuliers furent autorisés à publier un

journal. Sous leur pression le mot "libre", considéré auparavant, comme une insulte à la

royauté, figurait sur la première page, seul afin de mettre l'accent sur le caractère non-

étatique ou non- officiel de ces feuilles, et sans pour autant signifier qu'elles étaient

autorisées  à  publier  tout  ce  qu'elles  désiraient.  Le  journal   Tarbiat   fut  le premier

journal dit "libre".

La Révolution constitutionnelle et la liberté de la presse 

55  Les lois constitutionnelles issues de la Révolution iranienne de 1906-9, étaient inspirées

par deux sources d'origine différente, voire opposée, représentant la culture religieuse

islamique d'une part et la philosophie libérale occidentale de l'autre. Cette tentative du

législateur, composé d'uléma (religieux de haut rang) shi'ites et de libéraux, conciliant

les dogmes islamiques et les principes démocratiques, parvint à introduire dans une

certaine  mesure  les  droits  et  les  libertés  fondamentaux,  y  compris  les  libertés

physiques (protection de la personne physique de l'individu, libertés de domicile, de

circulation et de communication) et les libertés intellectuelles (liberté de la presse19,

d'association et de réunion).

56  L'élaboration de l'article de loi sur la liberté de la presse souleva les divergences les

plus âpres entre les dirigeants révolutionnaires laïques et les uléma. Si les premiers

soutenaient l'adoption de l'article 98 de la Constitution Belge qui interdit tout censures,

les seconds insistaient, avec zèle, sur les méfaits de la liberté totale pour la religion, et

obligèrent  enfin  le  législateur  à  insérer  dans  le  texte,  "l'exception  pour  les  livres

antireligieux et les publications nuisibles à la foi islamique". 

57  L'expérience iranienne dans le maintien de la liberté d'expression fut toutefois très

courte, et ceci malgré la constitution, la création de l'"Association Golestân" par les

journalistes progressistes et l'adoption d'un texte de loi, inspiré en grande partie de la

loi française du 29 juillet 1881, sur la presse20. 

58  Le pilonnage du Majles (parlement) par le roi Mohammad Ali, puis la Grande Guerre,

n'ont  laissé  que  deux  ans  de  prospérité  a  la  presse,  où  paraissaient  330  titres  de

journaux  dont  148  à  Téhéran.  En  effet  dès  1912,  les  occupants  russes  au  Nord  et

britanniques au Sud ont rétabli la censure en Iran et contraint plusieurs journaux à

cesser de paraître.

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

8



La montée en puissance d'un système d'information totalitaire

59  L'arrivée au pouvoir de Réza Shah en 1921, grâce à un coup d'État orchestré par les

britanniques, a remis en cause des acquis de la Révolution constitutionnelle, au nom de

la  modernisation,  à  l'aide  de  l'armée  et  de  la  bureaucratie  étatique,  même  si  en

apparence, les institutions constitutionnelles étaient préservées.

60  Ce retour en arrière marque profondément l'évolution des médias,  qui devenaient,

dans  un système totalitaire,  "des  médias  du pouvoir",  au  service  de  la  propagande

gouvernementale.  La  liberté  de  la  presse  devenue  lettre  morte,  tous  les  journaux

d'opposition,  puis  l'opposition elle  même,  y  compris  les  chefs  religieux,  les  chef  de

tribus et les démocrates, furent liquidés. 

61  Il ne restaient plus que deux quotidiens, Ettelâ'ât , considéré comme semi officiel et

Iran , soit disant moins officiel, plus l'hebdomadaire humoristique Towfiq (qui après

1941 devint satirique et politique) et un périodique irrégulier, Kusheshe

62  Un diplomate français qui séjournait en Iran pendant le règne de Réza Shah décrit

ainsi cette presse: "La presse délaisse presque totalement la politique pour se consacrer

à  l'étude de  questions  économiques,  culturelles  et  surtout  archéologiques!  L'un des

mérites du régime est d'avoir supprimé, dans les limites de l'Empire, toutes divergences

de vues sur les affaires de l'État!21

63  Le département au sein de la police, qui s'occupait des affaires de la censure, n'était

guère submergé de travail étant donné la docilité des quelques journaux qui restaient,

et en fait, sa principale tâche était plutôt d'ouvrir et de lire les courriers ordinaires

(contrairement à l'article 22 du complément à la Constitution concernant l'inviolabilité

des  communications  postales).  Bien  des  personnes  furent  ainsi  arrêtées  et

emprisonnées à la suite de l'ouverture de leur correspondance privée, adressée par la

poste.

64  La liberté d'expression arrêta donc de prendre un sens en Iran, et avec l'avènement de

la  radio,  elle  s'est  fait  tout  simplement  oublier,  même  dans  les  prétentions  des

dirigeants. Le nom "Office de la propagande", choisi pour la radiodiffusion iranienne,

est significatif à cet égard. Car dans un pays dont 90% de la population était illettrée

l'émetteur T.S.F. installé en 1926 (qui inaugura ses programmes avec un reportage sur

le  déroulement des cérémonies  du couronnement de Réza Shah),  puis  la  station de

radio  diffusion  iranienne  (Sedây-e  Irân  ),  mise  en  route  en  1940,  sont  devenus de

formidables moyens de propagande. 

65  Ce  même  phénomène  devait  se  produire  avec  le  cinéma,  dont  les  infrastructures

rudimentaires  existaient  déjà  depuis  le  début  du  siècle.  Les  fameuses  fêtes  de

couronnement furent également filmées. Mais à cause de restrictions de tout genre qui

frappaient la production culturelle (livre, théâtre et film), le septième art n'a connu

alors aucun épanouissement.

66  Avec la création de l'Agence nationale d'information, Pars , en 1934, et l'Organisation

de formation de l'opinion publique , fondée vers la fin des années 1930, le système de

propagande finit par influencer et absorber une grande partie de technocrates et de

l'intelligentsia moderne.  Et un nombre important d'écrivains et d'orateurs éminents

qui, non seulement se portaient garants des conférences et écrivaient des allocutions et

programmes  (y  compris  ceux  de  Râdio  Irân  ),  mais  aussi,  non  officiellement,

censuraient  la  presse,  les  livres  et  autres  publications,  faisaient  partie  de  cette

organisation.  Dès  1938,  l'Organisation de  formation de  l'opinion publique a  pris  en

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

9



charge dans le cadre de l'Université de Téhéran la formation des journalistes selon sa

conception. 

L'inexpérience journalistique

67  Par  manque de formation et  d'expérience,  le  nouveau journalisme iranien n'a  pas

réussi  à  profiter  pleinement  du  climat  de  liberté  qui  s'instaura  après  la  chute  du

monarque, en 1941. Malgré la prolifération de journaux d'opinion, y compris de gauche

(se présentant comme organe officiel du parti communiste Toudeh  ou de ses diverses

organisations), le pluralisme politique ne parvint pas à se forger une place au sein de la

presse. 

68  Par  réaction  excessive  après  des  années  de  répression  ou  par  absence  de  toute

déontologie  journalistique,  de  nombreux  journaux  parurent  à  cette  époque  qui

divulguaient simplement les fantaisies personnelles de leurs éditeurs. Ils s'engageaient

dans des attaques personnelles et diffamatoires et donnaient de la presse une image

malsaine. 

