Isabelle Lemelin, À l’origine des femmes martyres : la mère de 2 Maccabées 7
Turnhout, Brepols, « Judaïsme ancien et origines du christianisme » 24, 2022, 305 pages
Entrées d’index
Mots-clés :
Martyre, martyrologue, 2 Maccabées, genre, femme, performativité, judaïsme hellénistiqueTexte intégral
1Cet ouvrage est issu de la thèse doctorale d’Isabelle Lemelin à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où l’auteure est actuellement enseignante-chercheuse. Il porte sur le récit de 2 Maccabées (2 M) 7, qui raconte le martyre d’une mère juive et de ses sept fils lors de la persécution menée par le roi Antiochus IV Épiphane (deuxième siècle ANE). La thèse avancée est que ce récit constitue le premier martyrologe de l’histoire des monothéismes, ce genre littéraire étant défini comme « le récit de morts violentes à des fins apologétiques » (p. 17), et qu’il joue un rôle central dans la construction de 2 M grâce à la manière dont il représente son personnage central et ses interactions avec d’autres acteurs du récit, en particulier le roi.
2Le travail s’ouvre par un état des lieux de la recherche sur la mère de 2 M 7 (chapitre 1). Ensuite, une analyse structurelle de l’ensemble de 2 M est proposée pour démontrer la centralité du chapitre 7 dans sa composition globale (chapitre 2), avec un accent plus détaillé sur ledit chapitre et la figure de la mère (chapitre 3). L’auteure aborde ensuite une discussion sur la performativité du genre de la mère à partir d’une étude du vocabulaire (chapitre 4), discussion approfondie par une réflexion sur le vocabulaire lié à la masculinité (chapitre 5), et enfin par une étude contrastive entre le portrait de la mère et celui du roi dans une perspective de performance du genre (chapitre 6). Cette étude met en évidence une subversion dans la construction des genres féminin et masculin, soulignant ainsi l’importance, voire la centralité, de la mère martyre dans 2 M 7.
3L’ouvrage se caractérise par une combinaison équilibrée d’éléments d’analyse narrative, de philologie et d’études comparatives, avec une grande sensibilité aux questions de performativité et de représentation littéraire du féminin et du masculin. Une contribution particulièrement significative de cet ouvrage réside dans la manière dont les études sur le vocabulaire, présentées dans les chapitres 4 et 5, mettent en lumière quelques problèmes dans les traductions modernes de 2 M, proposant ainsi des alternatives plus sensibles aux nuances de la performativité des genres féminin et masculin dans le récit.
4Un aspect du travail qui pourrait susciter des critiques concerne la proposition d’une structure chiastique pour 2 M, mettant en avant le chapitre 7 et surtout le rôle central de la mère martyre. Bien que l’argument de l’auteure concernant l’importance de ce personnage soit convaincant, on peut s’interroger sur sa reconstruction détaillée du chiasme, qui pourrait aller au-delà de ce qu’il est possible de reconstruire à partir des données du texte. Toutefois, cela ne nuit pas à la thèse centrale du livre, qui demeure une contribution incontournable pour les études sur 2 M et les représentations de genre au sein du judaïsme du Second Temple.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rodrigo de Sousa, « Isabelle Lemelin, À l’origine des femmes martyres : la mère de 2 Maccabées 7 », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 26 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 24 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cerri/8710 ; DOI : https://doi.org/10.4000/120gm
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page