Les Muscadins de Theizé. Histoire et mémoire.
Résumés
La nuit qui précéde l'investissement de Lyon par les forces conventionnelles, le 9 octobre 1793, une partie des insurgés opérent une sortie par la porte de Vaise. Au terme d'un calamiteux périple à travers le Lyonnais et le Beaujolais, les derniers fugitifs sont rejoint et taillés en pièces au Mont Popey. Ces événements ont suffisamment marqué la mémoire collective dans les parages du village de Theizé, pour que, deux siècles étant passés, ils suscitent encore rumeurs et polémiques. L'auteur s'est attaché à recueillir et à analyser cette mémoire avant de la confronter à l'histoire des faits survenus en octobre 1793 telle qu'il a pu la reconstituer d'après les sources contemporaines.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacques Branciard, « Les Muscadins de Theizé. Histoire et mémoire. », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-2 | 1996, mis en ligne le , consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/114 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.114
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page