69  Le gouvernement en profita pour les prendre comme exemples de presse médiocre qui

devait  être  sévèrement  contrôlée  et  s'en  servit  pour  justifier  l'établissement  de

"critères de qualification" des éditeurs et directeurs de journaux. Au début de 1943, une

nouvelle loi sur la presse fut donc préparée, selon laquelle, une autorisation préalable

était obligatoire pour toute publication. 

70  Quelques années plus tard, suite à un attentat manqué à la vie de Mohammad Réza

Shah, l'obtention d'une licence de publication devint encore plus difficile , puis, le parti

Toudeh  et toutes ses publications furent interdits. Mais, mis à part quelques journaux

suspendus pour une période brève (et qui pour certains ont réapparu tout de suite sous

un autre nom,) aucune censure officielle de la presse n'existait, en revanche, certains

partis et groupes de pression n'hésitèrent pas à faire justice eux-mêmes.

71  Ainsi, les journalistes et les imprimeries ont fait objet de menaces et d'agressions de la

part  des  "bandits"  à  la  solde  du  groupe  opposé.  Mohammad  Mass'oud,  journaliste

virulent, éditeur de Mard-e Emrouz qui attaquait et diffamait à l'excès les personnalités

politiques, fut assassiné, une nuit, alors qu'il quittait son imprimerie. Ahmad Kasravi,

juge, journaliste et libre penseur, fut abattu en pleine cour par des fanatiques religieux,

exaspérés par la procédure légale du tribunal qu'ils ne toléraient pas.

72  Sous le Premier Ministre Mossadeq et durant la lutte pour la nationalisation de pétrole

(1950-53), les libertés se sont relativement élargies, tant sur la scène politique que dans

la  presse.  Pendant  cette  période,  tout  le  monde  s'appelait  journaliste  et  2311

autorisations  de  publication  furent  délivrées.  Les  communistes  qui  s'étaient

progressivement mêlés aux forces de Mossadeq, profitèrent du climat pour sortir leurs

propres publications, à un tel rythme que, lorsque Mossadeq fut renversé en Août 1953,

il  n'existait  pas  moins  de  20  titres  marxistes  représentant  un  tirage  de  100.000

exemplaires par jours.    

La réinstauration d'une répression aberrante

73  L'intervention de la C.I.A, le coup d'État américain en faveur du Shah et la restauration

de la monarchie balayèrent d'emblée, toutes libertés politiques et de parole, instaurant

une censure sans précédent appliquée non seulement par le Département général de la

propagande et de la publication (le futur Ministère de l'Information), mais aussi par la

Police secrète du roi, la SAVAK. La liberté d'expression tuée dans l'oeuf, les médias sont

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

10



devenus de simples instruments de propagande gouvernementale et de légitimation du

pouvoir.

74  Pour faciliter son contrôle sur la presse, le gouvernement élimina aussitôt tous les

journaux susceptibles de créer une opposition, puis, à partir de 1965, plusieurs autres,

pour ne laisser en vie que les feuilles qui publiaient les bulletins gouvernementaux, des

articles de louange et des publicités commerciales. Après coup, pour combler le vide, il

lança une série de publications officieuses, du quotidien du parti unique Rastâkhiz au

Guide de la radiotélévision  Tamâshâ.

75  Dès les années 1970, avec le boom pétrolier et la croissance économique du pays, un

autre moyen de contrôle, vit le jour: l'argent. De fait, plusieurs agences et organisations

gouvernementales  embauchaient,  ou  versaient  des  Bourses  mensuelles  à  de  jeunes

reporters qu'ils plaçaient ensuite au sein de la rédaction des journaux pour les utiliser

comme informateurs.

76  Revues,  livres et films étaient aussi  censurés et l'autorisation de publication ou de

projection leur était refusée sous différents prétextes,  la plupart se réclamant de la

sécurité de l'État. Parfois, l'interdiction prenait un tour arbitraire, ou sinistre, voire

même comique. Macbeth et Hamlet ont été interdits parce qu'ils montrent l'assassinat

d'un roi. La couleur rouge dans les titres de livres ou de films était considérée comme

suspecte, par sa portée et son symbolisme révolutionnaires. Les librairies étaient vides

d'opinion.  De temps en temps,  dans le  but  de  prendre au piège des  coupables  non

avertis, quelques livres "subversifs" y étaient disposés. 

77  La présentation d'un film de Dariush Mehrjouï, Dâyere-ye Minâ fut suspendue pendant

plusieurs  mois,  car  il  mettait  en  évidence  les  activités  criminelles  d'un  gang

commercial qui,  avec la connivence de l'autorité médicale,  vendait aux hôpitaux du

sang contaminé des drogués22. Le film Gavazn-hâ  dut changer son scénario avant de

sortir en salle publique, au point qu'il perdit son sens... et les exemples de ce genre

abondaient.

78  Quant à la radiotélévision, non seulement elle subissait un contrôle sévère, mais elle

avait aussi une dure tâche à accomplir. Elle devait dégager le pouvoir des limitations

culturelles  que lui  imposait  la  société  traditionnelle  et  refaçonner celle-ci  selon les

nouveaux besoins de l'État. 

79  Ainsi, la télévision, introduite en 1958 avec des capitaux irano-américains, d'abord à

Téhéran, puis dans le port pétrolier d'Abadan, perdit quelques années plus tard, son

caractère  uniquement  commercial  et  devint  monopole  de  l'État.  Les  bulletins

d'information relataient,  en premier  lieu,  les  activités  de  la  famille  royale,  avec  en

complément un aperçu "objectif" des nouvelles des pays occidentaux et du tiers monde.

Les actualités nationales étaient réduites au minimum, réservées surtout aux compte

rendus des cérémonies de la cour. 

80  Chaque fois que la télévision ou la radio essayaient de contourner ces restrictions, par

exemple,  en  interviewant  les  gens  dans  la  rue,  sur  des  sujets  ordinaires  comme

l'inflation ou la corruption, la censure ou l'autocensure faisaient surface. 

81  Quant aux émissions de variétés iraniennes ou importées, elles imposaient les goûts

culturels de l'élite moderne urbaine à une population restée très attachée à ses valeurs

traditionnelles,  lui  faisant  ressentir  une forte  impression d'inconvenance.  En même

temps, le portrait du mode de vie de la classe moyenne et de la haute société, présentés

par la télévision, produisait  des effets subtils  mais non moins réels.  Elle accentuait,

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

11



selon certains témoignages, des sentiments d'injustice, d'envie et d'outrage chez les

pauvres et les dévots. 

82  Non seulement  la  masse  mais  aussi  une grande partie  de  l'intelligentsia  iranienne

s'éloignaient,  des  mass  media,  tant ceux-ci  servaient  le  régime  comme  moyens  de

suppléer  à  une  réelle  communication  politique.  En  effet,  les  partis  politiques,  la

radiotélévision et la presse étaient utilisés comme instrument de légitimation et de

persuasion plutôt que d'information, de participation et de réconciliation.

