Navigation – Plan du site

AccueilNumeros24

24 | 2022
Le pur et l’impur : généalogies, interprétations, perspectives

Sous la direction de Pierre-Yves Kirschleger, Jérôme Lagouanère et Guilhen Antier

Ce numéro des Cahiers d’Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires inaugure une nouvelle formule de la revue.

Le Dossier thématique de ce numéro est consacré au thème : Le pur et l’impur : généalogies, interprétations, perspectives. En se fondant sur les Actes des Apôtres apocryphes et la littérature hagiographique, M. Cerno étudie les continuités et ruptures sémantiques de la notion de pureté, de l’Antiquité tardive et de la tradition juive antique jusqu’à la période médiévale. M.-A. Fournelle propose, quant à lui, une réflexion épistémologique sur l’emploi des notions de ‘pur’ et d’‘impur’ en sciences sociales et religieuses : prenant l’exemple des Problèmes de la vie mystique de R. Bastide (1931) qu’il resitue dans le contexte des études psychologiques et sociologiques sur le mysticisme du début du XXsiècle, il en montre les détournements axiologiques. Enfin, L. Chabanel-Gabriele propose une étude des effets sociaux et politiques contemporains du discours sur le ‘pur’ et l’‘impur’ à travers une analyse du discours du courant évangélique sur la pureté sexuelle aux États-Unis.

Dans les Varia, l’article d’E. Zocca souligne l’importance d’une étude rhétorique des Sermons d’Augustin d’Hippone afin d’en dégager les stratégies de communication dans le cadre des polémiques contre les donatistes et les pélagiens.

Les Lectures critiques, enfin, proposent des recensions critiques d’ouvrages récents et importants dans le domaine des sciences religieuses.

Au seuil de ce numéro, nous tenons à exprimer notre reconnaissance au Professeur émérite Béatrice Bakhouche qui a dirigé cette revue depuis sa création et à qui nous succédons avec humilité et motivation.

Le comité éditorial

 G. Antier, P.-Y. Kirschleger, J. Lagouanère

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search