Conservation et utilité sociale
Appel à article
La revue CeROArt lance un appel à contributions pour un numéro spécial consacré à «Conservation et utilité sociale ». Le concept d'utilité sociale ou sociétale est emprunté au jurisconsulte et philosophe Jérémy Bentham (1748-1832) et a été élargi par Stuart Mill (1806-1873). Fondé sur le principe du "plus grand bonheur du plus grand monde", l'utilité sociétale rejoint et élargit la problématique de la "soutenabilité sociale"en conservation. Ce sujet a déjà été abordé dans le cadre de la préservation des monuments et des sites, mais peu, en revanche, dans son rapport avec la conservation des biens mobiliers.
Face aux défis sociétaux contemporains, la conservation-restauration des biens culturels interroge de plus en plus son rôle dans la construction du Bien commun et sa capacité à répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Comment les pratiques de conservation-restauration participent-elles à créer du lien social, à stimuler l'empowerment ou encore à promouvoir la résilience des communautés dans des contextes post-traumatiques? Quel peut être le rôle sociétal de la conservation-restauration? Une politique de conservation peut elle être, au sens noble du terme, politique, c’est-à-dire agent de construction d'une citoyenneté?
Nous invitons chercheurs, professionnels et acteurs impliqués dans la conservation des biens culturels à proposer des articles explorant cette thématique au travers des axes suivants :
-
Conservation participative : initiatives impliquant les communautés locales dans les processus de préservation et de décision; inclusion des savoirs traditionnels et locaux dans les méthodologies enseignées; développement de méthodologies endogènes.
-
Conservation-restauration, éducation et formation: Médiation culturelle et valorisation des métiers de la conservation-restauration; formation des non-professionnels : bénévoles, artistes, artisans locaux.
-
Réparation et résilience : Éducation au patrimoine dans les contextes de post-conflit ou de crise environnementale; liens entre restauration d’objets patrimoniaux et processus de réparation symbolique ou communautaire; l'histoire d'une restauration peut-elle contribuer à relire l'histoire?
-
Questions théoriques et éthiques : réflexions sur le rôle de la conservation dans les débats sur les droits culturels, l’universalisme et la justice sociale.
-
Impact environnemental et social : intégration de l’utilité sociétale dans les pratiques durables de conservation, recherche et production endogène de matériaux de conservation.
Les propositions peuvent prendre la forme d’articles de recherche, d’études de cas, de retours d’expérience ou d’essais critiques. Nous encourageons particulièrement les contributions interdisciplinaires et les collaborations entre chercheurs et praticiens.
Ce numéro spécial sera dirigé par Sabine Cotte, rédactrice invitée. Diplômée de l’INP, de l’ICCROM et de l’Université de Melbourne (doctorat), Sabine Cotte est coordinatrice du groupe ICOM-CC "Objects from Indigenous and World Cultures" et enseigne au Grimwade Centre for Cultural Materials Conservation, Université de Melbourne, Australie. Elle a participé à de nombreux projets internationaux, notamment au Bhoutan.
Soumission des propositions :
La déclaration d'intérêt et les résumés (max. 500 mots) doivent être envoyés à l’adresse suivante : editeur@ceroart.org .
Les articles retenus feront l’objet d’une évaluation en double aveugle.
Ce numéro spécial est un numéro ouvert: les publications se font au fur et à mesure, à partir du mois de juin, au terme du processus de révision par les pairs. Le numéro sera clôturé le 15 décembre. Les délais de publication n'excèdent pas 6 semaines après l'approbation de la version finale de l'article. Pour toute question, merci de contacter la rédaction à contact@ceroart.org.
CeROArt est diffusée internationalement et référencée dans les principales bases de données: DOAJ, BCIN, AATA, OpenEdition.org, Isidore ainsi que l'ICCROM. Son modèle Open Access Diamond actif depuis 2008 encourage la diffusion d'articles de qualité sans frais aucun, ni pour l'auteur, ni pour le lecteur.