83  La  télévision,  en  particulier,  imposait  sa  présence  pour  impressionner,  attirer,

mystifier. La diffusion en direct du couronnement du Shah, des festivités du 2500ème

anniversaire de la monarchie persane et du 50ème anniversaire de la dynastie Pahlavi

ainsi que tous les "Salâm " (cérémonies où le roi tenait audience) visaient délibérément

à impressionner. Les principales occasions de communication politique étaient fournies

par les fréquentes mais cérémonieuses interviews du Shah et les lectures qu'il faisaient

aux hauts fonctionnaires ou lors d'imposantes réunions.  

84  L'expansion rapide de ce réseau "impérial" de diffusion n'a pas tardé a provoquer des

effets. L'absence de communication entre l'État et le peuple, et l'exclusion d'une grande

partie  de  l'intelligentsia  traditionnelle  et  moderne  des  communications  politiques,

établirent  une  situation  de contre-communication  où,  trop  souvent,  les  messages

médiatisés tombaient dans des oreilles incrédules, voire même de sourds. C'est ainsi

que la Premier Ministre Sharif Emâmi, arrivé au pouvoir à la veille de la révolution de

1978-79, reconnaissait, avec perspicacité, l'étendue de cette faille: "Si on dit que c'est le

jour quand c'est le jour, les gens en déduiront que c'est la nuit."

85  La  montée  en  puissance  d'un  système  de  communication  fondé  sur  la  circulation

unidirectionnelle des informations et du savoir, qui censurait toute opinion alternative,

eut des conséquences graves pour la monarchie. Les masses ont montré leur mépris à

l'égard de ces médias,  surtout à la veille de la Révolution du 1978-79,  lorsque pour

s'informer,  ils  se  sont  tournés  vers  les  sources  étrangères comme  la  B.B.C.;  ou  les

centres  de  communication  traditionnelle,  à  savoir  la  mosquée,  le  bazar  et  l'école

religieuse23. Le message de ces derniers, il est vrai, était familier, exprimé en termes

puisés dans le répertoire national persan et shi'ite. Il prenait des chemins simples et

connus, relativement peu imposants pour établir la communication,  ce qui contrastait

avec les grands médias modernes.

Les médias et la Révolution de 1978-79

86   La banalisation de la censure avait fini par donner aux quatre principaux quotidiens

de Téhéran le même aspect terne, monotone et impersonnel. Malgré la nomination en

1977 par le  Premier ministre Amouzegâr d'un journaliste professionnel au poste de

ministre  de  l'Information  et  malgré  ses  promesses  de  libéralisation,  l'habitude

d'adresser un bulletin quotidien aux journaux ne fut jamais abolie. 

87  Un article écrit par les services de sécurité, transmis au ministère comme un message

de  routine  à  faire  publier  par  la  presse,  était  si  insultant  à  l'égard  de  l'Ayatollah

Khomeyni, qu'il enflamma l'opposition religieuse. Et sa publication (dans Ettelâ'ât  le 7

janvier 1978) fut responsable de la rapide escalade de la lutte de l'opposition24.

88  Au mois d'octobre, le même journal Ettelâ'ât  publie, pour la première fois, une photo

de l'Ayatollah Khomeyni, qui avait quitté, depuis peu, son exil irakien pour la France.

Les ventes du quotidien, qui ne dépassait pas 300.000 exemplaires, quadruplent. Dans la

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

12



rue les gens crient et s'arrachent les journaux, ils embrassent la photo du dignitaire

shi'ite. Tout kiosque devient le siège d'une émeute possible. 

89  La  presse  s'engage  donc  dans  une  bataille  qui  fait  apparaître,  de  nouveaux,  ses

manques  et  ses  faiblesses.  Pendant  ses  deux  périodes  de  liberté  éphémère,   (trois

semaines sous le Premier ministre Sharif Emâmi et quelques mois sous Bakhtiâr) où elle

profite  d'un  tirage  de  plus  d'un  million,  les  mêmes  problèmes  de  déontologie  et

d'expérience journalistique refont surface. L'information publiée dans les journaux ne

sera pas toujours exacte et rigoureuse, à tel point que certains, vont affirmer en les

lisant que l'Iran est bel est bien le pays de l'affabulation.  

90  Ce n'est cependant pas cette presse qui mène à la victoire. La lutte médiatique menée

par les opposants paralyse plutôt l'appareil de propagande du régime, en utilisant le

réseau  de  communication  directe  des  mosquées  mais  aussi  des  cassettes

préenregistrées des discours révolutionnaires et de petites feuilles ronéotypées par des

machines Xerox. Elle s'achève avec la prise de la radiotélévision nationale par les forces

révolutionnaires le 11 février 1979. 

III-  Le pouvoir islamique et les médias

91  Depuis l'instauration de la République islamique on peut distinguer trois phases dans

la vie des médias. D'abord le "Printemps de la liberté" qui ne fut qu'une courte période

(1979-80)  où  la  presse  jouissaient  d'une  liberté  totale  et  où  la  radiotélévision  était

moins contrôlée. Ensuite la période de la guerre Iran -  Irak marquée par la limitation et

l'islamisation des médias (1980-88) et enfin la période de la reconstruction du pays et

de l'avènement d'un climat politico-culturel relativement favorable au développement

des communications médiatisées (1989-95).

92  L'effervescence  politique  et  la  suppression  de  la  censure  sur  la  presse  durant  le

"Printemps de la liberté" fit augmenter prodigieusement le tirage des journaux jusqu'à

la  saturation  des  imprimeries.  Chaque  jour,  de  nouveaux  journaux  et  revues

apparaissaient à Téhéran et en province et en peu de temps le nombre de nouvelles

publications dépassa le chiffre de 200 dans la capitale, c'est à dire dix fois plus que la

période pré - révolutionnaire. 

93  "Parmi ces nouveaux journaux qui étaient tous de caractère politique, il existait des

tendances  diverses.  La  plupart  représentait  des  partis  de  courants  progressistes  de

gauche non alignés. En deuxième rang venaient les journaux des religieux de gauche,

puis ceux de la gauche pro-soviétique..."25

94  "Les quotidiens Ettelâ'ât , Keyhân , Ayandegân  et Peyqâm-e Emrouz  qui étaient déjà

publiés sous l'ancien régime continuaient à paraître pendant les premiers mois de la

période post-révolutionnaire. Parmi ces quotidiens, le journal Ettelâ'ât , dès le départ, a

toujours eu une position très conciliante et modérée. Par contre, le journal Keyhân  de

même que les  journaux Ayandegân  et  Peyqâm-e Emrouz s'efforçaient  de consacrer

leurs  pages  aux  différentes  organisations  politiques,  tels  les  partis  progressistes,

libéraux ou encore de gauche et pour cette raison, ils ont prêté le flanc aux ripostes et

critiques des groupes de pression religieux."26 

95  Mais,  avant  même que les  écrivains  et  les  journalistes  achèvent   d'extérioriser  les

années  de  répression  qu'ils  avaient  subies,  la  logique  de  l'autoritarisme  hanta  de

nouveau  la  presse,  comme  elle  l'avait  fait  après  la  Révolution  Constitutionnelle  de

1906-09, et aussi après la chute de Mossadeq. La liberté d'expression ainsi bafouée, les

idéaux des luttes révolutionnaires et même les objectifs de la nouvelle Constitution de

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

13



l'Iran  furent  totalement  battus  en  brèche,  d'abord  par  des  groupes  de  pression

religieux et ensuite par les méthodes autoritaires de l'État.  

