Charte éditoriale
Outline
Top of page1. Présentation de la revue
CeROArt est, depuis 2008, une revue scientifique à comité de lecture, dédiée aux enjeux contemporains de la conservation-restauration des biens culturels. Pionnière de l'Open Access, elle met à disposition d'un public international des recherches originales sur les aspects pratiques, théoriques et déontologiques de la discipline, en intégrant les dimensions scientifiques, historiques et sociétales.
Le lectorat de la revue comprend les professionnels de la conservation-restauration, les chercheurs en sciences du patrimoine, historiens de l'art, archéomètres, muséologues ... , ainsi que les décideurs institutionnels et académiques impliqués dans l’étude et la préservation du patrimoine culturel.
CeROArt est une revue internationale référencée dans les principales bases de données académiques : DOAJ, BCIN, AATA, OpenEdition.org, Isidore, l'ICCROM et autres.
2. Politique éditoriale
La revue CeROArt adhère à la charte de l'Accès Ouvert Diamant, un modèle où ni les auteurs ni les lecteurs ne paient de frais, garantissant un accès équitable et sans restriction à la connaissance. CeROArt publie des contributions inédites sous forme d'articles scientifiques, d'études de cas, de comptes rendus d'expériences et de travaux réflexifs sur les pratiques et les enjeux actuels de la conservation-restauration. Les articles peuvent être soumis en anglais, en français ou dans les deux langues.
Les thématiques abordées incluent, sans s'y limiter :
-
Les études de matériaux et des techniques
-
Le questionnement méthodologique
-
L'évolution des doctrines et principes d'intervention
-
L'éthique et la déontologie professionnelles
-
Les approches historiques et critiques de la conservation-restauration
-
La gestion des collections et la conservation préventive
-
L'impact sociétal et politique des choix de conservation
La revue encourage une approche interdisciplinaire et accorde une attention particulière aux articles proposant des analyses transversales et des méthodologies innovantes.
Types de numéros publiés
CeROArt propose différents numéros: des numéros à thème (dossier), des varia, des hors-séries, enfin des numéros EGG (European Graduated Generation).
-
Le numéro à thème est défini par le comité de rédaction ou choisi par l'éditeur invité.
-
Le varia rassemble des publications sur des sujets variés, proposés par les auteurs au comité de rédaction.
-
Le hors-série est consacré à une journée d'étude, colloque, symposium sous la responsabilité d'un éditeur externe.
-
Le numéro EGG est consacré aux primo-auteurs, étudiants et doctorants, accompagnés pédagogiquement dans l’écriture de leur premier article.
Depuis 2022, CeROArt privilégie les numéros ouverts (à dossier et varia): dès que la publication peut faire état d'un minimum de 5 articles, ceux-ci sont mis en ligne. Les autres sont ajoutés au fur et à mesure de leur acceptation et validation.
Type de rubrique
CeROArt propose :
-
une rubrique Entretiens, conversation, interview
-
une rubrique Essais (approche théorique développée)
-
une rubrique Coup de projecteur (campagne de restauration, cas d'étude...)
-
un Dossier thématique (articles scientifiques)
-
un Dossier Varia (articles scientifiques)
-
une rubrique Compte-rendus (ouvrage, journée d'étude, symposium)
3. Modalités de soumission
Les articles soumis doivent être inédits et ne pas être en cours d’examen dans une autre revue. Les auteurs doivent garantir que leur soumission respecte les considérations éthiques en vigueur. Tous les co-auteurs doivent consentir explicitement à la soumission.
Toutefois, les articles proposés dans la rubrique Essais peuvent être une traduction, ou une version développée, d'un texte publié antérieurement.
Déclaration d'intérêt
Lors d'un appel pour un numéro à thème , un résumé entre 300 et 500 mots peut être adressé par l'auteur à la rédaction via l'adresse électronique édition@ceroart.org .
Les auteurs peuvent proposer un article "hors dossier" qui peut intégrer, le cas échéant, un dossier Varia
Article
Les articles doivent être soumis sous format ".docx" et adressés à l'équipe de rédaction via l'adresse électronique édition(@)ceroart.org
Les soumissions doivent comporter :
-
Un titre clair et informatif
-
Le(s) nom(s), prénom(s) et affiliation(s) de(s) auteur(s)
-
Une biographie des auteurs (100 mots maximum)
-
Un résumé (150 à 200 mots) en français et en anglais
-
Cinq à huit mots-clés en français, séparés par des virgules
-
Cinq à huit mots-clés en anglais, séparés par des virgules
-
Corps du texte: L'article comprendra entre 15.000 et 35.000 signes soit entre 5 et 12 pages A4 hors notes. Les essais peuvent excéder cette limite.
-
Les notes doivent être numérotées en chiffres arabes et placées en fin d’article.
-
Une bibliographie conforme aux normes de citation de la revue figurera après les notes.
-
Des illustrations (12 maximum), accompagnées des crédits et autorisations nécessaires
Les articles sont examinés en double aveugle par le comité de rédaction et un comité externe de peer-reviewers. Une réponse est généralement fournie dans un délai de deux mois. En cas de validation de l'article, la publication intervient dans les six semaines suivant réception de la version définitive.
4. Critères de sélection
Les articles sont évalués selon les critères suivants :
-
Caractère inédit et apport original
-
Rigueur scientifique et pertinence méthodologique
-
Cohérence et clarté de la structure
-
Intérêt pour la communauté scientifique et professionnelle
-
Qualité de la rédaction et respect des normes éditoriales
5. Révisions et processus d’acceptation
Une fois l’article évalué, des modifications peuvent être demandées. Les auteurs doivent soumettre une version révisée accompagnée d’un document détaillant leurs réponses aux commentaires des évaluateurs. La version finale doit être conforme aux normes éditoriales pour être validée.
