Les Carnets de Michel Bras. Petits festins, Rodez, Éditions du Rouergue, 1995, 201 p.
Texte intégral
1Ce livre de recettes simples et succulentes a, certes, sa place dans la cuisine plutôt que dans la bibliothèque. Mais il contient aussi, égrené au fil des saisons, des travaux et des jours, tout le passé paysan de l'Aubrac agricole et pastoral. Ressurgissent des temps anciens, les soupes d'orge et les Bourriols de Sarrazin, le caillé de vache et les brousses de brebis, les fouaces et les tourtes. La frenette ou le vin de sureau prennent place aux côtés du Gaillac, du Marcillac ou du vin d'Entraygues. Des prairies et des bois affluent les arômes des " bonnes herbes " : aspérule, cistre, genièvre, gentiane, mélilot, menthe poivrée, oseille, reine-des-prés, tanaisie... Tout un voyage en saveurs et en souvenirs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilbert Garrier, « Les Carnets de Michel Bras. Petits festins, Rodez, Éditions du Rouergue, 1995, 201 p. », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-2 | 1996, mis en ligne le 15 mai 2009, consulté le 10 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ch/123 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.123
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page