Les freins au développement d'une presse libre

96  Les diverses fractions extrémistes islamiques n'appréciaient guère le climat de liberté

qui  donnait  à  toutes  les  pensées  et  idéologies  l'occasion de  s'exprimer à  travers  la

presse. Selon ellles "les journaux n'affirmaient pas suffisamment leur position politique

et  leur  propos  n'était  pas  clair."27 Cette  contestation  s'est  d'abord  traduite  par  de

petites  manifestations  et  puis  par  l'occupation des  journaux.  Keyhân et  Ayandegân

furent plusieurs fois assaillis par ces groupes qui exigeaient une "rectification" ou qui

condamnaient le journal pour avoir dévié "du droit chemin islamique".

97  En même temps, une autre forme de contrôle révolutionnaire s'est concrétisée au sein

des journaux: c'est la formation des "comités islamiques", qui exerçaient une pression

considérable sur les rédacteurs et les journalistes "pour qu'il n'y ait aucun manque de

respect vis à vis des préceptes de l'Islam." 

98  Enfin,  le gouvernement provisoire de Mehdi Bâzargân, qui n'intervenait  pas jusqu'

alors directement dans les affaires de la presse et croyait à la liberté d'expression et à la

démocratie,  dut  penser  à  une  réglementation  des  journaux.  Le  Ministère  de

l'information qui devint peu après le "Ministère de l'Orientation Nationale" publia donc

un projet de loi qui de fait, n'était qu'une imitation des lois régissant la presse sous

l'ancien  régime;  il  s'agissait  des  projets  proposés  par  les  derniers  ministres  de

l'information qui étaient mandatés sous le régime du roi.  Ce projet suscita de vives

réactions de la part des journalistes, écrivains, avocats et partisans de la liberté de la

presse  et  des  dizaines  d'articles  le  critiquèrent,  exigeant  du  gouvernement  une

révision.

99  Or, le projet définitif publié un mois plus tard, ne défendait pas davantage la liberté de

la  presse,  il  comportait  au  contraire  une  loi  datant  de  1955  selon  laquelle  toute

publication devait obtenir une autorisation préalable du gouvernement pour pouvoir

paraître.  Ce  fut  un moyen efficace pour suspendre non seulement les  journaux qui

paraissaient sous l'ancien régime mais aussi des dizaines de publications plus récentes.

100  En août 1979, à la suite de la ratification du projet de loi sur la presse par le Conseil de

la Révolution, le Procureur général de la Révolution porta un autre coup sévère à la

presse en procédant à la fermeture du quotidien Ayandegân  et à la saisie de ses biens

et  ses installations.  Cette décision suscita de très violentes réactions de la  part  des

partisans de la liberté de la presse, et une fois encore, les rues autours de l'Université

de  Téhéran  devinrent  le  champs  d'affrontement  entre  des  groupes  rivaux  de

manifestants,  notamment  pendant  les  grandes  manifestations  du  12  août  1979,

organisées par le Front National Démocratique. 

101  L'Imam Khomeyni, de son côté, approuvait les limitations portées à l'encontre de la

presse et mettait l'accent sur la notion de "responsabilité" des journalistes vis à vis de

la société. Ainsi, dénoncée comme "irresponsable" par les plus radicaux du régime, une

dizaine de journaux libéraux et indépendants furent saisis, et sur un total d'à peu près

200 quotidiens et périodiques, environ 40 à 50 ont cessé de paraître. Parmi ces titres,

seul  quelques  journaux de  gauche,  dont  "Mardom ",  l'organe  du  parti  communiste

d'Iran (Toudeh ) ont réapparu peu après;  ils soutenaient, pour la plupart, la politique

populaire de l'Imam Khomeyni. Cependant, cet opportunisme  ne put sauver la presse

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

14



de  gauche,  quelques  mois  plus  tard,  elle  fut  supprimée  en  totalité  et  poussée  à  la

clandestinité par les religieux au pouvoir.

102  Au delà de ces tensions entre l'État et la presse, un réel désaccord existait au sein de la

population iranienne qui  s'exprimait  par la  diversité  des groupements politiques et

empêchait la formation d'une presse forte et bien structurée.  

103  Ainsi, l'émiettement des courants révolutionnaires empêcha la relative liberté de la

presse de poursuivre son évolution dans l'Iran des années 1980, et permit aux durs du

régime de supprimer tous les journaux d'opposition.  L'Imam Khomeyni désigna des

responsables pour les principaux quotidiens Keyhân  et Ettelâ'ât , les publications de

gauche  subirent  de  nouvelles  restrictions  et  suspensions,  et  en  définitive,  seuls  les

journaux qui  se  situaient  dans "la  ligne de la  Révolution Islamique" continuaient  à

paraître, c'est à dire Jomhuri-ye Eslâmi du parti de la République Islamique, Sobh-e

Azâdegân  ,  Enqelâb-e  Eslâmi  ,  du  Président  Banisadr,  Ettelâ'ât  ,  Keyhân.  et  Mizân

 (l'organe  du  Mouvement  de  Libération  de  l'Iran)  un  quotidien  du  matin  créé  en

septembre 1980. 

104  A la fin de l'été 1980, avec le déclenchement de la guerre Irak - Iran le processus de

limitation des journaux et l'islamisation de la presse prit une nouvelle ampleur. L'État-

major de propagande du Conseil Supérieur de la Défense prit en main le contrôle des

médias et en un an, 20 autres publications furent interdites ou vouées à la clandestinité

à Téhéran et en province. 

105  Ainsi, même les journaux qui avaient obtenu une autorisation n'étaient pas épargnés.

Ceci d'autant plus que le Ministère de l'Orientation exigeait des propriétaires d'organes

de presse de faire renouveler la validité de leur licence et interdisait aux imprimeries

d'accepter les publications dépourvues de confirmation.

106  Quant à la presse partisane, elle était plus préoccupée d'attaquer les courants opposés

que par les problèmes de fond qui la minaient. Jomhuri-ye Eslâmi et Sobh-e Azâdegân

 durcissaient leurs positions contre le courant "libéral" et  le  Président Banisadr qui

publiaient  respectivement,  Mizân   et  Enqelâb-e  Eslâmi,  vendus  plus  que  les  deux

premiers.  Les  autres  journaux  politisés  sont  également  rentrés  dans  cette  mêlée.

Payâm-e Jebhe-ye Melli  ,  Mardom-e Irân  et  Armân-e Mellat  furent  parmi ceux qui

soutenaient Banisadr. 

