Skip to navigation – Site map
Comptes-rendus

Musées et recherche. Vulnérabilité, scrupules, dilemmes

Muriel Verbeeck-Boutin
Bibliographical reference

LE MAREC, Joëlle, and Ewa MACZEK, Musées et Recherche : Vulnérabilité, Scrupules, Dilemmes, Les Dossiers de l’Ocim (Dijon: Office de coopération et d’information muséales (Ocim), 2019. 978-2-36441-326-9

Full text

1Les rencontres professionnelles « Musées et Recherche » s’appuient sur les alliances entre communautés muséales et universitaires. Elles sont nées dans le cadre d’une coopération entre l’Ocim (Observation, coopération, information muséales) et l’équipe de recherche de Joëlle Le Marec (ENS de Lyon, puis Cerilac-université Paris Diderot, actuellement Celsa-université Paris Sorbonne).

2Dès leur création, elles ont été envisagées comme un temps et un espace de partage et d’initiative entre les professionnels des musées et des chercheurs, concernés par la confrontation entre missions de service public et management de l’activité. Ces rencontres s’inscrivent dans un dialogue interprofessionnel et interinstitutionnel, où la conservation-restauration trouve sa place..

3Le titre de la publication fait écho à celui publié par Richmond, Alison, et Alison Bracker, Conservation: Principles, Dilemmas and Uncomfortable Truths (Oxford, United Kingdom: Elsevier/Butterworth-Heinemann, 2009), mais se penche plus spécifiquement sur l’écartèlement des professionnels, entre tâche de médiation et de recherche. Si Joëlle Le Marec et Ewa Maczek soulignent, au-delà des ambivalences et contradictions, les potentialités ainsi ouvertes, d’autres contributions se montrent plus perplexes. Statuts hybrides et frontières incertaines pose la question des parcours non institutionnels, de la recherche indépendante (Gaëlle Lesaffre) mais aussi celle de l’hybridation des formations. Gwenola Furic, en particulier, s’interroge sur le rôle ou la fonction de conservateur-restaurateur, à la croisée des chemins et des identités.

4La seconde partie de l’ouvrage, consacrée aux dilemmes et scrupules partagés est particulièrement éloquente. Elle est illustrée de cas vécus où se devinent parfois difficultés et frustrations. Le partage sur/autour de la recherche et de l’expérience professionnelle est en effet l’occasion de réfléchir à différentes manières de saisir, vivre et traiter ce qui est source d’écartèlement entre les principes et/ou les normes et de relier (ou pas) ces éléments à des formes d’engagement. Les sous-titres sont particulièrement éloquents : le scrupule, intériorisation individuelle de la contradiction (Laurence Salvator) ; entendre l’inconfort ; accueillir l’incompréhension (Marine Allein) ; ou encore, comme un programme : « vers une heuristique de l’interstice, du tact et du détour » (Marine Allein, encore). Une contribution de Judith Dehail conclut ces échanges, par un titre qui sonne comme un programme : Agir avec scrupules, revenir au bon sens. Du rôle de l’alliance entre musée et recherche pour la réappropriation de notre sensorium -ce dernier évoquant la hiérarchie des sens et leur utilisation au musée.

5Les dossiers de l’OCIM constituent pour la plupart de petits ouvrages très accessibles, d’un intérêt réflexif et pédagogique certain. Ce numéro en particulier rejoint des questions que l’on voit poindre en conservation, et auxquelles il nous faudra promptement répondre : la conservation-restauration en effet s’inscrit dans la matérialité de l’objet. Ses choix ordonnent de dépasser scrupules et dilemmes, pour se manifester dans un objet restauré, -on l’espère, de façon critique- et comme tel exposé.

Top of page

References

Electronic reference

Muriel Verbeeck-Boutin, « Musées et recherche. Vulnérabilité, scrupules, dilemmes », CeROArt [Online], 11 | 2019, Online since 29 December 2019, connection on 23 January 2020. URL : http://journals.openedition.org/ceroart/6861

Top of page

About the author

Muriel Verbeeck-Boutin

By this author

Top of page

Copyright

Licence Creative Commons
CeROArt – Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Top of page
  • Logo Fondation Périer-d’Ieteren
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals