Navigation – Plan du site

Présentation

Les Cahiers d’Études du Religieux. Recherches interdisciplinaires sont l’émanation des activités du Centre interdisciplinaire d’Études du Religieux (CIER) au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH-M). Ils diffusent, dans des numéros thématiques, les communications présentées lors des différents séminaires. Conçus comme un espace de recherche partagé, les Cahiers d’Études du Religieux ont pour objectif de favoriser la collaboration, sur le plan diachronique, des spécialistes de périodes allant de l’Antiquité aux sociétés d’aujourd’hui pour saisir dans toute sa complexité le fait religieux.

Dernier numéro en ligne
21 | 2019
De Babel au Big Bang

Les textes réunis dans ce numéro continuent d’interroger les commencements sous des formes toujours originales, nous conviant à un voyage étourdissant dans le temps et dans l’espace. La première étude interroge l’insertion de l’histoire de Babel dans le livre biblique des Commencements, la Genèse. Nous faisons un bond pour passer aux lendemains de la Grande Guerre, où tout est à reconstruire, à commencer par le religieux : il sera ici question de sa re-fondation, dans une tension entre mutation et continuité de l’antérieur. Le dernier texte aborde la cosmologie moderne, redevenue science en 1917 : l’étude du cosmos se situe ici au niveau de son origine, et le modèle ainsi mis au point permet d’expliquer presque toute l’histoire de l’univers connu, et d’abord ses débuts.

À cela s’ajoute un article tout à fait différent, sur le « tajouid », c’est-à-dire l’ensemble des règles phonétiques qui permettent une lecture correctement psalmodiée du Coran.

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Maison des sciences de l’homme Sud – MSH Sud
  • OpenEdition Journals