107  Pour empêcher l'aggravation des divergences entre les deux fractions rivales au sein

du gouvernement, l'Imam Khomeiny trancha de nouveau. Le 15 mars 1981, il publia un

communiqué  qui  annonçait  la  création  d'un  "Conseil  d'Arbitrage"  formé  de  trois

membres, chargé de superviser les mass media. L'article 8 de ce communiqué précisait: 

108  "... Étant donné que la presse et la radiotélévision sont des éléments importants dans

l'orientation ou dans l'exacerbation des divergences,  le  Conseil  des Trois  aura pour

charge de contrôler de près leurs activités et dans la mesure où deux membres de ce

conseil  sur les trois estiment qu'ils sont nuisibles, le Conseil peut en avertir le peuple

ainsi que le Procureur Général de la République Islamique, afin que celui-ci agisse en

fonction des lois..."28

109  Le Conseil des Trois n'hésita pas à interdire d'emblée, sous l'ordre du  Procureur de la

Révolution  islamique,  les  quotidiens  Mizân  ,  Enqelâb-e  Eslâmi  ,  Mardom   et  les

hebdomadaires Armân-e Mellat , Payâm-e Jebhe-ye Melli et Edâlat ; et avec le soutien

des groupes et associations pro - gouvernementaux et les quatre quotidiens dociles qui

survivaient, les mesures du procureur furent imposées29. 

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

15



110  La  presse,  démunie  de  toute  liberté  d'expression,  subissait  donc  de  nouveau,  un

contrôle très sévère. De plus, financièrement, elle dépendait désormais directement de

la Fondation des Déshérités (sauf pour Jomhuri-ye Eslami qui bénéficiait du soutien du

parti Républicain Islamique et était imprimé dans l'imprimerie du groupe Keyhân ),

l'institution la plus riche d'Iran et gérée par les plus fondamentalistes. 

111  Pendant cette période, le tirage des journaux étaient en chute libre. Aucune statistique

ne fut publiée par la Fondation des Déshérités à ce propos, mais selon les observateurs

le tirage de Keyhân  baissa à 250.000 et celui d'Ettelâ'ât  à 150.000 exemplaires tandis

que Sobh-e Azâdegân  et Jomhuri-ye Eslâmi  tiraient nettement moins que ces chiffres30.

112  La  presse était également accablée par d'autres difficultés liées au déclenchement de

la  guerre  et  à  la  situation  politique  et  économique  instable  du  pays:  à  savoir  la

réticences des entreprises à faire de la publicité commerciale,  la pénurie de papier,

l'augmentation des frais de production et de diffusion des journaux et enfin la baisse

sensible  de  sa  qualité  à  cause  de  nombreux  licenciements.  En  effet,  plus  de  200

journalistes  expérimentés  avaient  été  remplacés  par  de jeunes gens  sans  formation

journalistique, qui transformaient davantage la presse en un moyen de propagande,

faisant diminuer la confiance des lecteurs et baisser les ventes. 

113  La  "floraison  de  la  presse  iranienne"  à  laquelle  nous  assistons  aujourd'hui  est  un

phénomène tout à fait récent.  Bien que la création par le Ministre de la Culture et de

l'Orientation  Islamique  (Hojatol-Eslam  Mohammad  Khâtami)  d'un  poste  de  "vice

ministre  de  la  presse  et  de  la  propagande"  attaché  à  son  Ministère,  aidât  à

l'augmentation progressive du nombre des journaux et périodiques, il a fallu attendre

la stabilisation du régime, la fin de la guerre Iran - Irak et la révision de la Constitution

de la République Islamique en été 1988 pour que de réels changements soient menés et

que  la  presse  iranienne,  après  avoir  accumulé  des  années  de  retard,  reprenne  un

nouveau souffle. 

114  Parmi  les  démarches  importantes  dans  ce  domaine  il  faut  mentionner  l'entrée  en

vigueur, depuis le début des années 1990, d'une nouvelle directive facilitant l'obtention

de  l'autorisation  préalable,  l'introduction  de  nouvelles  techniques  d'imprimerie,  la

création d'un centre d'étude et de recherche sur les médias en vue de l'analyse et de

l'évaluation des problèmes des moyens de communication de masse et surtout de la

presse,  ainsi  qu'un centre pour le  développement de l'enseignement sur les  médias

créés par le "vice ministre de la presse et de la propagande" en collaboration avec le

corps enseignant du Département des Sciences de la Communication de l'Université

 Allâmeh Tabatabaï  de Téhéran,  puis  la  publication d'une revue spécialisée dans les

médias  intitulé  Rassâneh,  et  enfin  l'organisation  d'un  premier  colloque  sur  "les

problèmes de la presse iranienne" en février 1992.

115  De 1992 à 1994, cette évolution positive fit augmenter le nombre des publications à un

chiffre record de 550 titres alors qu'en 1988 il avait baissé à moins de 100 titres31 et il

n'y a eu que deux nouvelles parutions:  les quotidiens Abrâr  et  Resâlat,  encore que

Abrâr  remplaçât en fait, Sobh-e Azâdegân  qui cessait son activité suite à une décision

gouvernementale.

116  La multiplication des titres à encouragé les journaux à se spécialiser chacun dans un

domaine  différent.  A  titre  d'exemple  Abrâr  traite  surtout  des  informations  sur  les

sciences, la santé, la médecine, l'éducation, l'énergie et l'environnement; tandis que

Ettelâ'ât porte son attention plus sur l'économie, le commerce, l'agriculture, les faits

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

16



divers,  l'art  et  la  culture;  quant  à  Salâm,  l'organe  du  mouvement  des  religieux

combattants,  fondé  en  1991,  traite  surtout  des  relations  étrangères.  Parmi  d'autres

quotidiens importants il faut mentionner Hamshahri , publié par la mairie de Téhéran

depuis 1993, et qui est le journal le plus vendu; mais aussi Iran , créé au début de 1995,

par l'Agence d'Information de la République Islamique d'Iran (IRNA). 

Les aléas d'une radiotélévision islamisée

117  Si la presse put jouir de quelques courtes périodes de liberté où elle devenait le "média

roi", la radiotélévision a toujours été soumise au contrôle total de l'État.

118  Ainsi, à la veille de la Révolution de 1978-79, tandis que la presse se préparait à devenir

le porte parole des opposants au régime,  la  radiotélévision,  malgré la grève de son

personnel, ne put diffuser qu'un petit reportage sur les émeutes qui avaient eu lieu à

l'Université  de  Téhéran,  et  accusée  de  troubler  l'ordre  public,  elle  fut  réprimée

d'emblée.

119  De même, à partir de l'après-midi du 11 février (jour de victoire de la Révolution),

lorsque les forces révolutionnaires se sont emparé des studios, la radiotélévision devint

pour  quelque  mois  le  champs  de  luttes  d'influence  des  différents  groupes

révolutionnaires,  et  tomba  aussitôt  sous  le  contrôle  d'un  des  proches  de  l'Imam

Khomeyni, Sâdeq Qotbzadeh, qui avait rejoint le guide de la Révolution à Neauphle -le-

Château32. 

120  Suivant  cette  victoire,  vu  l'importance  du  rôle  des  médias  audiovisuels  dans  la

propagande,  l'article  175  de  la  Loi  Constitutionnelle  de  1979,  confiait la  gestion de

l'organisation de la radiotélévision (Sedâ va Simâ-ye Jomhouri-ye Eslâmi littéralement

Voix  et  Vision  de  la  République  islamique:  V.V.R.I.)   aux  trois  pouvoirs  Législatif,

Exécutif et Judiciaire.

121  En même temps, l'islamisation de la radiotélévision devenait une des préoccupations

majeures  du  nouveau  régime  qui,  excepté  quelques  chants  et  marches  supprima

totalement  la  musique  et  aussi  les  émissions  étrangères33.  La  V.V.R.I.  devait  donc

remplir sa grille de programmes avec les productions locales, alors très médiocres, à tel

point qu'une grande majorité du public n'allumait plus son poste pendant son temps de

loisirs.

122  De plus, les difficultés de la gestion interne au sein de la Radiotélévision, les distorsions

et les impasses d'une part, l'inexpérience et le désarroi des producteurs et journalistes

d'autre part, aggravaient les problèmes de la diffusion audiovisuelle. En l'occurrence,

malgré le fait que de nombreuses familles qui étaient en faveur de l'islamisation de la

radiotélévision et qui sous l'ancien régime n'avaient pas de téléviseurs, achetèrent un

poste, l'audience de La V.V.R.I. baissait. Elle fut en effet rapidement considérée par le

public comme un instrument de propagande au service des groupes dominants.   

123  En automne 1980, à la recherche d'une issue,  le parlement ratifia une loi relative à la

gestion  de  la  V.V.R.I.  selon  laquelle  les  trois  pouvoirs  devaient  désigner  leurs

représentants  pour  gérer  cet  organisme.  Malgré  ceci,  la  volonté  politique  de

monopolisation  et  la  concurrence  de  divers  groupes  empêchaient  toute  réforme

institutionnelle de la V.V.R.I. 

124  L'éclatement de la guerre Iran - Irak , devait en principe ranimer l'intérêt des iraniens

pour la radiotélévision, mais au contraire, la distance entre le public et l'audiovisuel

grandit davantage; les informations sur la guerre accompagnées de discours et slogans

idéologiques n'étaient pas suffisamment attirantes. 

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

17



125  Pendant  cette  période,  une  seule  station  radiophonique  et  une  seule  chaîne  de

télévision diffusaient des programmes sur l'ensemble du territoire iranien. La seconde

station de radio était consacrée à la diffusion des programmes en langues étrangères

vers les autres pays et la deuxième chaîne de télévision avait une portée limitée et ne

diffusait que des programmes politico-culturels pour la capitale et quelques grandes

villes. 

126  "En  ce  qui  concerne  les  programmes  d'informations  de  la  radiotélévision,  aucune

action ne fut menée sur la base de critères précis conformes aux buts de la Révolution

et aux véritables besoins de la société, et aucune politique d'information correcte ne fut

suivie. Dans ces émissions soumises aux pressions et coups de force de groupes aux

tendances concurrentes, se faisaient sentir l'influence des méthodes mises en oeuvre

pour provoquer les divisions et les scissions qui dominaient les problèmes essentiels et

vitaux de la société.

127  Bien que pendant quelques mois (dans le courant de l'année 1981), des débats et des

discussions libres entre les groupes politiques religieux et laïques aient été organisés à

la  télévision,  ceux-ci  ne  purent  contribuer  à  susciter  plus  de  compréhension  et  de

tolérance entre les courants hostiles." 34

128  Ainsi,  non seulement la télévision n'a pas réussi à refléter les aspirations essentielles

de toutes les forces révolutionnaires mais elle contribua même à dénoncer la presse de

l'opposition, à justifier la répression gouvernementale et à s'imposer en tant que la

voix unique de communication dans la société iranienne, et pourtant elle devint la cible

d'attaques de tous genres. 

129  L'Imam  Khomeyni  ne  la  trouvait  pas  conforme  à  l'Islam,  les  autres  personnalités

religieuses et laïques critiquaient violemment tous ses programmes et méthodes, quant

au public, il montrait une indifférence générale vis à vis de l'ensemble des pratiques

audiovisuelles.

130  La mission impartie à la V.V.R.I. par la loi de juillet 1982, sur les "directives générales

et  les  principes  des  programmes"  marque  une  nouvelle  phase  de  l'évolution

révolutionnaire  de  cet  organisme.  Car,  celui  -ci  devait  se  consacrer  désormais  à

l'islamisation de la culture et de la communication dans la société iranienne. Les neuf

chapitres de la loi définissent respectivement "les principes généraux" des programmes

de  la  radiotélévision  dans  le  cadre  de  l'islamisation  de  ces  médias,  "les  problèmes

concernant les informations", "les problèmes idéologiques", "les problèmes culturels",

"les problèmes sociaux", "les programmes politiques", "les directives générales dans les

domaines économiques", "les affaires administratives" et "les affaires militaires". 35       

131  Enfin, la révision de l'article 175 de la Constitution de la République islamique en 1989,

modifia sa structure institutionnelle pour la placer directement sous le  contrôle du

Guide de la révolution. D'après cette révision, un "Conseil de supervision" composé des

représentants des trois pouvoirs Législatif, Exécutif et Judiciaire (2 représentants pour

chacun) remplaçait le "Conseil de direction" antérieur et la nomination du "Président"

de l'organisation incombait  au Guide de  la  Révolution islamique.  Donc,  le  poste  du

"Président - Directeur Général de la Radiotélévision" rattaché au "Conseil de direction"

et ce Conseil même disparaissaient.

132  En même temps, la radiotélévision, en tant qu'enjeu politique important, se trouvait

encore une fois au centre de nouveaux rapports de force. Dans l'intention de réduire le

contrôle du Président de la République, Akbar Hâshemi Rafsanjâni, sur l'audiovisuel, la

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

18



nouvelle majorité conservatrice de l'Assemblée islamique (le parlement) n'hésitait pas

à attaquer Mohammad Hâshémi, son Président (frère de Rafsanjâni). 

133  Hâshémi fut finalement limogé à cause des divergences survenues entre l'Assemblée

islamique et le Shorâ-ye Negahbân (équivalant du conseil constitutionnel) concernant

les dispositions d'une nouvelle loi sur la gestion de la Radiotélévision et la composition

du  "Conseil  de  supervision".  En  attendant  que  cette  divergence  soit  réglée  par  le

"Conseil  pour  la  considération  de  l'intérêt  de  l'ordre  étatique"36,  le  Guide  de la

Révolution ordonna la création d'une institution extra - constitutionnelle, intitulée le

"Conseil  pour  l'élaboration  des  politiques  de la  Voix  et  Vision  de  la  République

islamique", en vue d'exercer une supervision sur les programmes de la radiotélévision.

134  Ces  modifications  d'ordre  institutionnel  coïncidaient  avec  l'intérêt  croissant  des

iraniens  pour  les  programmes  des  télévisions  étrangères  captés  par  les  antennes

paraboliques. Cette situation incita les autorités à mener d'autres changements en vue

d'améliorer les émissions de la télévision et de reconquérir le public, comme la création

de nouvelles chaînes37, la réintroduction de la publicité commerciale, l'augmentation

du nombre des programmes de divertissement et surtout la réintroduction des séries

télévisées occidentales importées de d'Allemagne, d'Angleterre et de la France. 

135  Depuis  le  début  de  1994,  la  télévision  iranienne  continue  son  expansion  sous  son

nouveau président Ali Lârijâni.  L'augmentation  des heures de diffusion38 consacrées

non seulement aux bulletins d'information, mais aussi aux films de cinéma et téléfilms

nationaux et étrangers ont reçu un accueil favorable du public.

