Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41-2Notes de lectureLes Carnets de Michel Bras. Petit...

Notes de lecture

Les Carnets de Michel Bras. Petits festins, Rodez, Éditions du Rouergue, 1995, 201 p.

Gilbert Garrier

Texte intégral

1Ce livre de recettes simples et succulentes a, certes, sa place dans la cuisine plutôt que dans la bibliothèque. Mais il contient aussi, égrené au fil des saisons, des travaux et des jours, tout le passé paysan de l'Aubrac agricole et pastoral. Ressurgissent des temps anciens, les soupes d'orge et les Bourriols de Sarrazin, le caillé de vache et les brousses de brebis, les fouaces et les tourtes. La frenette ou le vin de sureau prennent place aux côtés du Gaillac, du Marcillac ou du vin d'Entraygues. Des prairies et des bois affluent les arômes des " bonnes herbes " : aspérule, cistre, genièvre, gentiane, mélilot, menthe poivrée, oseille, reine-des-prés, tanaisie... Tout un voyage en saveurs et en souvenirs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilbert Garrier, « Les Carnets de Michel Bras. Petits festins, Rodez, Éditions du Rouergue, 1995, 201 p.  »Cahiers d'histoire [En ligne], 41-2 | 1996, mis en ligne le 15 mai 2009, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/123 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.123

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search