L'équipe éditoriale se réserve le droit de proposer des modifications avant publication afin de garantir la qualité scientifique et la cohérence éditoriale de la revue.
Bien que le processus soit entièrement gratuit, les auteurs sont invité à reconnaître et respecter le travail bénévole des équipes éditoriales et de relecture. Le retrait d’un article après un travail éditorial conséquent est fortement déconseillé.
6. Normes de présentation
Corps de l'article
-
Texte en Times New Roman, taille 12, interligne simple
-
Pas de mise en forme: texte brut (style "normal") le niveau des paragraphes doit être signalé par Titre1, Titre2, Titre3
-
Les notes doivent être numérotées en chiffres arabes et placées en fin d'article
-
Les références bibliographiques données en abrégé dans les notes figureront sous une forme développée dans une bibliographie sélective classée par ordre alphabétique en fin d’article (après les notes).
Style bibliographique
-
Les références doivent suivre le modèle Chicago 17 (Zotero, Mendeley) illustré dans les exemples suivants:
Livres
Un seul auteur
Muñoz Viñas, Salvador. 2005. Contemporary Theory of Conservation. Oxford: Elsevier Butterworth-Heinemann.
Deux ou plusieurs auteurs
Caple, Chris, et Helen Smith. 2021. Conservation Skills for the 21st Century: Principles, Methodology and Decision-Making. London: Routledge.
Édition spécifique ou traduite
Brandi, Cesare. 2005. Theory of Restoration. Traduit par Cynthia Rockwell. Rome: Istituto Centrale per il Restauro.
Chapitres dans un ouvrage collectif
Stigter, Sanneke. 2017. "Beyond the Artist’s Intent: The Conservation of Contemporary Art in the Twenty-First Century." In Conservation of Contemporary Art: Bridging the Gap Between Theory and Practice, édité par Rosina Herrera, 45-68. Cham: Springer.
Articles de revues scientifiques
Un seul auteur
Ashley-Smith, Jonathan. 1999. "Risk Assessment for Object Conservation." Studies in Conservation 44 (supplément 1): 2-8. https://doi.org/10.1179/sic.1999.44.Supplement-1.2.
Deux ou plusieurs auteurs
Balliana, Elena, Claudio Ricci, Sandro Pesce, et Elisa Zendri. 2016. "Conservation Science Applied to the Study of Artworks: A Review of the Literature." Journal of Cultural Heritage 20: 692-705. https://doi.org/10.1016/j.culher.2016.03.011.
Actes de conférences
ICOM-CC. 2008. Terminology for Conservation. Paris: International Council of Museums.
Thèses et mémoires
Phenix, Alan. 2002. "The Swelling of Artists' Paints in Organic Solvents." PhD diss., University of Amsterdam.
Rapports techniques et documents institutionnels
CCI (Canadian Conservation Institute). 2010. Caring for Paintings: A Guide to Conservation. Ottawa: Canadian Conservation Institute.
ICOM-CC. 2008. Terminology for Conservation. Paris: International Council of Museums.
Illustrations
-
Les illustrations doivent être fournies en format .JPEG en haute définition (300 dpi minimum), par fichier séparé et numéroté: fig.1-nom d'auteur, fig.2-nom d'auteur. Les envois via WeTransfer sont acceptés.
-
Les photos "doubles, triples ou quadruples" (ex: avant/après, ou différentes zones d'altération) ) doivent nous parvenir montées, et correspondre à un numéro. La légende de la figure se réfèrera dans ce cas à des éléments (par. ex: a, b, c, d...)
-
Chaque emplacement de l'illustration doit être signalé dans le texte par un titre (ex: Fig. 1 Retable de l'Agneau mystique, état avant restauration) ; une légende (décrivant la zone d'intérêt ou précisant le contenu de l'image); et enfin, le crédit (copyright photographique). Chaque illustration doit comporter ces trois données.
Tableaux
-
Les tableaux doivent être numérotés et référencés dans le texte (Table 1, Table 2 ...).
-
Ils ne sont pas compris dans les figures et doivent être envoyés séparément, comme les illustrations (format .PDF)
6. Modalités d'envoi
Le tout sera envoyé par courriel, sous forme de fichiers joints portant le nom de l'auteur, compatibles Mac et PC; les différentes pièces comporteront au début comme à la fin, le nom de l’auteur et ses coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, courriel). Les illustrations et tableaux sont à envoyer via Wetransfer à l'adresse edition@ceroart.org et doivent faire l'objet d'un accusé de réception.
7. Droits et diffusion
La revue ne prévoit aucun frais de soumission ni de publication (Modèle Open Access Diamond) Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et sont libres de diffuser leur article sur des plateformes académiques, en mentionnant sa référence et son lien DOI vers la publication online CeROArt. Les auteurs doivent toutefois obtenir les droits de reproduction des images et signaler toute restriction. En cas d’illustrations issues d’une tierce partie, une autorisation écrite doit être fournie.
Le document Cession des Droits garantissant la mise à disposition du matériel par CeROArt, sur la plateforme OpenEdition, doit être signé par l'auteur et être renvoyé à l'adresse edition@ceroart.org .
MERCI D’UTILISER LA CHECK LIST TÉLÉCHARGEABLE POUR VÉRIFIER LA CONFORMITÉ DE VOTRE ENVOI.
Attachments
-
Check-List (application/pdf – 217k)
-
Cession de droits et copyright (application/pdf – 282k)