136  On  peut  donc  considérer  ces  changements  comme  une  évolution  positive  du

fonctionnement des médias. Ils pourront contribuer à l'amélioration d'un espace public

propice aux progrès sociaux, même si certaines dispositions ont été prises suivant les

directives  étatiques  mues  par  la  nécessité  de  combattre  "l'invasion  culturelle  de

l'impérialisme occidental" par le biais des satellites de diffusion directe.

Épilogue

137  La  vie  tumultueuse  des  médias  marquée  par  plus  de  guerre  que  de  paix,  depuis

l'introduction de l'imprimerie, a eu très peu l'occasion de s'épanouir dans un climat de

liberté.  Et  ce,  bien  que  durant  les  deux  mouvements  révolutionnaires  iraniens  (la

Révolution constitutionnelle de 1906-09 et la Révolution de 1978-79), les revendications

politiques  pour  la  liberté  d'expression  aient  été  au  premier  plan  l'emportant

indéniablement sur les autres sujets de mécontentement.

138  L'analyse  des  rapports  entre  médias  et  pouvoir  depuis  cent  cinquante  ans  révèle

l'emprise de l'État sur l'ensemble des moyens de communication de masse. La presse

audiovisuelle est devenue très rapidement après son introduction en Iran, l'instrument

exclusif de l'idéologie et de la politique culturelle du pouvoir en place. La presse écrite

en revanche, grâce à sa plus grande souplesse de fabrication et à la dispersion de ses

acteurs  plus  indépendants,  a  su  -  dès  que  le  contrôle  du  pouvoir  central  montrait

quelques signes de faiblesse - représenter la diversité des opinions.

139  La  multiplicité  des  colloques  et  séminaires  organisés  (avec  l'accord  des  autorités

politiques) par les universitaires sur les difficultés et l'évolution des médias en Iran

exprime un réel soucis de la part de tous les acteurs de répondre à la demande sociale

et  aux  revendications  de  la  société  civile. Celle-ci  ne  manque  pas,  en  effet,  de

manifester  son mécontentement vis  à  vis  des  médias  iraniens et  dénonce l'absence

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

19



d'objectivité  des  informations  et  l'insuffisance  des  programmes  de  divertissement

qu'elle s'obstine à obtenir par le biais des médias étrangers. 

140  La  concurrence  féroce  des  réseaux  de  communication  étrangers  inquiète  les

responsables de l'État et les pousse à améliorer les programmes de la télévision et à

aménager un espace de liberté pour la presse écrite.

141  Les difficultés économiques, les pressions politiques et sociales, l'absence d'expérience

de pratiques démocratiques ainsi que l'insécurité liée à une formation insuffisante et à

l'absence  d'organisations  professionnelles  et  syndicales,  avec  pour  corollaire  une

pratique développée de l'autocensure, tout concourt à freiner le changement.

142  Cependant l'exigence de plus en plus grande de la population ne saurait être ignorée,

ou  même  sous  estimée,  sans  risques  par  le  gouvernement  islamique,  par  ailleurs

convaincu de l'utilité des médias nationaux dans ses objectifs politiques.  

Éditorial du premier journal iranien en langue française, La Patrie
"A nos lecteurs, à nos confrères"
Nous avons obtenu du gouvernement impérial de sa majesté le Shah, l'autorisation
de publier un journal franco-persan, et en livrant au public ce premier numéro,
nous éprouvons le besoin de lui faire part de la ligne de conduite que nous nous
proposons de suivre et dont nous ne nous départirons pas.
La  Perse  était  jusqu'à  ce  jour  dépourvue  d'un  organe  sérieux  qui  pût
convenablement  la  faire  connaître  et  au  besoin  la  défendre  à  l'étranger.  Notre
confrère l'Iran, journal officiel du gouvernement, a certes rendu plus d'un service;
mais  écrit  uniquement  en  langue  persane,  il  est  peu  répandu et  peu  connu en
dehors de la Perse.
Nous nous proposons de remplir cette première lacune, en tenant au courant nos
confrères d'Europe de toutes les graves questions politiques ou d'intérêt général
ayant trait à la Perse. Nous serons heureux chaque fois qu'ils voudront bien nous
fournir l'occasion de discuter avec eux, et, si "du choc des idées doit jaillir la
lumière",  nous  espérons  qu'elle  se  fera  en  Perse.  Nous  prions  donc  la  presse
européenne de nous permettre de nous asseoir avec elle au banquet intellectuel de
la pensée et de la discussion. Nous sollicitons la place la plus humble : c'est celle qui
nous  convient.  Nous  sommes jeunes,  mais  nous  ne  demandons  qu'à  profiter  de
l'expérience, de la sagesse de  nos prédécesseurs d'Europe, et à en faire rejaillir les
bienfaits sur la  Perse.
Quant aux affaires intérieures, nous en parlerons avec la plus entière indépendance;
nous n'avons pas de parti, et n'en voulons pas avoir; nous nous présentons libres de
tout engagement et sans aucune attache officielle, nous voulons servir le pays en
l'éclairant sur ses véritables besoins. Nous appuierons le progrès, chaque fois qu'il
se manifestera, nos encouragements ne lui manqueront pas, mais nous ne serons
jamais de vils flatteurs, nous n'encenserons pas le pouvoir, nous défendrons toute
cause juste, nous blâmerons tout acte répréhensible.
Nous appuierons le pouvoir qui représente pour nous la loi; mais si ses actes sont
contraires  à  la  loi,  nous  les  blâmerons d'autant  plus  sévèrement.  Nous ne  nous
occuperons jamais de la vie privée, ni de personnalités; non seulement nous serons
neutres, mais même complètement aveugles à cet égard; nous critiquerons les actes
nuisibles aux intérêts généraux du pays. Guerre donc aux abus et à ceux qui les
commettent.  Respect à la religion, respect au souverain. Progrès,  justice,  équité:
voilà notre devise, voilà notre programme. 
Patrie est le nom que nous avons choisi pour notre journal. Le patriotisme est la
première vertu civique d'un nation. En Perse, il  n'embrasse guère que le terrain
natal;  le  vrai  patriotisme doit  comprendre également l'amour du souverain, des
lois, des institutions et du gouvernement du pays. "A tout coeur bien né la patrie est
chère", dit l'auteur français, puissions-nous jouir du prestige de notre nom pour
nous faire bien accueillir de nos lecteurs; nous mettrons tous nos soins à mériter la

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

20



faveur publique en nous constituant partout le défenseur des droits du pays et du
peuple.* 

NOTES

1. Chiffre annoncé également lors de la dernière demande du gouvernement iranien à

l'Arabie Saoudite, pour l'envoi des pèlerins à la Mecque en mai 1995.  

2.  Mohsen MIRZA,  le vice-président du Mouvement d'alphabétisation de l'Iran, dans

un discours devant les attachés culturels des ambassades des pays étrangers à Téhéran

a indiqué que le taux de l'analphabétisme en Iran était de 25% en 1991. Keyhân, 18

janvier 1995, p.2 

3. Une analyse de la situation de la presse en Iran. Téhéran: Centre d'Étude et de

Recherche sur les Médias, Ministère de la culture et de l'orientation islamique, 1994, p.

1 (en persan)

4. 12 quotidiens en persan: Abrâr (les bienfaiteurs), Abrâr-e  varzeshi (Abrâr sportif), 

Aftâbgardân (le tournesol- quotidien pour enfants); Jahân-e Eqtesâd (le monde de

l'économie), Jahân-e Eslâm (le monde de l'Islam), Ettelâ'ât (les informations), Hamshahri

(concitoyen), Iran, Jomhouri-e Eslâmi (la république islamique), Keyhân (l'univers), Salâm

(bonjour), Kâr-o-Kârgar (le travail et le travailleur); 3 quotidiens en anglais: Iran News, 

Keyhan International et Tehran Times; un quotidien en Arabe: Keyhan al-Arabi et un

quotidien en arménien: Alik (la vague) 

5. 5 quotidiens en persan: Ayandegân (les gens du futur), Ettelâ'ât, Keyhân, Peyqâm-e-

Emrouz (le message d'aujourd'hui) et Rastâkhiz (la résurrection); 2 journaux en anglais: 

Keyhan international, Tehran journal, un journal en français: Le Journal de Téhéran et un

journal en arménien: Alik

6. Jacques BARRAT. Géographie économique des médias: Diversité des tiers mondes.

Paris: Litec, 1992, pp.296-337

7. Ibid. p.303

8. Turkey at a Glance, 1991. Ankara: The General Directorate of Press & Information of

the Turkish Republic, April 1991.

9. J. BARRAT. op.cit. p.326-7

10. L'Annuaire statistique de l'Unesco, 1993. Paris: Unesco, 1993 

11. Kazem MOTAMED-NÉJAD. "Information et pouvoir en Iran". Annuaire du Tiers monde,

Tome V, 1978-79. Paris: Berger Leaurault, 1979. p. 176

12. Harold A. INNIS. Empire & Communication. Toronto: University of Toronto Press,

1972. p. 125-7

13. Lucien LEFBVRE et Henri-Jean MARTIN. L'apparition du livre. Paris: Albin Michel,

1971. p. 109

14. Texte traduit du persan par l'auteur du présent article

15. Vaqaye-eEttefâqieh  fut illustré en 1866 et continua à paraître, en changeant

plusieurs fois de nom,  jusqu'à la Révolution constitutionnelle de 1906

16. Fereydoun ADAMIYAT. Amir Kabir et l'Iran. Téhéran: Khârazmi, 1969, p. 386 (en

persan)

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

21



17. Voir: Djavad HADIDI. "La presse de langue française en Iran". Luqman. Vol. V, No. 2,

printemps - été 1989, (Téhéran) p. 9-20

18. Voir: Peter AVERY. "Printing, The Press and Literature in Modern Iran". in Peter

AVERY et al. (eds.) The Cambridge History of Iran: From Nadir Shah to the Islamic

Republic. Vol.7. New York: Cambridge University Press, 1991, p. 831-6

19. Article XX de la Constitution de 1906

20. Le juriste français M.A. Perry faisait partie de la commission qui prépara cette loi,

adoptée le 8 février 1908

21. Roger LESCOT. "Note sur la presse iranienne". Revue d'études Islamique, Paris,

1938, No. 2 et 3, p. 261-77

22. Kazèm MOTAMED-NEJAD. "Information et pouvoir en Iran". op.cit. p.195-6

23. Voir: Sétoreh GHAFFARI-FARHANGI. Communications traditionnelles et

mouvements révolutionnaires en Iran. Thèse de doctorat. Université de Paris VII,

Jussieu. 1991

24. Le 9 janvier, à Qom, l'ayatollah Rohani déchire Ettelâ'ât en pleine mosquée et la

population se soulève. La police intervient, tire et fait les premiers morts. Ce fut le

début d'un cycle de manifestation, tous les 40 jours, pour les martyrs.

25. Chirine DJAVAD-CHAHIDI. La situation de la presse en Iran - De la Révolution

Constitutionnelle de 1906-9 à la Révolution de 1978-79: Essai d'analyse historique et

sociologique. Mémoire de D.E.A. des sciences de l'information. Université de Paris II,

1980. p.80

26. Ibid. 

27. Voir: Ibid. p. 82

28. Keyhân, 16 mars 1981, p.16

29. Suite aux restrictions et aux saisies, à la fin du mois de mai 1981, il n'y avait plus

que 62 publications autorisées dans tout le pays, dont le quotidien du groupe  Ettelâ'ât 

qui publiait aussi les hebdomadaires  Javân-e Emrouz, Ettelâ'ât-e Haftegui, Râh-e Zeynab ; le

quotidien du groupe Keyhân qui faisait paraître les hebdomadaires Zan-e Rouz. Quant à

la presse partisane autorisée, elle se limitait à quelques hebdomadaires dont les plus

importants sont: Ettehâd (attaché au parti communiste), Ettehâd-e Mardom (organe de

l'Union Démocratique du Peuple) et Ommat (organe d'un groupe religieux radical). La

Radiotélévision iranienne éditait également un hebdomadaire intitulé Soroush. 

30. Chirine DJAVAD-CHAHIDI. op.cit. p.128

31. Anthony HYMAN. "Iran's Press: Freedom Within limits". Index on Censorship, No. 2,

1990, p.26

32. Devenu dissident, Qotbzadeh fut exécuté quelques années plus tard

33. Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1980, qu'avec la diffusion d'une série

populaire japonaise intitulée "Oshin", certains films importés sont  rentrés dans la

grille de programmes de la V.V.R.I. Pour savoir plus voir: Hamid MOWLANA and Mehdi

MOHSENIAN-RAD. "Japanese Programs in Iranian Televison: A study in international

flow of information." Washington D.C. International Communication Program, School

of International Sciences, The American University, 1990

34.- Hamid MOWLANA and Mehdi MOHSENIAN-RAD.  "International Flow of Japanese

Television Programs: the Oshin Phenomenon." Keio Communication Review. No.14,

1992, p.51-68
 Zohreh BALAZADEH. op. cit. p.223

35. Pour plus d'information relatives à cette période voir:

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

22



- Majid TEHRANNIAN. "Communications dependency and dualism in Iran." Inter Media. Vol.10,

No.3, May 1982, p.40-45

- Hamid MOWLANA. "The islamization of iranian télévision." Inter Media. Vol.17, No.5, oct.-Nov.

1989, p.35-39

- Annabelle SREBERNY-MOHAMMADI and Ali MOHAMMADI. "Hegemony and resistance: Media

politics in the Islamic Republic or Iran." Quarterely Review of film & video, Vol. 2, No.4, 1991, p.

33-59

36. Selon l'article 112 de la Constitution de la République islamique, en cas de conflit

entre l'Assemblée islamique et le "Conseil gardien", c'est le "Conseil pour la

considération de l'intérêt de l'ordre étatique" qui tranche.

37. Une chaîne de télévision spécialisée dans le sport qui augmente vite ses heures de

diffusion de 5 heiures à 8 heures, et "Radio Payâm", une radio d'information.  

38. 21 heures au lieu de 11 heures sur la première chaîne et 18 heures au lieu de 10

heures sur la seconde chaîne. 

*. Dans: Carla SERENA. Hommes et choses en Perse. Paris: G. Charpentier et Cie, 1883, p.

169-70

Médias et pouvoir en Iran

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995

23


	Médias et pouvoir en Iran

